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Recherche historique sur les relations science et militance au sein de l'Education nouvelle, mouvement de réforme pédagogique international. Analyse de discours d'une revue internationale dédiée à cette cause, mettant en évidence les débats et controverses.
Cet ouvrage étudie l'Éducation nouvelle dans ses dimensions scientifiques et militantes. Porté par des praticiens convaincus qu'une réforme de l'école pourra transformer le monde, le mouvement attire aussi des scientifiques persuadés que la science a un rôle à jouer dans la quête d'une harmonie entre les hommes. Tous se rejoignent dans la volonté de construire une éducation basée sur une connaissance scientifique de l'enfant : selon eux, la pédagogie ne doit plus être un art mais une science.
Ce livre s'intéresse à la relation qu'entretiennent ici la science et la militance : quelle est la part de l'une et l'autre dans les revendications de l'Éducation nouvelle ? Comment le discours scientifique se mêle-t-il au discours militant ? Qui sont les acteurs engagés dans le mouvement et comment concilient-ils ces deux facettes dans leur activité ?
Dans une démarche d'histoire sociale, cet ouvrage puise ses apports dans la lecture fine d'une revue emblématique du mouvement, organe de la Ligue internationale pour l'Éducation nouvelle. Il étudie les questions en débat telles que les méthodes d'enseignement, le rôle du maître, la place des savoirs scolaires ou la liberté en éducation. Ce livre attache une importance particulière aux acteurs engagés pour cette cause et s'intéresse à leurs profils, réseaux et activités aux niveaux local et international.
Auteur
Batrice Haenggeli-Jenni est collaboratrice scientifique l'Universit de Genve, rattache aux Archives Institut J.J. Rousseau et l'Equipe de Recherche en Histoire Sociale de l'Education (ERHISE). Ses travaux portent sur les mouvements de rforme pdagogiques au 20e sicle, sur l'internationalisation de l'ducation et le rle qu'y jouent les femmes, dans une perspective transnationale.
Texte du rabat
Cet ouvrage tudie l'Education nouvelle dans ses dimensions scientifiques et militantes. Port par des praticiens convaincus qu'une rforme de l'cole pourra transformer le monde, le mouvement attire aussi des scientifiques persuads que la science a un rle jouer dans la qute d'une harmonie entre les hommes. Tous se rejoignent dans la volont de construire une ducation base sur une connaissance scientifique de l'enfant : selon eux, la pdagogie ne doit plus tre un art mais une science.
Ce livre s'intresse la relation qu'entretiennent ici la science et la militance : quelle est la part de l'une et l'autre dans les revendications de l'Education nouvelle ? Comment le discours scientifique se mle-t-il au discours militant ? Qui sont les acteurs engags dans le mouvement et comment concilient-ils ces deux facettes dans leur activit ?
Dans une dmarche d'histoire sociale, cet ouvrage puise ses apports dans la lecture fine d'une revue emblmatique du mouvement, organe de la Ligue internationale pour l'Education nouvelle. Il tudie les questions en dbats telles que les mthodes d'enseignement, le rle du matre, la place des savoirs scolaires ou la libert en ducation. Il attache une importance particulire aux acteurs-trices engags pour cette cause s'intressant leurs profils, leurs rseaux et leur activit au niveau local et international.
Contenu
Introduction - Chapitre 1 : La ligue internationale pour l'éducation nouvelle : Emergence et structuration - Chapitre 2 : Plateformes d'echanges, prismes culturels : trois revues soeurs - Chapitre 3 : Des agents et des reseaux : profils d'une militance internationalisée - Chapitre 4 : Espaces de construction, terrains partagés - Chapitre 5 : Concepts et pratiques en controverses - Chapitre 6 : Socles theoriques et savoirs en debats - Conclusion - Bibliographie