

Beschreibung
Libanaise et francophone, vivant à Paris, Vénus Khoury-Ghata évoque dans ses recueils poétiques un passé douloureux. Ce livre examine les caractéristiques de son écriture, inscrite entre deux cultures, passant de l'arabe au français et transfigurant sa so...Libanaise et francophone, vivant à Paris, Vénus Khoury-Ghata évoque dans ses recueils poétiques un passé douloureux. Ce livre examine les caractéristiques de son écriture, inscrite entre deux cultures, passant de l'arabe au français et transfigurant sa souffrance en images symboliques. La langue française devient ainsi son refuge poétique.
Michelle Accaoui Hourani explore l'oeuvre de Vénus Khoury-Ghata et montre comment la poétesse libanaise francophone utilise le lyrisme pour relier son passé douloureux à son présent, fusionnant l'Orient de son enfance avec l'Occident de sa vie actuelle. Vénus Khoury-Ghata crée un style unique en oscillant entre l'arabe et le français, transformant la souffrance en images symboliques et fantastiques. Son choix d'écrire en français, langue de son pays d'accueil, lui sert d'outil pour transcender la mort et exprimer les blessures de son âme. Ses poèmes, bien qu'ancrés dans la modernité du XXe siècle, se distinguent par une écriture élégiaque impersonnelle qui dépasse le sentiment individuel, ouvrant la voie à une reconstruction identitaire personnelle et nationale, reflétant l'expérience du peuple libanais face à la guerre civile. Le présent ouvrage montre qu'en s'inspirant du mythe d'Orphée, Vénus Khoury-Ghata redonne vie aux défunts à travers l'écriture, offrant une compréhension et une acceptation de la mort.
Autorentext
Michelle Accaoui Hourani est l'auteure d'une thèse qu'elle a soutenue à CY Cergy Paris université en novembre 2022 sur le lyrisme dans l'oeuvre poétique de Vénus Khoury-Ghata, dont ce livre propose une version remaniée. Poète elle-même, elle a publié une dizaine de recueils en France dont plusieurs ont été distingués par des prix ; des compositeurs français ont mis en musique quelques-uns de ses poèmes.
Inhalt
PRÉFACE
UNE UVRE ENTRE DEUX MONDES
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION 1 UNE ÉCRITURE ENTRE DEUX CULTURES 1.1 L'oeuvre de Vénus Khoury-Ghata en contexte
1.1.1 La langue française au Liban à partir de la Première Guerre mondiale
1.1.2 La famille Khoury : une histoire de traumatismes
1.1.3 Du vécu au choix imposé 1.2 L'écriture khouryghatienne ou la présence des deux cultures 1.2.1 Les expressions libanaises courantes ou idiomatiques
1.2.2 Les expressions arabes altérées
1.2.3 L'arabe thématiquement mis en abyme dans l'écriture poétique française
2 DÉPERSONNALISATION ET ÉCLATEMENT DU LYRISME
2.1 Une énonciation lyrique singulière
2.1.1 Passage du « je » au « pronom zéro »
2.1.2 Passage du « je » au « tu »
2.1.3 Du « je » obvie au « tu » créateur
2.2 Une énonciation plurielle
2.2.1 Du « je » personnel au « nous » de la fratrie
2.2.2 La présence de la troisième personne du pluriel 3 À LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU MODE LYRIQUE 3.1 L'expression d'un moi souffrant et la sublimation cathartique
3.1.1 Une image obsédante : les orties
3.1.2 La mère pleurée, source de parole revitalisante
3.1.3 Du conflit à la sublimation des conflits
3.2 Désobjectivation du réel et mise à distance du lyrisme traditionnel
3.2.1 Le détour par la fiction
3.2.2 Un univers déréalisé par les figures stylistiques
3.2.3 La désorientation par le brouillage des repères spatiaux
3.3 Détournement du moi en figures mythologiques
3.3.1 Le mythe de Polémos
3.3.2 Le mythe de Pyrrha
3.3.3 Le mythe d'Orphée
CONCLUSION GÉNÉRALE BIBLIOGRAPHIE Sources principales
uvres poétiques de Vénus Khoury-Ghata
Romans de Vénus Khoury-Ghata
Contes et nouvelles de Vénus Khoury-Ghata
Entretiens avec Vénus Khoury-Ghata
Sources secondaires
Publications exclusivement ou en partie consacrées à Vénus Khoury-Ghata
Publications sur la poésie et le lyrisme
Publications sur les littératures francophones
Publications sur l'écriture féminine Ouvrages généraux Divers
uvres philosophiques et littéraires
Ouvrages de référence
ANNEXES
Premier entretien inédit avec Vénus- Khoury Ghata, Paris, le 15 mars 2018
Second entretien inédit avec Vénus- Khoury Ghata, via Zoom, le 8 février 2022
Entretien avec le fils de Vénus Khoury-Ghata, Walid Khoury, Beyrouth, le 3 mars 2022
INDEX NOMINUM
**
**
**
**
**