

Beschreibung
De la pierre à l'État propose une vaste exploration du long voyage de l'humanité, depuis les bandes mobiles de chasseurs-cueilleurs jusqu'à la formation de systèmes étatiques complexes. Faisant le lien entre l'archéologie, l'anthropolo...De la pierre à l'État propose une vaste exploration du long voyage de l'humanité, depuis les bandes mobiles de chasseurs-cueilleurs jusqu'à la formation de systèmes étatiques complexes. Faisant le lien entre l'archéologie, l'anthropologie et les débuts de l'histoire, ce manuel examine les transitions critiques qui ont façonné la civilisation humaine : la domestication des plantes et des animaux, l'émergence d'économies excédentaires, les traditions rituelles et mythiques, la spécialisation du travail, la métallurgie et l'urbanisation. À travers dix chapitres organisés de façon thématique, il retrace la façon dont l'adaptation écologique, l'innovation technologique et l'organisation sociale ont interagi pendant des millénaires pour produire des sociétés stratifiées régies par une autorité institutionnelle et une idéologie sacrée. S'appuyant sur la théorie archéologique, les parallèles ethnographiques et les preuves matérielles, l'ouvrage remet en question les modèles simplistes d'évolution culturelle, en mettant l'accent sur la diversité, la continuité et le changement dans les modes de vie de la préhistoire et du début de l'histoire. Conçu pour les étudiants et les chercheurs en archéologie, en histoire et dans les domaines connexes, From Stone to State fournit un cadre complet et critique pour comprendre les origines et le développement de la civilisation.
Autorentext
Binod Bihari Satpathy, professeur adjoint d'histoire au Bharathidasan Government College for Women, à Puducherry, est titulaire d'un doctorat de l'université d'Utkal. Avec plus de 14 ans d'expérience, ses recherches portent sur l'histoire de l'Inde ancienne, l'archéologie, l'iconographie et l'histoire de l'art. Il a publié de nombreux ouvrages et participe activement à des forums universitaires.
Klappentext
De la pierre à l'État propose une vaste exploration du long voyage de l'humanité, depuis les bandes mobiles de chasseurs-cueilleurs jusqu'à la formation de systèmes étatiques complexes. Faisant le lien entre l'archéologie, l'anthropologie et les débuts de l'histoire, ce manuel examine les transitions critiques qui ont façonné la civilisation humaine : la domestication des plantes et des animaux, l'émergence d'économies excédentaires, les traditions rituelles et mythiques, la spécialisation du travail, la métallurgie et l'urbanisation. À travers dix chapitres organisés de façon thématique, il retrace la façon dont l'adaptation écologique, l'innovation technologique et l'organisation sociale ont interagi pendant des millénaires pour produire des sociétés stratifiées régies par une autorité institutionnelle et une idéologie sacrée. S'appuyant sur la théorie archéologique, les parallèles ethnographiques et les preuves matérielles, l'ouvrage remet en question les modèles simplistes d'évolution culturelle, en mettant l'accent sur la diversité, la continuité et le changement dans les modes de vie de la préhistoire et du début de l'histoire. Conçu pour les étudiants et les chercheurs en archéologie, en histoire et dans les domaines connexes, From Stone to State fournit un cadre complet et critique pour comprendre les origines et le développement de la civilisation.