Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

Heidegger et les grandes lignes dune phénoménologie herméneutique du christianisme primitif

  • eBook (pdf)
  • 857 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Cet ouvrage propose une étude de la pensée du jeune Heidegger au prisme de sa philosophie de la religion, reconstitu... Lire la suite
Lisez confortablement vos ebooks dans l’appli gratuite Ex Libris Reader. Vous obtiendrez ici votre lien de téléchargement.
CHF 108.90
Download est disponible immédiatement
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Cet ouvrage propose une étude de la pensée du jeune Heidegger au prisme de sa philosophie de la religion, reconstituée pour l'occasion dans ses rapports aux philosophies dominantes de son époque d'une part, et à l'histoire de la théologie et de l'exégèse d'autre part. Pour ce faire, il prend pour fil directeur le célèbre cours « Introduction à la phénoménologie de la religion » prononcé au semestre d'hiver 1920/1921 à l'Université de Freiburg, dont l'édition officielle est ici amendée en de multiples endroits. Une première partie s'attache à démontrer l'antériorité et l'excès de la vie sur toute théorie en interrogeant successivement la redéfinition de l'acte de penser en tant qu'expérience sui generis, l'explication ambivalente de Heidegger avec Ernst Troeltsch, interlocuteur jadis incontournable sur le terrain de la philosophe de la religion, la quête d'une notion d'historicité plus fondamentale et plus radicale que celle en usage au sein de la philosophie de l'histoire et de la science historique, et la problématisation d'un outil méthodique énigmatique, l'indication formelle, en discussion serrée avec la doctrine de Husserl. La seconde partie suit Heidegger pas à pas dans son explication phénoménologico-herméneutique de passages choisis des Epîtres de saint Paul, son interprétation de la grande Tradition chrétienne, et son dialogue crypté avec les représentants majeurs de la théologie néo-testamentaire et de l´histoire des dogmes et des religions dans l'Allemagne de la seconde moitié du xixe et du début du xxe siècle. L'ensemble se présente comme un commentaire critique tout à la fois historique et systématique du cours précité et veut servir de prolégomènes, non seulement à une approche originale du corpus heideggérien, mais encore à une philosophie de la religion régénérée dans la dialectique originaire entre le phénomène du vécu et le phénomène scripturaire.  



Sylvain Camilleri est chargé de cours et chercheur rattaché au Centre d'études phénoménologiques de l'Université catholique de Louvain. Il est l'auteur de plusieurs publications dans les domaines de la phénoménologie, de l'herméneutique et de la philosophie de la religion, dont une première monographie sur Heidegger parue en 2008 dans la collection Phaenomenologica (n°184).



Auteur

Sylvain Camilleri est chargé de cours et chercheur rattaché au Centre d'études phénoménologiques de l'Université catholique de Louvain. Il est l'auteur de plusieurs publications dans les domaines de la phénoménologie, de l'herméneutique et de la philosophie de la religion, dont une première monographie sur Heidegger parue en 2008 dans la collection Phaenomenologica (n°184).



Texte du rabat

Cet ouvrage propose une étude de la pensée du jeune Heidegger au prisme de sa philosophie de la religion, reconstituée pour l'occasion dans ses rapports aux philosophies dominantes de son époque d'une part, et à l'histoire de la théologie et de l'exégèse d'autre part. Pour ce faire, il prend pour fil directeur le célèbre cours « Introduction à la phénoménologie de la religion » prononcé au semestre d'hiver 1920/1921 à l'Université de Freiburg, dont l'édition officielle est ici amendée en de multiples endroits. Une première partie s'attache à démontrer l'antériorité et l'excès de la vie sur toute théorie en interrogeant successivement la redéfinition de l'acte de penser en tant qu'expérience sui generis, l'explication ambivalente de Heidegger avec Ernst Troeltsch, interlocuteur jadis incontournable sur le terrain de la philosophe de la religion, la quête d'une notion d'historicité plus fondamentale et plus radicale que celle en usage au sein de la philosophie de l'histoire et de la science historique, et la problématisation d'un outil méthodique énigmatique, l'indication formelle, en discussion serrée avec la doctrine de Husserl. La seconde partie suit Heidegger pas à pas dans son explication phénoménologico-herméneutique de passages choisis des Epîtres de saint Paul, son interprétation de la grande Tradition chrétienne, et son dialogue crypté avec les représentants majeurs de la théologie néo-testamentaire et de l´histoire des dogmes et des religions dans l'Allemagne de la seconde moitié du xixe et du début du xxe siècle. L'ensemble se présente comme un commentaire critique tout à la fois historique et systématique du cours précité et veut servir de prolégomènes, non seulement à une approche originale du corpus heideggérien, mais encore à une philosophie de la religion régénérée dans la dialectique originaire entre le phénomène du vécu et le phénomène scripturaire.



Contenu

Introduction.- 1: De l expérience de la vie facticielle à la philosophie et retour.- 2: Explication avec Ernst Troeltsch3: Approche de l historique.- 4: Cheminement vers l indication formelle.- 5: Galates: explication pré-phénoménologiques.- 6: La religion entre phénoménologie et histoire.- 7: 1 Thessaloniciens : explication phénoménologique.- 8: 2 Thessaloniciens: explication phénoménologique.- 9: Discrimination de l expérience proto-chrétienne de la vie.

Informations sur le produit

Titre: Heidegger et les grandes lignes dune phénoménologie herméneutique du christianisme primitif
Auteur:
Code EAN: 9783319451985
ISBN: 978-3-319-45198-5
Protection contre la copie numérique: filigrane numérique
Format: eBook (pdf)
Editeur: Springer
Genre: Philosophie
nombre de pages: 857
Parution: 25.02.2017
Année: 2017
Sous-titre: Französisch
Taille de fichier: 7.6 MB