Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

Asthme professionnel indemnisé dans le centre tunisien

  • Couverture cartonnée
  • 96 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Les objectifs: dresser le profil épidémiologique des patients indemnisés pour asthme professionnel dans le centre tunisien, identi... Lire la suite
CHF 65.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Commande avec livraison dans une succursale

Description

Les objectifs: dresser le profil épidémiologique des patients indemnisés pour asthme professionnel dans le centre tunisien, identifier les secteurs à risque, déterminer les principaux agents étiologiques et étudier les facteurs influençant les taux d'incapacité partielle permanente (IPP) accordés. Méthodes: étude exhaustive rétrospective, menée sur une période de huit ans, des cas d'asthme professionnel reconnus et indemnisés au centre tunisien par les deux seules commissions médicales habilitées à fixer le taux d'incapacité partielle permanente dans les sept gouvernorats du centre. Résultats: au total, 129 travailleurs, d'âge moyen égal à 40,6 ± 7,75 ans étaient indemnisés. L' agent étiologique le plus incriminé était les poussières végétales textiles (75,2%). Le taux moyen d'incapacité partielle permanente était de 25,6±14,2%. Ce taux était corrélé, selon l'analyse analytique, à l'âge du patient et à la commission médicale ayant fixé ce taux. Conclusion: l'étude des cas d'asthme professionnels indemnisés, apporte des données pertinentes à propos des caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients atteints et des pratiques des comités d'indemnisation dans la région.

Auteur

Lamia Bouzgarrou est matre de confrence agrge en mdecine de travail, Omrane Amira est spcialiste en mdecine de travail et Mohamed Adnne Henchi est professeur en mdecine de travail. Les trois auteurs de cette tude rtrospective travaillent au dpartement de mdecine de travail et d'ergonomie la facult de mdecine de Monastir, Tunisie.



Texte du rabat

Les objectifs: dresser le profil pidmiologique des patients indemniss pour asthme professionnel dans le centre tunisien, identifier les secteurs risque, dterminer les principaux agents tiologiques et tudier les facteurs influenant les taux d'incapacit partielle permanente (IPP) accords. Mthodes: tude exhaustive rtrospective, mene sur une priode de huit ans, des cas d'asthme professionnel reconnus et indemniss au centre tunisien par les deux seules commissions mdicales habilites fixer le taux d'incapacit partielle permanente dans les sept gouvernorats du centre. Rsultats: au total, 129 travailleurs, d'ge moyen gal 40,6 7,75 ans taient indemniss. L' agent tiologique le plus incrimin tait les poussires vgtales textiles (75,2%). Le taux moyen d'incapacit partielle permanente tait de 25,614,2%. Ce taux tait corrl, selon l'analyse analytique, l'ge du patient et la commission mdicale ayant fix ce taux. Conclusion: l'tude des cas d'asthme professionnels indemniss, apporte des donnes pertinentes propos des caractristiques pidmiologiques et cliniques des patients atteints et des pratiques des comits d'indemnisation dans la rgion.

Informations sur le produit

Titre: Asthme professionnel indemnisé dans le centre tunisien
Sous-titre: Etude transversale sur huit ans
Auteur:
Code EAN: 9783330868229
ISBN: 978-3-330-86822-9
Format: Couverture cartonnée
Editeur: Éditions universitaires européennes
Genre: Soins dentaires / Dental
nombre de pages: 96
Poids: g
Taille: H220mm x B220mm x T150mm
Année: 2017