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Ces dernières années, la technique s'est vite développée qu'elle semble toute puissante. L'on tend à faire croire au contemporain que tout ce qui est techniquement possible doit nécessairement être bon pour l'humanité. Autrement dit, la technique se suffirait à elle-même pour le bien intégral de l'Homme. N'est-ce pas un mépris de l'humain qui conduirait à sa propre destruction? Au vu de ce qui précède, faut-il croiser les bras, foncer la tête baissée dans les défis de la technoscience, des biosciences et des biotechnologies ? C'est l'interrogation majeure de l'ouvrage que l'on a sous les yeux. La réponse négative qu'apporte l'auteur repose souterrainement sur le socle philosophique de l'éthique et plus précisément de l'éthique appliquée aux biotechnologies. Par tous les moyens, l'auteur s'essaie à travers cette livraison, de nous demander de résister, c'est-à-dire de dire NON. Si les biotchnologues donnent le signal fort " d'être fatigués d'être ", de penser à être plus machines qu'hommes, nous ne devrions pas les suivre dans cette voie car c'est aller derrière le vent que chercher à s'engager dans cette course effrénée.
Auteur
Blaise Pascal ZIRIMWABAGABO MUHINDO est Licencié en Philosophie et sciences humaines,formé en théologie catholique. Il est Assistant à l'Institut Supérieur des Finances et de Commerce (ISFC)/Bagira et enseignant au Philosophât Isidore Bakanja (PIB) de Bukavu. Marié, il est engagé dans l'encadrement des jeunes dans le diocèse de Bukavu en RDC.
Texte du rabat
Ces dernières années, la technique s est vite développée qüelle semble toute puissante. L on tend à faire croire au contemporain que tout ce qui est techniquement possible doit nécessairement être bon pour l humanité. Autrement dit, la technique se suffirait à elle-même pour le bien intégral de l Homme. N'est-ce pas un mépris de l'humain qui conduirait à sa propre destruction? Au vu de ce qui précède, faut-il croiser les bras, foncer la tête baissée dans les défis de la technoscience, des biosciences et des biotechnologies ? C est l interrogation majeure de l ouvrage que l on a sous les yeux. La réponse négative qüapporte l auteur repose souterrainement sur le socle philosophique de l éthique et plus précisément de l éthique appliquée aux biotechnologies. Par tous les moyens, l auteur s essaie à travers cette livraison, de nous demander de résister, c est-à-dire de dire NON. Si les biotchnologues donnent le signal fort « d être fatigués d être », de penser à être plus machines qühommes, nous ne devrions pas les suivre dans cette voie car c est aller derrière le vent que chercher à s engager dans cette course effrénée.