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Bien des oeuvres littéraires posent la question de l'instant. La poésie de la Renaissance accorde une place importante à «l'instant premier». Stendhal cherche à exprimer les différents éléments qui composent «l'instant heureux». Au XXe siècle, la saisie de l'instant préoccupe de nombreux romanciers, comme Marcel Proust, Virginia Woolf ou James Joyce.
Dans cet ouvrage, l'auteur renouvelle singulièrement la lecture du premier roman de Nathalie Sarraute, Portrait d'un inconnu (1948), en considérant ce texte complexe sous l'angle de l'instant privilégié. Attentive aux détails du récit, elle aborde le parcours romanesque comme un mouvement orienté vers un instant littéralement enchanteur et onirique. C'est vers cet instant que le texte de Sarraute converge tout entier, aussi bien dans sa thématique que dans sa mise en forme. Contrairement à ce qu'a pu dire une critique surtout réceptive aux aspects sombres du texte, la présente étude souligne ainsi le caractère crucial des instantanés - les «trésors» - situés au coeur du roman. En se tournant vers le futur au moment même où ils sont sur le point de s'éteindre, les «trésors» étincelants présagent avec subtilité l'instant lumineux qui fera l'objet de la convoitise du narrateur à la fin de l'oeuvre.
Auteur
L'auteur: Elin Beate Tobiassen, de nationalit norvgienne, rside actuellement en France. Docteur s Lettres de l'Universit de Caen et Doctor Artium de l'Universit d'Oslo, elle travaille la mise en place d'un enseignement en littrature franaise sur internet auprs de l'Universit d'Oslo et assure paralllement une fonction de correspondante littraire pour une publication norvgienne. Elle a traduit et prfac plusieurs oeuvres de Nathalie Sarraute en langue norvgienne et a publi de nombreux articles sur la littrature franaise contemporaine.
Texte du rabat
Bien des oeuvres littéraires posent la question de l'instant. La poésie de la Renaissance accorde une place importante à «l'instant premier». Stendhal cherche à exprimer les différents éléments qui composent «l'instant heureux». Au XXe siècle, la saisie de l'instant préoccupe de nombreux romanciers, comme Marcel Proust, Virginia Woolf ou James Joyce.
Dans cet ouvrage, l'auteur renouvelle singulièrement la lecture du premier roman de Nathalie Sarraute, Portrait d'un inconnu (1948), en considérant ce texte complexe sous l'angle de l'instant privilégié. Attentive aux détails du récit, elle aborde le parcours romanesque comme un mouvement orienté vers un instant littéralement enchanteur et onirique. C'est vers cet instant que le texte de Sarraute converge tout entier, aussi bien dans sa thématique que dans sa mise en forme. Contrairement à ce qu'a pu dire une critique surtout réceptive aux aspects sombres du texte, la présente étude souligne ainsi le caractère crucial des instantanés - les «trésors» - situés au coeur du roman. En se tournant vers le futur au moment même où ils sont sur le point de s'éteindre, les «trésors» étincelants présagent avec subtilité l'instant lumineux qui fera l'objet de la convoitise du narrateur à la fin de l'oeuvre.