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Cet ouvrage se propose d'étudier la réception des contre-cultures des années 1960 dans la prose et la poésie de langue allemande.
Auteur
Achim Geisenhanslüke est professeur des universités et directeur de l institut d études littéraires générales et comparées à l université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Il est spécialiste de l étude comparée de la littérature et de l histoire culturelle modernes et contemporaines en Europe. Yves Iehl est enseignant chercheur à la section d allemand de l Université Toulouse Jean Jaurès en tant que maître de conférences. Ses principaux sujets de recherche sont la littérature autrichienne du XXe siècle, l intermédialité et les diverses formes de l écriture narrative brève. Nadia Lapchine est maître de conférences à la section d allemand de l Université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent principalement sur la poésie moderne et contemporaine. Françoise Lartillot est professeur des universités en études germaniques à l université de Lorraine (Metz). Elle est spécialiste de littérature et histoire des idées modernes et contemporaines des pays de langue allemande.
Texte du rabat
Cet ouvrage se propose d étudier la réception des contre-cultures des années 1960 dans la prose et la poésie de langue allemande. La notion de « contre-culture » est envisagée au sens défini par Theodore Roszak (The making of a counter culture, 1968) comme mouvement d opposition aux valeurs de la culture dominante porté par « l utopie concrète » d une société synonyme d épanouissement de l individu, dans l esprit de l hédonisme freudo-marxiste du philosophe Herbert Marcuse. Les contributions réunies dans ce volume étudient les processus de littérarisation des phénomènes contre-culturels et font ressortir la fonction subversive et émancipatrice de la littérature à partir de 1968, et notamment l étroite corrélation que l on a pu observer à cette époque entre protestation politique, sociale et artistique. Il s est avéré que la révolution culturelle s est accompagnée d une authentique révolution esthétique et d un processus inédit de libération de l art qui ont durablement modifié les domaines de la prose et de la poésie en suscitant en RFA l avènement de la postmodernité et de la littérature Pop. Une attention particulière a été portée au phénomène très spécifique de la « littérature grise » du Prenzlauer-Berg qui constitue un exemple inédit de subculture littéraire en RDA. A partir des années 1970, la notion de subversion tend à se substituer à celle d engagement, devenue caduque après le constat de l échec des utopies réalisées. Bien qüelle ait pu prendre ses distances avec les audaces d une époque où changer le monde semblait encore possible, la littérature n en continue pas moins, en dépit des vicissitudes de l Histoire, à affirmer sa réalité profonde de « contre-discours ».
Contenu
Nadia Lapchine/Yves Iehl : Introduction - Aurélien Berlan : Entre fantasmes de délivrance et aspirations à l'autonomie : les ambiguïtés de Marcuse et de la contre-culture des années 1960 - Joël Bernat : Wilhelm Reich : sa vision du monde, de l'être et de la civilisation - Alfred Pfabigan: Der Sänger und der Philosoph. Von Herbert Marcuses Eindimensionalem Menschen zu Mick Jaggers Satisfaction - Alfred Pfabigan: Das paradoxe Verhältnis zwischen Bob Dylan und der bundesrepublikanischen Gegenkultur - Joël Bernat : L'éternel retour des contre-cultures, une nécessité - Frédérique Colombat : L'oeuvre de Peter Rühmkorf (1929-2008) entre subversion et utopie poétiques - Eva Kocziszky: Gegen das Gegen. Gegenkulturen, Revolten und Bürgerlichkeit bei Enzensberger - Ton Naaijkens: Underground und Poesie. Rygullas und Brinkmanns Anthologien der amerikanischen Szene - Nadia Lapchine: Fragment zu einigen populären Songs von Rolf Dieter Brinkmann: zwischen Subversion und Utopie - Roberto Di Bella: "Magic & Reality". Rolf Dieter Brinkmanns Suche nach der anderen Wirklichkeit - Élisabeth Kargl/Aurélie Le Née : La « révolution intérieure » de Friederike Mayröcker, Ernst Jandl et Andreas Okopenko - Gerald Stieg: "Das Wirtshaus als geistiger Raum der Nation". Überlegungen zu Uwe Dicks Monolog Der Öd - Alain Cozic : De Wolfgang Weyrauch (Uni, 1969) à Uwe Timm (Der Freund und der Fremde, 2005) : regards croisés sur les étudiants en révolte dans les années 1960 - Yves Iehl: Subjektivität und Revolte in Peter Schneiders Lenz (1973) und Rebellion und Wahn (2008) - Hélène Florea : Karl Kraus et la « citation de combat » - Sarah Neelsen : Que faisaient les artistes autrichiens en 1968 ? - Marie-Christin Bugelnig: Vom "Widerstand" zur "Widerständigkeit": 60 Jahre Widerspruch(1954-2014). Subversion und Utopie im Werk von Karl-Markus Gauß - Heribert Tommek: Horizontales Material - vertikale Macht. Elfriede Jelineks frühe popartistische Verfahren in feldanalytischer Perspektive - Cécile Chamayou-Kuhn : Le féminisme selon Elfriede Jelinek : un modèle de contre-culture ? Étude à l'exemple du roman virtuel Neid (2007/2008) - Christian Steltz: "Er bekam ihn nicht hin, unseren spitzfindigen, neurasthenischen, abgefuckten Blick" - das kreative Individuum und sein Zuschauerkollektiv in Judith Hermanns Erzählungen Bali-Frau und Sommerhaus, später - Carola Hähnel-Mesnard: Eigensinn durch Sinnvielfalt. Diskursive und literarische Strategien der Subversion in den selbstverlegten literarischen Zeitschriften der DDR in den 1980er Jahren - Françoise Lartillot : La poésie contre-culturelle d'Elke Erb : initiation à une écologie politique de l'esprit - Sibylle Goepper : Le « Prenzlauer Beg » : subculture autonome ou culture de la trahison ? Retour sur la (dé)construction d'un mythe contre-culturel - Sonia Schott : Réflexes de l'homme-machine et sarcasme du flâeur : Schädelbasislektion (1991) de Durs Grünbein ou le vertige existentiel d'un poeta doctus - Dorothée Merchiers : Le recours au mythe dans Kassandra de Christa Wolf : un plaidoyer en faveur de la paix - Andrea Chartier-Bunzel : Mémoire et subversion : Nachtstaub und Klopfzeichen oder Die Akte Robert de Karsten Dümmel - Isabelle Ruiz : Les Essais choisis d'Annett Gröschner : une contre-mémoire de la vie est-allemande