Willkommen, schön sind Sie da!
Logo Ex Libris

Léo Ferré, auteur de chansons ou compositeur?

  • Kartonierter Einband
  • 348 Seiten
(0) Erste Bewertung abgeben
Bewertungen
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Alle Bewertungen ansehen
Grâce à plus de cinquante années de création musicale et poétique, Léo Ferré est aujourd'hui considéré comme l'une des références ... Weiterlesen
CHF 129.00
Auslieferung erfolgt in der Regel innert 2 bis 4 Werktagen.
Bestellung & Lieferung in eine Filiale möglich

Beschreibung

Grâce à plus de cinquante années de création musicale et poétique, Léo Ferré est aujourd'hui considéré comme l'une des références majeures de la chanson française. Ses succès populaires comme Paris canaille, Jolie môme, C'est extra ou Avec le temps lui ont valu une renommée mondiale, tant par la qualité des paroles que par celle des mélodies. Derrière l'auteur de plus de quatre cents chansons se cache pourtant un compositeur qui a produit des _uvres symphoniques de grande ampleur, dans plusieurs genres: messe, symphonie, ballet, opéra, oratorio... Il a, en outre, mis en musique des poèmes de toutes époques, en remontant jusqu'au Moyen Âge. La présente étude montre la démarche de Ferré essentiellement sous l'angle musical. Elle met en évidence les préoccupations qui l'ont incité à cultiver le genre "savant" au lieu de se contenter de la veine "légère", et à se présenter comme le créateur d'un nouveau type de chanson française. À cet effet, les _uvres de Ferré sont analysées sous leurs divers aspects. La question de l'enregistrement est également abordée, ainsi que celles de la consommation de musique et de l'interprétation.

Autorentext

Jean-Baptiste Mersiol, docteur en musicologie, a effectué ses études à l'université Marc Bloch de Strasbourg. Il est également auteur-compositeur de plus de 600 chansons et est réalisateur artistique basé en Alsace. Il contribue régulièrement à diverses revues consacrées à la musique et aux "Cahiers d'études Léo Ferré".

Produktinformationen

Titel: Léo Ferré, auteur de chansons ou compositeur?
Untertitel: Un nouveau genre de chanson française
Autor:
EAN: 9786131518508
ISBN: 978-613-1-51850-8
Format: Kartonierter Einband
Anzahl Seiten: 348
Gewicht: g
Größe: H220mm x B220mm
Jahr: 2018