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Dans les domaines de l'architecture et des arts, les années 1540 constituent un tournant dont la spécificité réside dans la publication croissante de traités théoriques. Ceux-ci prennent en compte la production contemporaine, perçue à travers les catégories classiques et dont ils infléchissent le cours, entraînant une observance accrue des modèles hellénistiques et la constitution d'identités culturelles. Le présent ouvrage se propose d'analyser le phénomène, en croisant les regards de spécialistes dans différents domaines.
Co-édité par les unités d'archéologie classique et d'histoire de l'art, en partenariat avec l'équipe d'accueil Histara de l'Ecole pratique des Hautes Etudes à Paris, le volume réunit les actes d'un colloque organisé à Genève les 11 et 12 avril 2011. Il se focalise sur l'extraordinaire vitalité des années 1540. Cette décennie de transition a vu l'émergence de phénomènes capitaux et de véritables révolutions dans l'histoire culturelle de l'Occident, dans tous les domaines : de la religion aux sciences en passant par l'architecture et les arts visuels. Son identité reste néanmoins difficile à cerner. Pour tenter d'en préciser les contours, le volume aborde les arts et les lettres sous une pluralité de perspectives, rassemblant des compétences dans différentes disciplines. Son originalité consiste précisément à articuler des approches transversales autour d'un moment crucial et d'en mesurer les conséquences à long terme. Il viendra renouveler, par ce point de vue inhabituel, les études consacrées à la Renaissance.
Autorentext
Professeur d'archéologie classique à l'Université de Genève, Lorenz E. Baumer dirige plusieurs chantiers de fouilles, entre autres à Crotone. Il a notamment publié Kult im Kleinen. Studien zu ländlichen Heiligtümern spätarchaischer bis hellenistischer Zeit. Attika - Arkadien - Argolis - Kynouria (Rahden, 2004) et Mémoires de la religion grecque (Paris, 2010).
Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Genève, Frédéric Elsig dirige le programme d'étude Peindre en France à la Renaissance. Il a notamment publié Jheronimus Bosch : la question de la chronologie (Genève, 2004) et L'arte del Quattrocento a nord delle Alpi (Turin, 2011).
Directrice d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes à Paris, Sabine Frommel dirige le programme d'étude Histoire de l'art de la Renaissance. Elle a notamment publié Sebastiano Serlio architetto (Milan, 1998), Primatice architecte (Paris, 2010 ; en collaboration avec Flaminia Bardati).
Inhalt
Contenu : Howard Burns: The 1540s: a turning point in the development of European architecture Francesco Paolo Di Teodoro : Le texte de Vitruve dans les années 1540. Autour d'un manuscrit de l'Architecture ou Art de bien bastir: le De architectura de Vitruve traduit par Jean Martin Sabine Frommel : Jean Cousin le Père et l'architecture fictive: sa contribution à l'évolution des langages à l'antique en France dans les années 1540 Gaëtan Bros : Fonctions et représentations de l'architecture dans l'Apocalypse de Jean Duvet : une figuration particulière de l'architecture dans la France de la fin des années 1540 Christoph Luitpold Frommel: Sinan and Bramante: analogies and differences in the evolution of Renaissance and Ottoman religious building Jacques Chamay : A propos de Giorgio Vasari. Essai Frédéric Elsig : Entre théorie et pratique : le mouvement de balancier des années 1540 Marion Boudon-Machuel/Pascal Julien : Autour de Jean Goujon: ambitions et inflexions de la sculpture française, royale et provinciale Lorenz E. Baumer : Jean Goujon et les modèles antiques : observations archéologiques sur la Fontaine des Innocents et la Tribune des Caryatides Gian Mario Anselmi : Machiavelli, Guicciardini e Castiglione: gli anni di svolta nella cultura letteraria e politica del Cinquecento Sabine Frommel : Une décennie qui innove sans oublier.