

Beschreibung
Les documents diplomatiques français du 1 er semestre de l'année 1971 abordent les entretiens bilatéraux américano-soviétiques sur la limitation des armements nucléaires ; les préliminaires d'une conférence européenne sur la sécurité et la coopératio...Les documents diplomatiques français du 1 er semestre de l'année 1971 abordent les entretiens bilatéraux américano-soviétiques sur la limitation des armements nucléaires ; les préliminaires d'une conférence européenne sur la sécurité et la coopération en Europe ; le dossier de l'élargissement de la CEE ; les négociations pour la paix au Vietnam.
Au cours du premier semestre de l'année 1971, de multiples négociations accaparent l'attention de la diplomatie française, qu'elle en soit partie prenante ou qu'elle les observe avec circonspection. C'est le cas des entretiens bilatéraux américano-soviétiques sur la limitation des armements nucléaires qui se tiennent à Helsinki et à Vienne ; les préliminaires d'une conférence européenne sur la sécurité et la coopération en Europe ; les négociations sur la réduction équilibrée des forces (auxquelles Paris refuse de participer, prétextant du fait qu'elle s'est retirée de l'organisation intégrée de l'OTAN) ; enfin les négociations liées à la question du statut de Berlin. À celles-ci, s'ajoute le dossier de l'élargissement de la CEE : favorable à l'adhésion de la Grande-Bretagne, la France attend qu'elle modère ses exigences en matière de mesures transitoires. Mais les négociations avec l'Algérie, qui remet en cause les relations pétrolières franco-algériennes avec sa décision de la nationalisation, sont bien plus ardues et conduisent à une dégradation des rapports entre les deux pays. L'Afrique noire fait l'objet de toutes les attentions du président Pompidou, qui y effectue un voyage du 3 au 13 février 1971, marquant ainsi l'importance qu'il attache à maintenir des rapports privilégiés avec les pays africains, même si le président de la République insiste sur l'adaptation et le développement de la politique de coopération. Les négociations pour la paix au Vietnam se poursuivent à Paris. Le Quai d'Orsay ne peut que constater la prolongation du conflit vietnamien et son extension au Cambodge où, depuis le coup de force de mars 1970, la diplomatie française hésite entre le soutien au prince Sihanouk réfugié à Pékin et les relations avec le gouvernement Lon Nol qui l'a chassé du pouvoir.
Autorentext
La collection Documents diplomatiques franais se compose de plusieurs sries. Ce volume s'insre dans la srie Depuis 1954 , dirige par Maurice Vasse, professeur des universits Sciences Po. Il a t prpar par Colette Barbier, docteur en histoire, Antoine Daveau, diplm d'tudes suprieures, Philippe Husson, ministre plnipotentiaire, Franoise Pequin, conservateur en chef honoraire des Archives du ministre des Affaires trangres et du Dveloppement international, et Jean-Philippe Heckers, secrtaire de la Commission.
Klappentext
Au cours du premier semestre de l'anne 1971, de multiples ngociations accaparent l'attention de la diplomatie franaise, qu'elle en soit partie prenante ou qu'elle les observe avec circonspection. C'est le cas des entretiens bilatraux amricano-sovitiques sur la limitation des armements nuclaires qui se tiennent Helsinki et Vienne ; les prliminaires d'une confrence europenne sur la scurit et la coopration en Europe ; les ngociations sur la rduction quilibre des forces (auxquelles Paris refuse de participer, prtextant du fait qu'elle s'est retire de l'organisation intgre de l'OTAN) ; enfin les ngociations lies la question du statut de Berlin. celles-ci, s'ajoute le dossier de l'largissement de la CEE : favorable l'adhsion de la Grande-Bretagne, la France attend qu'elle modre ses exigences en matire de mesures transitoires. Mais les ngociations avec l'Algrie, qui remet en cause les relations ptrolires franco-algriennes avec sa dcision de la nationalisation, sont bien plus ardues et conduisent une dgradation des rapports entre les deux pays. L'Afrique noire fait l'objet de toutes les attentions du prsident Pompidou, qui y effectue un voyage du 3 au 13 fvrier 1971, marquant ainsi l'importance qu'il attache maintenir des rapports privilgis avec les pays africains, mme si le prsident de la Rpublique insiste sur l'adaptation et le dveloppement de la politique de coopration. Les ngociations pour la paix au Vietnam se poursuivent Paris. Le Quai d'Orsay ne peut que constater la prolongation du conflit vietnamien et son extension au Cambodge o, depuis le coup de force de mars 1970, la diplomatie franaise hsite entre le soutien au prince Sihanouk rfugi Pkin et les relations avec le gouvernement Lon Nol qui l'a chass du pouvoir.