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L'un des textes majeurs de Freud. À la suite de la première Guerre mondiale, qui avait entraîné Freud vers la mise en évidence, en 1920, de la pulsion de mort dans Au-delà du principe de plaisir, il élargit la perspective pour s'attacher à mettre en évidence un mécanisme semblable, à l'oeuvre au niveau de la culture, entendu au sens de civilisation, comme tout ce qui régit et nourrit la vie en commun de l'humanité. C'est en juillet 1929 que Freud commença à travailler à cet essai appelé d'abord Le bonheur et la culture puis Le malheur dans la culture avant de lui donner son titre définitif. « La question décisive pour le destin de l'espèce humaine me semble être de savoir si et dans quelle mesure son développement culturel réussira à se rendre maître de la perturbation apportée à la vie commune par l'humaine pulsion d'agression et d'auto-anéantissement. »Il s'agit d'un des rares ouvrages où Freud utilise sa métapsychologie en dehors du seul champ psychanalytique, pour l'inscrire dans une perspective sociale, en se posant la question de savoir si la civilisation tend vers un progrès à même de surmonter les pulsions destructrices qui l'animent. Freud y affirme notamment que la culture est édifiée sur du renoncement pulsionnel; le respect des exigences sociales est assuré par le père puis par le « surmoi »;ces exigences sociales se manifestent dans la morale et dans la religion; la civilisation a toujours été animée par un « combat entre la pulsion de vie et celle de mort ».
Sigmund Freud né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Autriche) (actuelle République tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.
Auteur
Sigmund Freud n igismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 reiberg (Autriche) (actuelle R blique tch e) et mort le 23 septembre 1939 ondres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.
Texte du rabat
L'un des textes majeurs de Freud.
la suite de la premi Guerre mondiale, qui avait enträ Freud vers la mise en dence, en 1920, de la pulsion de mort dans Au-del u principe de plaisir, il rgit la perspective pour s'attacher ettre en dence un m nisme semblable, 'oeuvre au niveau de la culture, entendu au sens de civilisation, comme tout ce qui r t et nourrit la vie en commun de l'humanit
C'est en juillet 1929 que Freud commen ravailler et essai appel 'abord Le bonheur et la culture puis Le malheur dans la culture avant de lui donner son titre d nitif. La question d sive pour le destin de l'esp humaine me semble e de savoir si et dans quelle mesure son d loppement culturel r sira e rendre mäe de la perturbation apport a vie commune par l'humaine pulsion d'agression et d'auto-an tissement. Il s'agit d'un des rares ouvrages ö Freud utilise sa m psychologie en dehors du seul champ psychanalytique, pour l'inscrire dans une perspective sociale, en se posant la question de savoir si la civilisation tend vers un progr de surmonter les pulsions destructrices qui l'animent.
Freud y affirme notamment que la culture est fi sur du renoncement pulsionnel; le respect des exigences sociales est assur ar le p puis par le surmoi ;ces exigences sociales se manifestent dans la morale et dans la religion; la civilisation a toujours anim par un combat entre la pulsion de vie et celle de mort .