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Pourquoi avons-nous arrêté de prêter foi à des rites remplis de symboles qui nous révélaient notre inconscient et nourrissaient notre vie spirituelle ? Personnellement, je refusais le sacré que l'on me présentait, car il provo- quait une division dans mon être : d'un côté, le corps, de l'autre, l'esprit. Le rituel de l'écriture m'a réunie. Écrire me reliait à ma source intérieure et favorisait la réconciliation avec les moments chaotiques de la vie. Mes recherches sur l'évolution de l'écriture autobiographique à travers les siècles et sur la perte du sens du sacré dans les rituels m'ont amenée à rédiger ces récits. Je m'intéresse surtout au rituel le plus désacralisé de notre époque : le rituel de l'amour. Si nos rites religieux négligeaient notre corps, en revanche, nos rituels amoureux ignorent notre âme. Ma quête, à la fois humaine et spirituelle, se nourrit du désir de toucher le divin en Soi, en réinventant, par l'écriture, les rituels.
Ginette Bureau détient une maîtrise en création littéraire, un doctorat en lettres françaises de l'Université de Sherbrooke et s'intéresse au pouvoir des mots à la résilience par l'écriture. Elle a publié plusieurs récits, certains traduits en anglais et en polonais. Son récit Je t'aime la vie a fait l'objet d'un film, Le Jardin d'Anna. Elle offre des conférences et des ateliers d'écriture.
Auteur
Ginette Bureau détient une maîtrise en création littéraire, un doctorat en lettres françaises de l'Université de Sherbrooke et s'intéresse au pouvoir des mots à la résilience par l'écriture. Elle a publié plusieurs récits, certains traduits en anglais et en polonais. Son récit Je t'aime la vie a fait l'objet d'un film, Le Jardin d'Anna. Elle offre des conférences et des ateliers d'écriture.
Texte du rabat
Pourquoi avons-nous arrete de preter foi a des rites remplis de symboles qui nous revelaient notre inconscient et nourrissaient notre vie spirituelle ? Personnellement, je refusais le sacre que l'on me presentait, car il provo- quait une division dans mon etre : d'un cote, le corps, de l'autre, l'esprit. Le rituel de l'ecriture m'a reunie. Ecrire me reliait a ma source interieure et favorisait la reconciliation avec les moments chaotiques de la vie. Mes recherches sur l'volution de l'criture autobiographique travers les sicles et sur la perte du sens du sacr dans les rituels m'ont amene rdiger ces rcits. Je m'intresse surtout au rituel le plus dsacralis de notre poque : le rituel de l'amour. Si nos rites religieux ngligeaient notre corps, en revanche, nos rituels amoureux ignorent notre me. Ma qute, la fois humaine et spirituelle, se nourrit du dsir de toucher le divin en Soi, en rinventant, par l'criture, les rituels.
Résumé
Pourquoi avons-nous arrêté de prêter foi à des rites remplis de symboles qui nous révélaient notre inconscient et nourrissaient notre vie spirituelle ? Personnellement, je refusais le sacré que l'on me présentait, car il provo- quait une division dans mon être : d'un côté, le corps, de l'autre, l'esprit. Le rituel de l'écriture m'a réunie. Écrire me reliait à ma source intérieure et favorisait la réconciliation avec les moments chaotiques de la vie.Mes recherches sur l'évolution de l'écriture autobiographique à travers les siècles et sur la perte du sens du sacré dans les rituels m'ont amenée à rédiger ces récits. Je m'intéresse surtout au rituel le plus désacralisé de notre époque : le rituel de l'amour. Si nos rites religieux négligeaient notre corps, en revanche, nos rituels amoureux ignorent notre âme. Ma quête, à la fois humaine et spirituelle, se nourrit du désir de toucher le divin en Soi, en réinventant, par l'écriture, les rituels.