

Beschreibung
En se référant à la théorie économique et avec un recul historique, ce livre montre les liens entre recherche, innovation et transformations sociétales. Il suggère de reconfigurer les politiques publiques et les stratégies de recherche en entreprises pour inn...En se référant à la théorie économique et avec un recul historique, ce livre montre les liens entre recherche, innovation et transformations sociétales. Il suggère de reconfigurer les politiques publiques et les stratégies de recherche en entreprises pour innover en rupture. Une comparaison franco-allemande illustre l'ensemble des propos.
Le système de recherche et d'innovation constitue un élément central de notre société moderne fondée sur la connaissance. Or, avec la numérisation de l'économie et la globalisation de la recherche comme des échanges, son contexte est en train de changer radicalement. Au vu des grands enjeux sociétaux tels que le changement climatique, les crises sanitaires ou les défis démocratiques, la science doit être requestionnée pour nous aider à construire un monde plus résilient et plus juste. La problématique est celle de l'organisation de la recherche.
En se référant aux fondements de l'économie et en prenant un recul historique, ce livre décrit les liens entre recherche, innovation et transformations sociétales de grande ampleur. Il considère de manière systémique le triptyque État-Université-Entreprise et suggère de reconfigurer tant les politiques publiques que les stratégies de recherche et d'innovation en entreprise, pour accorder davantage de place à la concertation stratégique entre acteurs, à tous les niveaux (Europe, États-membres, territoires). Une des questions centrales du livre a trait à la valorisation de la recherche, en évaluant ses impacts économique, mais aussi sociétal, environnemental, culturel et éthique.
De nombreux exemples, empruntés aux cas allemand et français, illustrent le propos en montrant l'évolution de leur système de recherche dans un contexte historique et culturel différent. Si les deux pays partagent beaucoup d'enjeux propres à notre époque, leur manière de répondre aux défis n'est pas exactement la même. La comparaison peut être fertile.
Autorentext
Professeur émérite en sciences économiques à l université de Strasbourg, Jean-Alain Héraud est un spécialiste de l innovation et des territoires, également intéressé par la démarche prospective. Ses activités l ont amené à se pencher sur les institutions et dynamiques nationales, comme celles de l Allemagne. Habilitée à diriger des recherches en économie et enseignante à l Université, Nathalie Popiolek est Présidente de la société Adæquate Consulting axée sur le management de l innovation, l aide à la décision multicritère et l'analyse prospective. Ayant travaillé 20 ans au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, elle est spécialiste de l innovation technologique notamment en faveur des énergies décarbonées.
Klappentext
Le système de recherche et d innovation constitue un élément central de notre société moderne fondée sur la connaissance. Or, avec la numérisation de l économie et la globalisation de la recherche comme des échanges, son contexte est en train de changer radicalement. Au vu des grands enjeux sociétaux tels que le changement climatique, les crises sanitaires ou les défis démocratiques, la science doit être requestionnée pour nous aider à construire un monde plus résilient et plus juste. La problématique est celle de l organisation de la recherche. En se référant aux fondements de l économie et en prenant un recul historique, ce livre décrit les liens entre recherche, innovation et transformations sociétales de grande ampleur. Il considère de manière systémique le triptyque État-Université-Entreprise et suggère de reconfigurer tant les politiques publiques que les stratégies de recherche et d innovation en entreprise, pour accorder davantage de place à la concertation stratégique entre acteurs, à tous les niveaux (Europe, États-membres, territoires). Une des questions centrales du livre a trait à la valorisation de la recherche, en évaluant ses impacts économique, mais aussi sociétal, environnemental, culturel et éthique. De nombreux exemples, empruntés aux cas allemand et français, illustrent le propos en montrant l évolution de leur système de recherche dans un contexte historique et culturel différent. Si les deux pays partagent beaucoup d enjeux propres à notre époque, leur manière de répondre aux défis n est pas exactement la même. La comparaison peut être fertile.
Inhalt
Introduction La carte des institutions scientifiques du Moyen Âge à nos jours Science et innovation au prisme de l évolution de la société Valorisation et protection des connaissances : humanisme ou capitalisme ? Cadre d analyse national de l investissement dans la recherche et comparaison statistique France-Allemagne à l époque contemporaine Évolution des politiques de recherche et d innovation et répercussions sur l Université en France et en Allemagne Les interactions État-Université-Entreprise pour valoriser la science et créer un impact La stratégie d innovation en entreprise Le management du processus d innovation en entreprise Conclusion générale