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Ce livre propose un examen des rapports des parents à l'école primaire. Il s'agit d'une étude qualitative et contrastive, car elle révèle les différentes perceptions, logiques, comportements et relations des parents nationaux et immigrés envers les savoirs scolaires, l'institution scolaire et les enseignants.
Le présent ouvrage se penche sur les rapports des parents à l'école primaire. Quels savoirs scolaires favorisent les parents ? Comment gèrent-ils les règles et les limites imposées par l'institution scolaire concernant leur implication vis-à-vis de l'école ? Quel type de relations entretiennent-ils avec les enseignants et comment se créent les contacts ? Menée dans un contexte marqué par une forte hétérogénéité culturelle, à savoir des écoles accueillant un grand nombre d'élèves issus de l'immigration, cette étude tente de répondre à ces questions délicates. Des facteurs comme le genre, le niveau socio-économique et éducatif, la performance scolaire et le statut d'immigré sont pris en compte dans la recherche qualitative présentée dans cet ouvrage.
Auteur
Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Paris VIII, en cotutelle avec l'Université de Patras, Antigoni-Alba Papakonstantinou a enseigné aux universités d'Ioannina et de Patras, et à l'Institut technologique d'Ioannina. Elle a également travaillé comme conseiller spécial auprès du secrétariat d'Éducation interculturelle du ministère grec de l'Éducation, des Cultes, de la Culture et des Sports. Elle participe aujourd'hui à plusieurs associations scientifiques et a publié divers articles et chapitres dans des ouvrages collectifs. La sociologie de l'éducation, l'éducation familiale, l'éducation interculturelle, la sociologie de la famille et de l'immigration se trouvent au centre de ses recherches.
Texte du rabat
Le présent ouvrage se penche sur les rapports des parents à l'école primaire. Quels savoirs scolaires favorisent les parents ? Comment gèrent-ils les règles et les limites imposées par l'institution scolaire concernant leur implication vis-à-vis de l'école ? Quel type de relations entretiennent-ils avec les enseignants et comment se créent les contacts ? Menée dans un contexte marqué par une forte hétérogénéité culturelle, à savoir des écoles accueillant un grand nombre d'élèves issus de l'immigration, cette étude tente de répondre à ces questions délicates. Des facteurs comme le genre, le niveau socio-économique et éducatif, la performance scolaire et le statut d'immigré sont pris en compte dans la recherche qualitative présentée dans cet ouvrage.
Contenu
Contenu : Courte description de l'immigration en Grèce et du cadre législatif des rapports parents-école - Perceptions parentales des savoirs scolaires au sein d'une école remise en question - Logiques familiales concernant l'accompagnement de la scolarité - Expérience parentale des contacts et des interactions avec les enseignants.