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Années vingt - Années soixante. Réseaux du sens - Réseaux des sens. Zwanziger Jahre - Sechziger Jahre. Netzwerke des Sinns - Netzwerke der Sinne

  • Kartonierter Einband
  • 259 Seiten
Les responsables de la publication : Françoise Lartillot est professeur de littérature et histoire des idées à l'Université Paul ... Weiterlesen
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Beschreibung

Autorentext

Les responsables de la publication : Françoise Lartillot est professeur de littérature et histoire des idées à l'Université Paul Verlaine - Metz. Elle a été Secrétaire générale de l'Association des Germanistes de l'Enseignement Supérieur (AGES) puis Présidente de cette même association. Elle est également l'auteur de publications sur le rapport entre poésie et poétologie du XVIIIe au XXIe siècle ainsi que sur des questions d'histoire culturelle et d'histoire des idées.
Axel Gellhaus est titulaire de la chaire de littérature générale et histoire de la littérature moderne à la RWTH - Aix-la-Chapelle. Il est responsable de l'édition historique et critique des oeuvres de Paul Celan et d'Ernst Meister et l'auteur de publications sur la théorie de la production, sur la génétique des textes et sur la littérature du XVIIIe au XXIe siècle.
Die Herausgeber: Françoise Lartillot ist Professorin für Literaturwissenschaft und Ideengeschichte an der Universität Paul Verlaine - Metz. Anfangs war sie Generalsekretärin der Association des Germanistes de l'Enseignement Supérieur (AGES) und übernahm 2006 als Präsidentin die Leitung derselben. Sie ist zudem Autorin von Publikationen über die Beziehung zwischen Poesie und Poetologie vom 18. bis 21. Jahrhundert sowie über kulturanalytische und kulturhistorische Fragen und Ideengeschichte.
Axel Gellhaus ist Inhaber des Lehrstuhls für Allgemeine Literaturwissenschaft und Neuere deutsche Literaturgeschichte an der RWTH-Aachen. Er ist Herausgeber der historisch-kritischen Ausgabe der Werke Paul Celans und Ernst Meisters und Autor von Publikationen zur Produktionstheorie, zur Textgenetik und zur Literatur des 18. bis 21. Jahrhunderts.



Klappentext

La mtaphore du rseau s'est impose durant les annes quatre vingt dix l'occasion de ce qu'il est convenu d'appeler le topical turn , pour dcrire les logiques de dveloppement de la vie culturelle et leur analyse en termes spatiaux plutt que temporels. Simultanment, il arrive que la constitution de rseaux soit bel et bien dtermine historiquement notamment de manire gnrationnelle ou sociopolitique. Les contributeurs de cet ouvrage (spcialistes de philosophie, d'histoire culturelle, de littrature) s'inspirent de cette rflexion pour traiter d'un phnomne de rverbration dans l'histoire culturelle, en particulier d'expression allemande, des annes vingt aux annes soixante du XXe sicle. Au plan mtacritique, la rception rpte de la philosophie de Frdric Nietzsche, mais aussi d'Ernst Cassirer notamment chez Michel Foucault et Gilles Deleuze apparat comme un lien constitutif de ce dploiement mtaphorique. D'autres modles explicatifs sont prsents tel celui des paradigmes en science ou celui d'un quilibrage pulsionnel, de type psychanalytique. Des tudes de cas prcis illustrent galement cette hsitation entre le modle mtaphorique et le modle historique, concernant les modes d'affirmation de certaines avants-gardes, l'tude de la reprise potique chez Heissenbüttel ou Rühmkorf, filmique chez Godard, ou thtrale chez les hritiers d'Artaud. Die Metapher des Netzwerkes hat sich im Laufe der neunziger Jahre anlässlich des sogenannten topical turn zur Beschreibung der logischen Mechanismen in der Entwicklung des kulturellen Lebens und deren Analyse in eher räumlichen als zeitlichen Begriffen durchgesetzt. Der Aufbau von Netzwerken mag aber auch historisch bedingt sein, zum Beispiel durch Generationszugehörigkeit und sozial-politische Umstsozial-politische Umstände. Die Beiträger dieses Bandes (Spezialisten für Philosophie, Kulturgeschichte und Literaturwissenschaft) gehen von dieser Überlegung aus, um sich dem Phänomen der Spiegelung in der Kulturgeschichte - insbesondere in der deutschsprachigen - von den zwanziger bis sechziger Jahren des 20. Jahrhunderts auseinanderzusetzen. Auf metakritischer Ebene erscheint die wiederholte Rezeption der Philosophie Friedrich Nietzsches, aber auch Ernst Cassirers, insbesondere bei Michel Foucault und Gilles Deleuze als eine Verbindung, die wesentlich ist für die Entfaltung der räumlichen Metaphorik. Weitere Erklärungsmodelle werden vorgeschlagen, wie das paradigmatisch-wissenschaftliche oder das triebhaft-psychoanalytische. Fallstudien illustrieren zudem dieses Zögern zwischen metaphorischem und historischem Modell, was die Selbstbehauptung gewisser Avantgarden sowie die Untersuchung bestimmter Rezeptionsmomente betrifft, im poetischen Bereich bei Heissenbüttel oder Rühmkorf, im filmischen bei Godard, oder im dramatischen bei den Erben Artauds.



Inhalt

Contenu/Aus dem Inhalt: Françoise Lartillot/Axel Gellhaus : Préface des éditeurs/Vorwort der Herausgeber - Joël Bernat : D'une logique « cyclique » d'apparition des mouvements intellectuels et artistiques - Françoise Lartillot : De la forme symbolique au réseau, sauter le pas du symptôme. A propos d'une histoire de la philosophie de la culture - Bernard Andrieu : Nietzsche et le corps du chercheur - Angèle Kremer-Marietti : Le paradigme scientifique : cadres théoriques, perception, mutation - Achim Geisenhanslüke: Von Ereignis sprechen. Heidegger und Foucault - Sophie Salin: Die «Kulturanalyse» nach Deleuze. Das Bindeglied der Stoiker in Deleuzes Logik des Sinns - Axel Gellhaus: Carl Einstein. Eine Collage - Heinz-B. Heller: Lemmy Caution im Geflecht alter/neuer Geschichte(n). Jean-Luc Godards Allemagne neuf zéro - Hubert van den Berg: Gegen die Unterscheidung zwischen «historischer» und «Neoavantgarde». Hinweis auf die Kontinuität der Avantgarden des 20. Jahrhunderts als Netzwerk - Walter Delabar: Katalysatoren der Modernisierung. Eine Skizze zur Bearbeitung der Modernisierung in der Literatur und Kultur der zwanziger und sechziger Jahre - Eliane Beaufils : La théorie d'Artaud et ses concrétisations dans les années 1960 : à la source d'un nouveau corpus théâtral - Frédérique Colombat : Schizographie et poésie militante : la modernité relue par Peter Rühmkorf.

Produktinformationen

Titel: Années vingt - Années soixante. Réseaux du sens - Réseaux des sens. Zwanziger Jahre - Sechziger Jahre. Netzwerke des Sinns - Netzwerke der Sinne
Untertitel: Quels paradigmes pour une analyse de l'histoire culturelle dans les pays de langue allemande ? . Welche Paradigmen für eine Analyse der Kulturgeschichte in den deutschsprachigen Ländern?
Editor:
EAN: 9783034300476
ISBN: 978-3-0343-0047-6
Format: Kartonierter Einband
Herausgeber: Lang, Peter
Genre: Ethnologie
Anzahl Seiten: 259
Gewicht: 367g
Größe: H211mm x B146mm x T17mm
Jahr: 2009

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