CHF72.00
Print on Demand - Exemplar wird für Sie besorgt.
Après l'occupation espagnole en 1533, Cuzco est passée du statut d'ancienne capitale inca à celui de cuidad coloniale. La brique et le mortier des édifices coloniaux espagnols et la disposition spatiale du Cuzco du XVIIe siècle ont été conçus pour renforcer l'ordre socio-ethnique, l'autorité impériale espagnole et la suprématie du christianisme. Cependant, les habitants de la ville, les peuples indigènes andins et les colonisateurs espagnols, ont compris de manière très différente la signification symbolique et matérielle de leur environnement commun. Alors que les Espagnols fondaient leur compréhension de l'espace sur des idéaux utopiques euro-chrétiens, les Incas utilisaient l'espace urbain pour célébrer leur maîtrise rituelle de l'environnement naturel non ordonné et de ses habitants. Ces visions du monde fondamentalement différentes, développées avant le contact, ont continué à exister dans les cadres coloniaux espagnols. En effet, le Cuzco colonial a conservé des éléments de son identité andine préhispanique après que les Espagnols l'eurent occupé et réaménagé. Cuzco et ses habitants - andins et espagnols - se sont adaptés au nouveau contexte colonial en intégrant des éléments, des idéologies et des conceptions indigènes dans un nouveau lexique spatial très contesté.
Autorentext
Hanna Le est titulaire d'une licence en histoire de l'art et en biologie moléculaire, cellulaire et développementale de l'université du Colorado à Boulder, ainsi que d'une licence en céramique. Son intérêt pour l'espace, à la fois sa construction et nos interactions quotidiennes avec lui, a culminé dans ses recherches sur l'agence indigène et la matérialité dans les Andes coloniales.
Klappentext
Après l'occupation espagnole en 1533, Cuzco est passée du statut d'ancienne capitale inca à celui de cuidad coloniale. La brique et le mortier des édifices coloniaux espagnols et la disposition spatiale du Cuzco du XVIIe siècle ont été conçus pour renforcer l'ordre socio-ethnique, l'autorité impériale espagnole et la suprématie du christianisme. Cependant, les habitants de la ville, les peuples indigènes andins et les colonisateurs espagnols, ont compris de manière très différente la signification symbolique et matérielle de leur environnement commun. Alors que les Espagnols fondaient leur compréhension de l'espace sur des idéaux utopiques euro-chrétiens, les Incas utilisaient l'espace urbain pour célébrer leur maîtrise rituelle de l'environnement naturel non ordonné et de ses habitants. Ces visions du monde fondamentalement différentes, développées avant le contact, ont continué à exister dans les cadres coloniaux espagnols. En effet, le Cuzco colonial a conservé des éléments de son identité andine préhispanique après que les Espagnols l'eurent occupé et réaménagé. Cuzco et ses habitants - andins et espagnols - se sont adaptés au nouveau contexte colonial en intégrant des éléments, des idéologies et des conceptions indigènes dans un nouveau lexique spatial très contesté.