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Ce livre étudie la professionnalisation du point de vue du développement des personnes et de l'organisation sociale de leurs activités, montrant qu'une tension existerait entre l'offre de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel.
Le titre de ce livre traduit l'intention des auteurs d'étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l'organisation sociale de leurs activités. Il s'agit donc de s'intéresser à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qu'il développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l'activité qu'il déploie fait l'objet d'une formalisation, d'une reconnaissance voire d'une codification sociales. La question est donc moins celle des professions que celles des dynamiques sociales associées aux phénomènes de professionnalisation des individus et des activités ; celles-ci diffèrent sensiblement selon qu'elles sont portées par les organisations à l'adresse des individus ou qu'elles sont portées par les individus eux-mêmes. L'hypothèse est qu'il existerait de fait une tension entre l'offre ou l'exigence de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions d'une part et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel d'autre part.
Auteur
Richard Wittorski est Professeur des Universités au Conservatoire national des arts et métiers, Paris et responsable de l équipe Métiers de la Formation et Directeur du Centre de recherche sur la formation. Olivier Maulini est Professeur associé à l Université de Genève dans le domaine de l analyse du métier d enseignant et responsable du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE). Maryvonne Sorel est Maître de conférences honoraire à l Université Paris Descartes et membre associé du Centre de recherche sur la formation du CNAM, Paris.
Texte du rabat
Le titre de ce livre traduit l intention des auteurs d étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l organisation sociale de leurs activités. Il s agit donc de s intéresser à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qüil développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l activité qüil déploie fait l objet d une formalisation, d une reconnaissance voire d une codification sociales. La question est donc moins celle des professions que celles des dynamiques sociales associées aux phénomènes de professionnalisation des individus et des activités ; celles-ci diffèrent sensiblement selon qüelles sont portées par les organisations à l adresse des individus ou qüelles sont portées par les individus eux-mêmes. L hypothèse est qüil existerait de fait une tension entre l offre ou l exigence de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions d une part et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel d autre part.
Résumé
«L'économie de l'ouvrage fonctionne bien, et les renvois mutuels des chapitres les uns aux autres confortent la cohésion d'ensemble, de sorte qu'on saisit sans difficulté les corrélations qui s'établissent entre désocialisation et déprofessionnalisation, mais aussi ce que cette dernière doit à la perte de reconnaissance et au délaissement de la formation. Quand bien même on pourrait relativiser ce qui est présenté comme un « nouveau paradigme social » [...], le volume fournit une synthèse tout à fait bienvenue sur ces thématiques.»
(Frédéric Torterat, Recherche et formation 2018)
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Contenu
Contenu : Thierry Ardouin/Martine Janner/Olivier Maulini/Maryvonne Sorel/Richard Wittorski : La professionnalisation, entre prescriptions et réalités Catherine Renoult : Incorporer une profession en quête de reconnaissance: le cas des formateurs d adultes en pédagogie personnalisée Jean-François Marcel : Le rapport aux normes: référentialisation et conseil pédagogique dans l enseignement Eric Buhot : Un développement empêché ? Les enseignants primaires à l entrée dans la profession Sophie Briquet-Duhazé : Enseignement de la lecture à l école élémentaire et développement professionnel de professeurs des écoles novices Antonio Arroyo : La professionnalisation de la « surveillance humaine » Nacira Aït-Abdesselam : L avenir de la formation des adultes: entre logique économique et logique humaniste Françoise Chapron : Professeur documentaliste: profession «métissée», profession clivée? Olivier Maulini : « L État, c est moi? » Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d intérêt dans la profession Maryvonne Sorel : La professionnalisation, un processus en tension Pascal Roquet : La professionnalisation : vers de nouvelles perspectives de recherche? Olivier Maulini/Maryvonne Sorel/Richard Wittorski : Conclusion. Les professionnels et leurs pouvoirs.