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Giuseppe Arcimboldo (Milan, 1530 environ -1593) A ses débuts, les contemporains d'Arcimboldo n'auraient pas pu imaginer qu'il allait réaliser ce qui le rend célèbre aujourd'hui. Ses oeuvres juvéniles étaient habituellement destinées aux cathédrales de Milan ou de Monza, mais c'est à partir de 1562, quand il fut convoqué à la cour impériale de Prague, que son style et ses sujets changèrent. Pour la cour, il imagina des fantaisies originales et grotesques faites de fleurs, de fruits, d'animaux et d'objets assemblés pour former un portrait humain. Certains étaient de nature satyrique, et d'autres des personnifications allégoriques. Si son travail est aujourd'hui considéré comme une curiosité du XVIe siècle, il puise en réalité ses racines dans le contexte de la fin de la Renaissance. A cette époque, les collectionneurs et les scientifiques commencèrent à prêter plus d'attention à la nature, recherchant des curiosités naturelles à exposer dans leurs cabinets de curiosité.
Texte du rabat
Giuseppe Arcimboldo (Milan, 1530 environ -1593)
A ses débuts, les contemporains d'Arcimboldo n'auraient pas pu imaginer qu'il allait réaliser ce qui le rend célèbre aujourd'hui. Ses oeuvres juvéniles étaient habituellement
destinées aux cathédrales de Milan ou de Monza, mais c'est à partir de 1562, quand il fut convoqué à la cour impériale de Prague, que son style et ses sujets changèrent. Pour la cour, il
imagina des fantaisies originales et grotesques faites de fleurs, de fruits, d'animaux et d'objets assemblés pour former un portrait humain. Certains étaient de nature satyrique, et d'autres des personnifications allégoriques. Si son travail est aujourd'hui considéré comme une curiosité du XVIe siècle, il puise en réalité ses racines dans le contexte de la fin de la Renaissance. A cette époque, les collectionneurs et les scientifiques commencèrent à prêter plus d'attention à la nature, recherchant des curiosités naturelles à exposer dans leurs cabinets de curiosité.
Résumé
Giuseppe Arcimboldo (Milan, 1530 environ -1593)A ses dbuts, les contemporains d'Arcimboldo n'auraient pas pu imaginer qu'il allait raliser ce qui le rend clbre aujourd'hui. Ses oeuvres juvniles taient habituellementdestines aux cathdrales de Milan ou de Monza, mais c'est partir de 1562, quand il fut convoqu la cour impriale de Prague, que son style et ses sujets changrent. Pour la cour, ilimagina des fantaisies originales et grotesques faites de fleurs, de fruits, d'animaux et d'objets assembls pour former un portrait humain. Certains taient de nature satyrique, et d'autres des personnifications allgoriques. Si son travail est aujourd'hui considr comme une curiosit du XVIe sicle, il puise en ralit ses racines dans le contexte de la fin de la Renaissance. A cette poque, les collectionneurs et les scientifiques commencrent prter plus d'attention la nature, recherchant des curiosits naturelles exposer dans leurs cabinets de curiosit.