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La définition des sciences de l'éducation comme champ disciplinaire intègre à la fois le concept "unitaire" de discipline scientifique et ses caractéristiques plurielles. Ce double regard porté sur les sciences de l'éducation est centré dans le présent ouvrage sur les processus internes de constitution de la recherche , principalement sur ses composantes constitutives: ses modèles épistémologiques et théoriques, ses objets d'études, ses procédés méthodologiques ainsi que les effets qu'elles entraînent nécessairement sur les stratégies d'action des professionnels. Plusieurs questions sont examinées à travers une analyse d'objets d'études propres aux sciences de l'éducation. Comment décrire les transformations opérées par les chercheurs à partir de leur(s) discipline(s) de référence lorsqu'ils s'expriment depuis les sciences de l'éducation? Concernent-elles un déplacement de l'objet d'étude ou plutôt un changement de cet objet lui-même ? Ou, à la différence d'une logique de transformation, ces recherches font-elles apparaître une autre logique, celle du découpage relevant à la fois du champ éducatif et d'autres disciplines? L'examen de ces questions intègre une double exigence, celle de la recherche scientifique et celle des demandes professionnelles, institutionnelles et sociales.
Auteur
Les responsables de la publication: Gisela Chatelanat est professeure en sciences de l'ducation l'Universit de Genve. Elle s'intresse au dveloppement des jeunes enfants en situation de handicap et travaille sur la problmatique de leur intgration sociale et ducative. Ses dernires recherches portent sur les rapports entre les parents et les professionnels impliqus dans la prise en charge de ces enfants. Christiane Moro est professeure en sciences de l'ducation l'Universit Nancy 2. Elle poursuit des travaux sur l'ducation et le dveloppement du jeune enfant dans une perspective smiotique et, l'ge scolaire, sur l'enseignement-apprentissage du franais oral. Depuis 2002, elle est directrice du laboratoire de recherche de sciences de l'ducation ERAEF de Nancy 2. Madelon Saada-Robert est professeure en sciences de l'ducation l'Universit de Genve. Ses recherches portent sur les apprentissages contextualiss et plus spcifiquement sur ceux de la littracie chez l'enfant au cycle lmentaire. Elle assume le mandat de directrice de la Maison des Petits, cole publique rattache l'Universit.
Texte du rabat
La définition des sciences de l'éducation comme champ disciplinaire intègre à la fois le concept «unitaire» de discipline scientifique et ses caractéristiques plurielles. Ce double regard porté sur les sciences de l'éducation est centré dans le présent ouvrage sur les processus internes de constitution de la recherche, principalement sur ses composantes constitutives: ses modèles épistémologiques et théoriques, ses objets d'études, ses procédés méthodologiques ainsi que les effets qu'elles entraînent nécessairement sur les stratégies d'action des professionnels. Plusieurs questions sont examinées à travers une analyse d'objets d'études propres aux sciences de l'éducation. Comment décrire les transformations opérées par les chercheurs à partir de leur(s) discipline(s) de référence lorsqu'ils s'expriment depuis les sciences de l'éducation? Concernent-elles un déplacement de l'objet d'étude ou plutôt un changement de cet objet lui-même? Ou, à la différence d'une logique de transformation, ces recherches font-elles apparaître une autre logique, celle du découpage relevant à la fois du champ éducatif et d'autres disciplines? L'examen de ces questions intègre une double exigence, celle de la recherche scientifique et celle des demandes professionnelles, institutionnelles et sociales.
Contenu
Contenu: Madelon Saada-Robert/Gisela Chatelanat/Christiane Moro: Introduction. La recherche en éducation: un dialogue entre unité et pluralité - Bernard Favre: Approches disciplinaires et/ou sciences de l'éducation. La cas de la sociologie de l'éducation en Suisse romande - Christiane Moro/Cintia Rodríguez: L'éducation et le signe comme conditions de possibilité du développement psychologique. Un questionnement qui transcende les frontières disciplinaires - Joaquim Dolz: L'oral en didactique du français. Un objet irréductible aux disciplines contributives - Madelon Saada-Robert/Kristine Balslev: Au-delà d'une évidence pluridisciplinaire. La transposition de deux objets d'étude en littéracie émergente - Cristina Allemann-Ghionda: Points de vue interculturels et internationaux en pédagogie générale. Traditions et perspectives - Anne-Nelly Perret-Clermont/Felice Carugati: Des psychologues sociaux étudient l'apprentissage - Agnès van Zanten: Les sociologues de l'éducation et leurs publics - Gisela Chatelanat/Isaline Panchaud Mingrone: De l'intégration nécessaire des connaissances et des acteurs en éducation spéciale - Peter Sieber: Le développement de la compétence d'écrire. Que peut-on en dire? Qui peut le dire? - Eric Delamotte: Les voies et les voix de l'économie de l'éducation.