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En présentant le projet poétique du surréaliste belge Paul Nougé ainsi qu'une analyse de l'ancrage politique de ses choix et de sa trajectoire dans l'histoire du premier demi-siècle, l'ouvrage vise à mettre en lumière la façon dont Nougé conçoit son engagement révolutionnaire dans l'écriture et fonde la singularité du groupe surréaliste de Bruxelles.
Cet ouvrage a reçu le Prix triennal Langue et Littérature Joseph Hanse 2011.
Cet ouvrage est une plongée précise dans la rigueur du projet poétique d'un des écrivains les plus radicaux et les plus cohérents du XXe siècle, le surréaliste belge Paul Nougé (1895-1967). Il présente une analyse minutieuse de l'ancrage politique de ses choix et de sa trajectoire dans l'histoire du premier demi-siècle et le dégagement d'éléments que l'on peut considérer comme un passage de témoin aux situationnistes.
Cherchant à mettre en lumière la façon dont Nougé conçoit son engagement révolutionnaire à travers l'écriture, l'auteure éclaire plus précisément la singularité du groupe surréaliste de Bruxelles, notamment par rapport aux proches de Breton.
Un recours attentif aux hypotextes permet de démonter la logique d'intervention du poète bruxellois, et donne lieu à d'importantes découvertes sur sa pratique de l'écriture et de la réécriture, qui, à certains égards, préfigure le détournement des situationnistes. Au fil de cette analyse, menée de façon strictement chronologique, se dessinent presque naturellement plusieurs grandes phases dans une uvre qui, en dépit de son éclatement, était jusqu'ici considérée comme monolithique en raison de sa cohérence profonde.
Un travail de fond au cur d'une démarche foncièrement rétive aux récupérations dont le surréalisme fait l'objet. Un travail essentiel qui constitue un préalable à l'étude de textes proprement dite.
Texte du rabat
Cet ouvrage a recu le Prix triennal Langue et Litterature Joseph Hanse 2011. Cet ouvrage est une plongee precise dans la rigueur du projet poetique d'un des ecrivains les plus radicaux et les plus coherents du XXe siecle, le surrealiste belge Paul Nouge (1895-1967). Il presente une analyse minutieuse de l'ancrage politique de ses choix et de sa trajectoire dans l'histoire du premier demi-siecle et le degagement d'elements que l'on peut considerer comme un passage de temoin aux situationnistes. Cherchant a mettre en lumiere la facon dont Nouge concoit son engagement revolutionnaire a travers l'ecriture, l'auteure eclaire plus precisement la singularite du groupe surrealiste de Bruxelles, notamment par rapport aux proches de Breton. Un recours attentif aux hypotextes permet de demonter la logique d'intervention du poete bruxellois, et donne lieu a d'importantes decouvertes sur sa pratique de l'ecriture et de la reecriture, qui, a certains egards, prefigure le detournement des situationnistes. Au fil de cette analyse, menee de facon strictement chronologique, se dessinent presque naturellement plusieurs grandes phases dans une A uvre qui, en depit de son eclatement, etait jusqu'ici consideree comme monolithique en raison de sa coherence profonde. Un travail de fond au cA ur d'une demarche foncierement retive aux recuperations dont le surrealisme fait l'objet. Un travail essentiel qui constitue un prealable a l'etude de textes proprement dite.
Contenu
Contenu : Rapports des surréalistes bruxellois avec le Parti communiste Rapports entre Les Lèvres nues et l'Internationale lettriste Comparaison entre surréalisme français et bruxellois Surréalisme et méthode Vie quotidienne et lieux communs Travail de l'écriture Poésie et révolution Problématique et pratique de la réécriture et du détournement Mise en perspective chronologique, historique et méthodologique des écrits de Paul Nougé.