Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

La phénoménologie sémiopragmatique en recherche qualitative

  • Couverture cartonnée
  • 266 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
L'originalité de la méthode Phénoménologique SémioPragmatique en recherche qualitative, inspirée des théories de Charles Peir... Lire la suite
CHF 44.00
L'exemplaire sera recherché pour vous.
Pas de droit de retour !
Commande avec livraison dans une succursale

Description

L'originalité de la méthode Phénoménologique SémioPragmatique en recherche qualitative, inspirée des théories de Charles Peirce, est d'être phénoménologique tout en étant fondée sur un principe formel de mise en ordre des données empiriques. Cette association a priori contre nature limite les biais interprétatifs et confère une rigueur à l'analyse. Son raisonnement analytique part des faits saisis dans leurs contextes pour aller vers l'hypothèse par inférence abductive. Conçu comme un «manuel augmenté d'épistémologie», cet ouvrage propose des réponses aux principales questions que pose encore l'analyse qualitative, à partir d'une description fine des différentes opérations, en justifiant tous les choix terminologiques. Premier manuel à montrer l'intérêt de cette approche dans des applications concrètes, il cible prioritairement l'analyse de verbatim d'entretiens semi-directifs. Enfin, le dernier chapitre ouvre une perspective inédite de recherche qualitative: l'élaboration «d'ontologie du changement» utile aux démarches éducatives. L'ouvrage s'adresse aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s chercheur-e-s des sciences humaines et sociales et des sciences de la santé.

Préface
Un manuel augmenté d'épistémologie

Auteur
Gérard Bourrel est Professeur d'université émérite de Médecine générale et membre de l'UMR UA11 INSERM IDESP de l'Université de Montpellier. Il est titulaire d'un DEA de Sociologie et d'un Doctorat en Sciences d'information-communication et enseigne la recherche qualitative. Agnès Oude Engberink est Maître de conférences de Médecine générale et membre de l'UMR UA11 INSERM IDESP de l'Université de Montpellier. Elle enseigne la recherche qualitative.

Informations sur le produit

Titre: La phénoménologie sémiopragmatique en recherche qualitative
Sous-titre: L'analyse qualitative de verbatim en Sciences Humaines de la Santé
Auteur:
EAN: 9783796542794
ISBN: 978-3-7965-4279-4
Format: Couverture cartonnée
Editeur: Schwabe Verlag Basel
Nombre de pages: 266
Poids: 377g
Taille: H220mm x B220mm x T152mm
Année: 2021
Sous-titre : Französisch