

Beschreibung
Cet hommage à Walter De Mulder explore deux domaines d'études en sémantique synchronique et diachronique: le temps (avec des contributions sur la référence temporelle et les temps verbaux) et l'espace (avec des contributions sur la valeur spatiale d...Cet hommage à Walter De Mulder explore deux domaines d'études en sémantique synchronique et diachronique: le temps (avec des contributions sur la référence temporelle et les temps verbaux) et l'espace (avec des contributions sur la valeur spatiale de certaines prépositions et locutions prépositionnelles et sur «l'espace métalinguistique»).
Le présent volume constitue un hommage à Walter De Mulder pour 40 ans de carrière universitaire et de recherches linguistiques. Le volume réunit dix contributions de collègues et ami(e)s avec lesquel(le)s Walter De Mulder a publié ou collaboré, en France ou en Belgique.
Deux domaines d'études en sémantique chers à Walter De Mulder ont été explorés - le temps et l'espace -, en synchronie et en diachronie. La première partie du volume regroupe des études sur la référence temporelle et les temps verbaux. La deuxième est consacrée à l'expression linguistique de l'espace avec des études sur la valeur spatiale de certaines prépositions et locutions prépositionnelles et sur certains aspects de l'espace pris au sens « métalinguistique ».
La diversité des approches reflète la variété des perspectives et angles d'attaque pris par Walter De Mulder dans ses propres travaux, tout au long de sa carrière académique.
Autorentext
Jessica Van de Weerd est chargée de cours à l'Université d'Anvers, membre du Laboratoire Grammar and Pagmatics (GAP). Elle enseigne la linguistique française et la linguistique générale, tant en licence qu'en master. Ses recherches portent surtout sur le marquage évidentiel et épistémique. Patrick Dendale est professeur émérite à l'Université d'Anvers, membre du Laboratoire Grammar and Pagmatics (GAP). Ses recherches portent principalement sur le marquage évidentiel et épistémique et en second ordre sur les prépositions spatiales en français. Anne Vanderheyden est maître de conférences émérite à l'Université d'Anvers, membre du Laboratoire Grammar and Pragmatics (GAP). Elle travaille dans une perspective diachronique et synchronique. Ses recherches concernent entre autres les mots concessifs, les indéfinis et les adverbes évidentiels.
Klappentext
Le présent volume constitue un hommage à Walter De Mulder pour 40 ans de carrière universitaire et de recherches linguistiques. Le volume réunit dix contributions de collègues et ami(e)s avec lesquel(le)s Walter De Mulder a publié ou collaboré, en France ou en Belgique. Deux domaines d'études en sémantique chers à Walter De Mulder ont été explorés - le temps et l'espace -, en synchronie et en diachronie. La première partie du volume regroupe des études sur la référence temporelle et les temps verbaux. La deuxième est consacrée à l'expression linguistique de l'espace avec des études sur la valeur spatiale de certaines prépositions et locutions prépositionnelles et sur certains aspects de l'espace pris au sens ' métalinguistique '. La diversité des approches reflète la variété des perspectives et angles d'attaque pris par Walter De Mulder dans ses propres travaux, tout au long de sa carrière académique.
Inhalt
Patrick Dendale & Anne Vanderheyden : Préface - Jessica Van de Weerd : Liste des publications de Walter De Mulder - Première partie : Le temps et les temps verbaux - Bernard Combettes : Temps de la narration et énoncé complexe : de l'ancien français au français préclassique - Carl Vetters : La survivance du passé simple dans le conte oral au XXe siècle : le cas des Contes et légendes de Haute-Bretagne - Adeline Patard & Mathieu Goux : À la recherche des micro-constructions du conditionnel. Une étude diachronique pilote - Patrick Dendale, Jessica Van de Weerd & Anne Vanderheyden : Pourquoi le conditionnel de reprise n'est pas un conditionnel d'éventuali>té lié à une proposition en si. Examen critique des propositions de Rossari (2009) - Deuxième partie : L'espace et la spatialité - Dany Amiot & Nelly Flaux : À la rencontre de l'espace et du temps : Espace de dans une perspective diachronique - Benjamin Fagard : La grammaticalisation en diachronie : l'exemple de la préposition sur - Dejan Stosic : Quand la routine se brise : les usages spatiaux statiques et dynamiques de quelques prépositions exprimant la ' routine sociale ' en serbe - Esme Winter-Froemel : ' je n'aurais jamais loué à un fonctionnaire ' - les énigmes et les leçons potentielles des auto-conversions - Sophie Prévost : Grammaticalisation et changements constructionnels à l'épreuve de l'évolution de l'ordre des mots en français - Anne Carlier & Céline Guillot-Barbance : Entre deixis personnelle et token-reflexivité : l'évolution de HIC et ISTE lors de la transition du latin au français
