CHF26.90
Download est disponible immédiatement
Les parents font souvent miroiter à leurs enfants que leur entrée à l'école sera le plus beau jour de leur vie, qu'ils s'y feront des amis et découvriront une nouvelle famille ; pourtant, si certains seront effectivement ravis, adulés, admirés et entourés, d'autres seront étiquetés, ostracisés, oubliés ou même rejetés. Plus tard, l'étudiant entre à l'université, de son propre chef ou influencé par son entourage, à la recherche de sa place dans un monde en mutation. Qu'il persiste ou qu'il abandonne en cours de route, chacun est ou a été en attente de l'enseignant, du professeur, du maître, qui éclairera le chemin sur lequel il s'engage, en quête de sa propre vocation. Ce maître saura-t-il reconnaître son unicité et sa différence? Respectera-t-il son rythme de développement? Lui ouvrira-t-il les portes de la connaissance, de soi et de son univers? Comment le maître peut-il rejoindre l'élève laissé pour compte, étiqueté, mésadapté? Ce livre, écrit par un grand pédagogue et enseignant répond à ces questions, et à bien d'autres, avec empathie, dans un grand souci d'humanisme et de justice. Enseigner l'espoir, c'est croire et transmettre que tout être humain a la capacité d'aborder sa mission, aussi simple soit-elle; c'est rejeter les normes qui discriminent les ' bons ' des ' moins bons ', les ' forts ' des ' faibles '.
Valois Robichaud est né en 1946 à la Baie du Petit Pokemouche, aux confins de la Péninsule acadienne, dans l'Acadie du Nouveau-Brunswick. Né de parents chrétiens, il évolue au sein d'une famille de onze frères et s?urs dont les valeurs de l'effort, du travail et de la persévérance le conduiront contre vents et marées à s'engager sur les routes où les rencontres humaines prendront les visages de la beauté, de la dignité et de la valeur inégalée de l'être humain. Épris très jeune par une quête de l'Absolu, il se dévoue auprès de sa s?ur paralytique, avec laquelle il évoluera pendant quelque 40 années. En sa présence, il expérimente la ' différence '. En 1967, il entreprend des études universitaires au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. Boursier du gouvernement français en 1985, il entame des études doctorales à Grenoble, jusqu'à l'obtention d'un doctorat en sciences de l'éducation, un diplôme en gérontologie sociale et une scolarité en psycho-gérontologie à Lyon. La curiosité à côtoyer les grands maîtres à penser lui offrira une ouverture d'esprit et un accès au savoir qu'il continue aujourd'hui à partager auprès de milliers d'étudiants et d'étudiantes et de publics de tous les âges. En 2007, il publie un ouvrage sur les enjeux identitaires de la retraite (Vivre la retraite avec sérénité, un temps pour la rencontre de soi), à la Chronique sociale (Lyon) et obtient en 2008 le Prix d'excellence en enseignement de son université. Spécialiste de la relation d'aide psychologique, il accompagne les personnes qui font appel à son écoute et à son expertise.
Auteur
Valois Robichaud est né en 1946 à la Baie du Petit Pokemouche, aux confins de la Péninsule acadienne, dans l'Acadie du Nouveau-Brunswick. Né de parents chrétiens, il évolue au sein d'une famille de onze frères et surs dont les valeurs de l'effort, du travail et de la persévérance le conduiront contre vents et marées à s'engager sur les routes où les rencontres humaines prendront les visages de la beauté, de la dignité et de la valeur inégalée de l'être humain. Épris très jeune par une quête de l'Absolu, il se dévoue auprès de sa sur paralytique, avec laquelle il évoluera pendant quelque 40 années. En sa présence, il expérimente la " différence ". En 1967, il entreprend des études universitaires au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. Boursier du gouvernement français en 1985, il entame des études doctorales à Grenoble, jusqu'à l'obtention d'un doctorat en sciences de l'éducation, un diplôme en gérontologie sociale et une scolarité en psycho-gérontologie à Lyon. La curiosité à côtoyer les grands maîtres à penser lui offrira une ouverture d'esprit et un accès au savoir qu'il continue aujourd'hui à partager auprès de milliers d'étudiants et d'étudiantes et de publics de tous les âges. En 2007, il publie un ouvrage sur les enjeux identitaires de la retraite (Vivre la retraite avec sérénité, un temps pour la rencontre de soi), à la Chronique sociale (Lyon) et obtient en 2008 le Prix d'excellence en enseignement de son université. Spécialiste de la relation d'aide psychologique, il accompagne les personnes qui font appel à son écoute et à son expertise.
Texte du rabat
Les parents font souvent miroiter a leurs enfants que leur entree a l'ecole sera le plus beau jour de leur vie, qu'ils s'y feront des amis et decouvriront une nouvelle famille ; pourtant, si certains seront effectivement ravis, adules, admires et entoures, d'autres seront etiquetes, ostracises, oublies ou meme rejetes. Plus tard, l'tudiant entre l'universit, de son propre chef ou influenc par son entourage, la recherche de sa place dans un monde en mutation. Qu'il persiste ou qu'il abandonne en cours de route, chacun est ou a t en attente de l'enseignant, du professeur, du matre, qui clairera le chemin sur lequel il s'engage, en qute de sa propre vocation. Ce matre saura-t-il reconnatre son unicit et sa diffrence? Respectera-t-il son rythme de dveloppement? Lui ouvrira-t-il les portes de la connaissance, de soi et de son univers?Comment le matre peut-il rejoindre l'lve laiss pour compte, tiquet, msadapt?Ce livre, crit par un grand pdagogue et enseignant rpond ces questions, et bien d'autres, avec empathie, dans un grand souci d'humanisme et de justice. Enseigner l'espoir, c'est croire et transmettre que tout tre humain a la capacit d'aborder sa mission, aussi simple soit-elle; c'est rejeter les normes qui discriminent les bons des moins bons , les forts des faibles .
Résumé
Les parents font souvent miroiter à leurs enfants que leur entrée à l'école sera le plus beau jour de leur vie, qu'ils s'y feront des amis et découvriront une nouvelle famille ; pourtant, si certains seront effectivement ravis, adulés, admirés et entourés, d'autres seront étiquetés, ostracisés, oubliés ou même rejetés.Plus tard, l'étudiant entre à l'université, de son propre chef ou influencé par son entourage, à la recherche de sa place dans un monde en mutation. Qu'il persiste ou qu'il abandonne en cours de route, chacun est ou a été en attente de l'enseignant, du professeur, du maître, qui éclairera le chemin sur lequel il s'engage, en quête de sa propre vocation. Ce maître saura-t-il reconnaître son unicité et sa différence? Respectera-t-il son rythme de développement? Lui ouvrira-t-il les portes de la connaissance, de soi et de son univers?Comment le maître peut-il rejoindre l'élève laissé pour compte, étiqueté, mésadapté?Ce livre, écrit par un grand pédagogue et enseignant répond à ces questions, et à bien d'autres, avec empathie, dans un grand souci d'humanisme et de justice.Enseigner l'espoir, c'est croire et transmettre que tout être humain a la capacité d'aborder sa mission, aussi simple soit-elle; c'est rejeter les normes qui discriminent les " bons " des " moins bons ", les " forts " des " faibles ".