

Beschreibung
Die Reihe widmet sich grundlegenden Texten der Wissenschaft und Philosophie der Antike und der islamischen Welt, die arabisch überliefert sind. Durch Bereitstellung kritischer Textausgaben und monographischer Untersuchungen werden der Forschung diejenigen The...Die Reihe widmet sich grundlegenden Texten der Wissenschaft und Philosophie der Antike und der islamischen Welt, die arabisch überliefert sind. Durch Bereitstellung kritischer Textausgaben und monographischer Untersuchungen werden der Forschung diejenigen Themenbereiche zugänglich gemacht, in denen sich die Wissenschaft zwischen der Antike und der Moderne kontinuierlich dargestellt und entwickelt hat. Die Textausgaben werden von Übersetzungen begleitet und durch inhaltliche Erläuterungen und philologische Anmerkungen erschlossen.
Le traité d'Ibn Salih Sur les miroirs ardents paraboliques représente une contribution majeure à l'histoire de l'optique géométrique. Le présent ouvrage contient la première édition de ce texte, accompagnée d'une traduction française et d'un commentaire historique et mathématique.
L'intérêt principal du texte d'Ibn Salih consiste dans la manière originale dont il construit sa démarche catoptrique à partir des oeuvres optiques et géométriques de la tradition. Partant des recherches d'Ibn al-Haytham (XIe siècle) sur les miroirs paraboliques, il infléchit le traitement de ces objets dans deux directions nouvelles : tout d'abord, Ibn Salih traduit dans les termes de la géométrie d'Euclide des propriétés des coniques traitées par ses prédécesseurs arabes dans le style d'Apollonius ; en second lieu, il montre un intérêt technique pour la construction des miroirs, dont il fournit un véritable manuel à l'attention des architectes et des ingénieurs de l'entourage de Shah Jahan.
Le présent ouvrage contient en outre la première édition d'un traité catoptrique anonyme conservé en Inde. Ces nouveaux matériaux permettent de documenter pour la première fois les développements remarquables de la catoptrique arabe au XVIIe siècle, ainsi que les avancées de la science islamique dans l'Inde moghole à l'époque de Shah Jahan.
Autorentext
Roshdi Rashed , CNRS, Paris, France.
Zusammenfassung
Le traité d'Ibn li Sur les miroirs ardents paraboliques représente une contribution majeure à l'histoire de l'optique géométrique. Le présent ouvrage contient la première édition de ce texte, accompagnée d'une traduction française et d'un commentaire historique et mathématique.
L'intérêt principal du texte d'Ibn li consiste dans la manière originale dont il construit sa démarche catoptrique à partir des uvres optiques et géométriques de la tradition. Partant des recherches d'Ibn al-Haytham (XI e siècle) sur les miroirs paraboliques, il infléchit le traitement de ces objets dans deux directions nouvelles : tout d'abord, Ibn li traduit dans les termes de la géométrie d'Euclide des propriétés des coniques traitées par ses prédécesseurs arabes dans le style d'Apollonius ; en second lieu, il montre un intérêt technique pour la construction des miroirs, dont il fournit un véritable manuel à l'attention des architectes et des ingénieurs de l'entourage de Shh Jahn.
Le présent ouvrage contient en outre la première édition d'un traité catoptrique anonyme conservé en Inde. Ces nouveaux matériaux permettent de documenter pour la première fois les développements remarquables de la catoptrique arabe au XVII e siècle, ainsi que les avancées de la science islamique dans l'Inde moghole à l'époque de Shh Jahn.