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L'ouvrage analyse les processus d'enseignement/apprentissage portant sur l'entrée dans l'écrit. Adoptant une approche didactique, il décrit les pratiques des enseignants identifiant, en même temps, les phénomènes didactiques d'ordre plus général, susceptibles de favoriser la fabrication des inégalités scolaires.
Cet ouvrage porte sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l'élève d'entrer dans l'écrit, tout en examinant les caractéristiques de l'action de l'enseignant. Il dévoile, au delà du domaine de l'entrée dans l'écrit, l'univers enchevêtré et le maillage entre les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage. Les situations didactiques et l'évolution des attentes des enseignants à l'égard des élèves sont analysées selon trois niveaux d'observation : l'année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. Cette analyse multiniveaux permet de mettre à jour que la réussite du projet pédagogique en termes d'apprentissages est tributaire de la distribution des rôles entre les élèves. Ainsi, la persistance des élèves dans des positions défavorables à leurs apprentissages contribuerait à la fabrication des inégalités scolaires. C'est tout l'intérêt d'interroger, dès lors, les idéologies qui traversent le métier d'enseignant et le poids de certains gestes d'enseignement.
Auteur
Pier Carlo Bocchi, docteur en sciences de l'éducation, est actuellement enseignant-chercheur à la Scuola Universitaria della Svizzera Italiana de Locarno, où il est responsable d'unités de formation. Ses travaux s'inscrivent en didactique et portent sur les processus d'enseignement et d'apprentissage. Il est membre du Groupe de recherche en didactique comparée de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
Texte du rabat
Cet ouvrage porte sur les pratiques d enseignement et d apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l élève d entrer dans l écrit, tout en examinant les caractéristiques de l action de l enseignant. Il dévoile, au delà du domaine de l entrée dans l écrit, l univers enchevêtré et le maillage entre les phénomènes d enseignement et d apprentissage. Les situations didactiques et l évolution des attentes des enseignants à l égard des élèves sont analysées selon trois niveaux d observation : l année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. Cette analyse multiniveaux permet de mettre à jour que la réussite du projet pédagogique en termes d apprentissages est tributaire de la distribution des rôles entre les élèves. Ainsi, la persistance des élèves dans des positions défavorables à leurs apprentissages contribuerait à la fabrication des inégalités scolaires. C est tout l intérêt d interroger, dès lors, les idéologies qui traversent le métier d enseignant et le poids de certains gestes d enseignement.
Résumé
Cet ouvrage porte sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l'élève d'entrer dans l'écrit, tout en examinant les caractéristiques de l'action de l'enseignant. Il dévoile, au delà du domaine de l'entrée dans l'écrit, l'univers enchevêtré et le maillage entre les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage. Les situations didactiques et l'évolution des attentes des enseignants à l'égard des élèves sont analysées selon trois niveaux d'observation : l'année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. Cette analyse multiniveaux permet de mettre à jour que la réussite du projet pédagogique en termes d'apprentissages est tributaire de la distribution des rôles entre les élèves. Ainsi, la persistance des élèves dans des positions défavorables à leurs apprentissages contribuerait à la fabrication des inégalités scolaires. C'est tout l'intérêt d'interroger, dès lors, les idéologies qui traversent le métier d'enseignant et le poids de certains gestes d'enseignement.
Contenu
Contenu : L'entrée das l'écrit : Une démarche interdisciplinaire Les Pratiques d'enseignement et d'apprentissage Les savoirs à enseigner Expliquer et comprendre l'action didactique Le dispositif de recherche La variété des tâches et l'évolution des savoirs Le text masqué Les textes narratifs La segmentation lexicale Le décodage et les tâches d'écriture de mots.