Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

Synthèse, propriétés complexantes et activités biologiques de nouveaux ?-aminophosphonates et ?-hydroxyphosphonates

  • eBook (pdf)
  • 146 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Thèse de Doctorat de l'année 2018 dans le domaine Chimie - Chimie Organique, Université de Tunis El Mana... Lire la suite
Lisez confortablement vos ebooks dans l’appli gratuite Ex Libris Reader. Vous obtiendrez ici votre lien de téléchargement.
CHF 35.90
Download est disponible immédiatement
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Thèse de Doctorat de l'année 2018 dans le domaine Chimie - Chimie Organique, Université de Tunis El Manar (Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis), langue: Français, résumé: Depuis quelques années, nous nous sommes intéressés à la synthèse de nouveaux composés phosphorés à partir d'aldéhydes ?-chloro-?,?-insaturés. Dans ce travail, nous avons rapporté la synthèse de nouveaux ?-aminophosphonates fluoroalkylés, ?-hydroxyphosphonates et ?-acetoxyphosphonates en utilisant les mêmes aldéhydes. Nous avons décrit aussi les propriétés complexantes des ?-hydroxyphosphonates vis-à-vis de l`étain(IV) ainsi que l`activité biologique de quelques ?-amino- et ?-hydroxyphosphonates. Les résultats obtenus ont été présentés en quatre chapitres: Dans le premier chapitre, nous avons préparé les aldéhydes ?-chloro-?,?-insaturés en utilisant la réaction de Vilsmeier-Haack. Ces aldéhydes sont obtenus sous forme de deux stéréoisomères Z et E. Une étude par RMN nous a permis d'identifier les composés obtenus et de déterminer les proportions relatives aux deux isomères Z et E pour chaque composé. Nous avons aussi montré que la stéréochimie de ces aldéhydes dépend sensiblement du substituant en position ?. Nous avons synthétisé aussi des bis(polyfluoroalkyl)phosphites dont la caractérisation a été entièrement réalisé par RMN multinucléaire (1H, 13C, 19F et 31P). Le deuxième chapitre a été consacré à l'optimisation de la synthèse en un «one pot» de nouveaux ?-aminophosphonates en utilisant la réaction de Kabachnik-Fields. Nous avons montré que la réaction de bis(polyfluoroalkyl)phosphite avec les aldéhydes ?-chloro-?,?-insaturés et l'aniline peut être réalisée en présence de SnCl4 comme catalyseur et qu'elle conduit aux ?-aminophosphonates correspondants avec des rendements généralement meilleurs que ceux obtenus avec d'autre catalyseurs. La synthèse de nouveaux ?-hydroxyphosphonates et ?-acetoxyphosphonates à partir des aldéhydes ?-chloro-?,?-insaturés a fait l'objet du troisième chapitre. Les produits ont été caractérisés par différentes techniques spectroscopiques RMN, IR et par HRMS. Les spectres de RMN ont montré que ces produits existent, comme attendu, sous forme de mélanges d'isomères Z et E, avec les mêmes pourcentages d'isomères que ceux des aldéhydes de départ. Les propriétés complexantes des ?-hydroxyphosphonates vis-à-vis du tétrachlorure d'étain ont été étudiées dans le quatrième chapitre. Les résultats ont montré la formation de complexes octaédriques stables du type [SnCl4.L2] (L = ?-hydroxyphosphonates) dans lesquels les deux isomères cis et trans sont observés.

Résumé
Thèse de Doctorat de l'année 2018 dans le domaine Chimie - Chimie Organique, Université de Tunis El Manar (Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis), langue: Français, résumé: Depuis quelques années, nous nous sommes intéressés à la synthèse de nouveaux composés phosphorés à partir d'aldéhydes ?-chloro-?,?-insaturés. Dans ce travail, nous avons rapporté la synthèse de nouveaux ?-aminophosphonates fluoroalkylés, ?-hydroxyphosphonates et ?-acetoxyphosphonates en utilisant les mêmes aldéhydes. Nous avons décrit aussi les propriétés complexantes des ?-hydroxyphosphonates vis-à-vis de l`étain(IV) ainsi que l`activité biologique de quelques ?-amino- et ?-hydroxyphosphonates. Les résultats obtenus ont été présentés en quatre chapitres: Dans le premier chapitre, nous avons préparé les aldéhydes ?-chloro-?,?-insaturés en utilisant la réaction de Vilsmeier-Haack. Ces aldéhydes sont obtenus sous forme de deux stéréoisomères Z et E. Une étude par RMN nous a permis d'identifier les composés obtenus et de déterminer les proportions relatives aux deux isomères Z et E pour chaque composé. Nous avons aussi montré que la stéréochimie de ces aldéhydes dépend sensiblement du substituant en position ?. Nous avons synthétisé aussi des bis(polyfluoroalkyl)phosphites dont la caractérisation a été entièrement réalisé par RMN multinucléaire (1H, 13C, 19F et 31P). Le deuxième chapitre a été consacré à l'optimisation de la synthèse en un «one pot» de nouveaux ?-aminophosphonates en utilisant la réaction de Kabachnik-Fields. Nous avons montré que la réaction de bis(polyfluoroalkyl)phosphite avec les aldéhydes ?-chloro-?,?-insaturés et l'aniline peut être réalisée en présence de SnCl4 comme catalyseur et qu'elle conduit aux ?-aminophosphonates correspondants avec des rendements généralement meilleurs que ceux obtenus avec d'autre catalyseurs.La synthèse de nouveaux ?-hydroxyphosphonates et ?-acetoxyphosphonates à partir des aldéhydes ?-chloro-?,?-insaturés a fait l'objet du troisième chapitre. Les produits ont été caractérisés par différentes techniques spectroscopiques RMN, IR et par HRMS. Les spectres de RMN ont montré que ces produits existent, comme attendu, sous forme de mélanges d'isomères Z et E, avec les mêmes pourcentages d'isomères que ceux des aldéhydes de départ.Les propriétés complexantes des ?-hydroxyphosphonates vis-à-vis du tétrachlorure d'étain ont été étudiées dans le quatrième chapitre. Les résultats ont montré la formation de complexes octaédriques stables du type [SnCl4.L2] (L = ?-hydroxyphosphonates) dans lesquels les deux isomères cis et trans sont observés.

Informations sur le produit

Titre: Synthèse, propriétés complexantes et activités biologiques de nouveaux ?-aminophosphonates et ?-hydroxyphosphonates
Auteur:
Code EAN: 9783668890343
Protection contre la copie numérique: libre
Format: eBook (pdf)
Producteur: GRIN Verlag
Genre: Chimie organique
nombre de pages: 146
Parution: 04.03.2019
Taille de fichier: 6.0 MB