Bienvenue chez nous!
Logo Ex Libris

La République démocratique allemande

  • Couverture cartonnée
  • 385 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
La République démocratique allemande n'a eu qu'une brève existence de 1949 à 1990. Ces 41 années permettent aux historie... Lire la suite
CHF 57.90
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.

Description

La République démocratique allemande n'a eu qu'une brève existence de 1949 à 1990. Ces 41 années permettent aux historiens d'étudier d'un seul tenant la naissance, la vie et la mort d'un État. Créée le 7 octobre 1949, la RDA est la réponse de l'Union soviétique à la création de la République fédérale par les Occidentaux, en mai de la même année. Considéré comme la vitrine du socialisme, voire même comme la 12 e puissance économique mondiale, ce pays était en fait miné de l'intérieur par un régime rigide qui n'a pas su s'adapter à l'évolution qui se produisait dans les pays voisins du bloc soviétique. Sa population, lasse de la dureté du régime, du manque de liberté et des difficultés quotidiennes, s'est finalement révoltée. L'ouverture du mur, le 9 novembre 1989, marque la fin de la Guerre froide qui avait présidé à la naissance de cet État. L'État-SED était au bord de la faillite, il était impossible de le redresser. Le peuple est-allemand a voulu, dans sa majorité, la réunification et la RDA a ainsi été rayée matériellement de la carte du monde. Cet ouvrage tient compte des recherches les plus récentes en histoire. Elles ont été rendues possibles grâce à l'ouverture rapide des archives allemandes, de celles des pays du bloc soviétique et de celles des pays occidentaux impliqués dans l'histoire de l'Allemagne.

Auteur

Chantal Metzger est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nancy. Ses travaux portent sur les relations franco-allemandes au XXe siècle, les relations entre l'Allemagne, les Allemagnes et l'Afrique au XXe siècle. Elle a notamment publié chez PIE Peter Lang L'Empire colonial français dans la stratégie du Troisième Reich 1936-1945 (prix Jean-Baptiste Duroselle), et La République démocratique allemande : La vitrine du socialisme et l'envers du miroir.



Texte du rabat

La République démocratique allemande n'a eu qu'une brève existence de 1949 à 1990. Ces 41 années permettent aux historiens d'étudier d'un seul tenant la naissance, la vie et la mort d'un État.
Créée le 7 octobre 1949, la RDA est la réponse de l'Union soviétique à la création de la République fédérale par les Occidentaux, en mai de la même année. Considéré comme la vitrine du socialisme, voire même comme la 12e puissance économique mondiale, ce pays était en fait miné de l'intérieur par un régime rigide qui n'a pas su s'adapter à l'évolution qui se produisait dans les pays voisins du bloc soviétique. Sa population, lasse de la dureté du régime, du manque de liberté et des difficultés quotidiennes, s'est finalement révoltée. L'ouverture du mur, le 9 novembre 1989, marque la fin de la Guerre froide qui avait présidé à la naissance de cet État. L'État-SED était au bord de la faillite, il était impossible de le redresser. Le peuple est-allemand a voulu, dans sa majorité, la réunification et la RDA a ainsi été rayée matériellement de la carte du monde.
Cet ouvrage tient compte des recherches les plus récentes en histoire. Elles ont été rendues possibles grâce à l'ouverture rapide des archives allemandes, de celles des pays du bloc soviétique et de celles des pays occidentaux impliqués dans l'histoire de l'Allemagne.



Contenu

Contenu : Histoire de la République allemande - Relations internationales - Guerre froide - Relations interallemandes.

Informations sur le produit

Titre: La République démocratique allemande
Auteur:
Code EAN: 9789052017914
ISBN: 978-90-5201-791-4
Format: Couverture cartonnée
nombre de pages: 385
Poids: 540g
Taille: H220mm x B220mm x T150mm
Année: 2011
Auflage: Neuausg.