CHF25.00
Auslieferung erfolgt in der Regel innert 5 bis 7 Werktagen.
Klappentext
Comment se réalise une improvisation ? À quelles conditions peut-on dire d'une improvisation qu'elle est réussie ? Doit-on définir une spécificité de l'improvisation pour chaque pratique de l'art, comme pour le théâtre, le cinéma, la musique et la performance ? Comment distinguer les pratiques artistiques, comme un morceau de jazz, et les pratiques quotidiennes, comme une conversation ? Autant de questions qui traversent ce livre. Ce recueil de textes découle d'un projet de recherche collectif sur l'improvisation, entre artistes et différents chercheurs en esthétique et en sciences sociales. De 2013 à 2015, quatre écoles d'art se sont réunies : la Manufacture pour le théâtre, la Haute école de musique de Lausanne pour la musique, l'École cantonale d'art de Lausanne pour le cinéma, et la Haute école d'art et de design de Genève pour la performance.
Zusammenfassung
Comment se realise une improvisation ? A quelles conditions peut-on dire d'une improvisation qu'elle est reussie ? Doit-on definir une specificite de l'improvisation pour chaque pratique de l'art, comme pour le theatre, le cinema, la musique et la performance ? Comment distinguer les pratiques artistiques, comme un morceau de jazz, et les pratiques quotidiennes, comme une conversation ? Autant de questions qui traversent ce livre. Ce recueil de textes dcoule d'un projet de recherche collectif sur l'improvisation, entre artistes et diffrents chercheurs en esthtique et en sciences sociales. De 2013 2015, quatre coles d'art se sont runies : la Manufacture pour le thtre, la Haute cole de musique de Lausanne pour la musique, l'cole cantonale d'art de Lausanne pour le cinma, et la Haute cole d'art et de design de Genve pour la performance.
Inhalt
1;Introduction;6 2;Serge MARGEL;6 2.1;De l’improvisation.;10 2.2;Étude lexicale d’une notion;10 3;Le jeu théâtral et les processus d’improvisation;22 4;Un parcours au hasard de rencontres impromptues;42 5;L’arène de l’improvisation.;42 6;« ACTION DISCRÈTE »;54 7;Athlétisme, esthétiqueet éthique de l’improvisation;68 8;Quelle éthique pour l’improvisation collective libre ?;98 9;L’improvisation est un but / l’improvisation est un milieu :deux ateliers;80 10;Ce que fait la main gauche de Keith Jarrett;116 11;Les lieux de l’improvisation;132 12;La « caméra participative » et la « concrétude » du film.À propos de l’improvisation au cinéma;140 13;Trois études de cas;156 14;Techniques d’improvisation, techniques et improvisation.;156 15;Le mot et la chose;176 16;« C’est important pour toi de dire que tu improvises ? »;172 17;Dialogue.;172 18;Biographies des auteur·e·s;178