Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

Cinq leçons sur la psychanalyse (édition intégrale)

  • eBook (epub)
  • 56 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Cinq leçons sur la psychanalyse est un ouvrage de Sigmund Freud paru pour la première fois en 1910, chez Deuticke, s... Lire la suite
Lisez confortablement vos ebooks dans l’appli gratuite Ex Libris Reader. Vous obtiendrez ici votre lien de téléchargement.
CHF 5.90
Download est disponible immédiatement
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Cinq leçons sur la psychanalyse est un ouvrage de Sigmund Freud paru pour la première fois en 1910, chez Deuticke, sous le titre Über Psychoanalyse. Il s'agit de cinq conférences prononcées par Freud en 1909, à la Clark University, aux États-Unis. Ce livre est le premier de Freud à avoir été traduit en français. Il a été publié aux Editions Payot en 1921 dans une traduction de Yves Le Lay. Résumé : Une hystérique ne buvait plus depuis qu'elle avait vu un chien boire dans un verre, ce qu'elle n'avoua que sous hypnose. Avec d'autres exemples, Freud dit que les hystériques souffrent de réminiscences. Sans l'hypnose, l'hystérique ne se souvient pas des scènes ayant causé ses troubles. Puis Freud se limite à la mise en confiance sans hypnose pour que le conscient ne refoule plus l'inconscient : c'est le principe de la psychanalyse. On peut aussi analyser les rêves. Les troubles sexuels, y compris enfantins, sont la cause majeure de névrose.

Sigmund Freud né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Autriche) (actuelle République tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques. Ses deux grandes découvertes sont la sexualité infantile et l'inconscient. Elles le conduiront à élaborer plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu avec les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, puis il proposera une technique de thérapie, la cure psychanalytique, qu'il définit pour la première fois en 19042. C'est dans le cadre de la cure, dès les Études sur l'hystérie, et particulièrement dans sa première analyse du « cas Dora », que Freud découvre peu à peu l'importance du transfert. Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, peu à peu, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, Londres et aux États-Unis. En dépit des scissions internes et des critiques, la psychanalyse s'installe comme une nouvelle discipline des sciences humaines dès 1920. En 1938, Freud, menacé par le régime nazi, quitte Vienne pour s'exiler à Londres, où il meurt en 1939.

Auteur

Sigmund Freud né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Autriche) (actuelle République tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques. Ses deux grandes découvertes sont la sexualité infantile et l'inconscient. Elles le conduiront à élaborer plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu avec les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, puis il proposera une technique de thérapie, la cure psychanalytique, qu'il définit pour la première fois en 19042. C'est dans le cadre de la cure, dès les Études sur l'hystérie, et particulièrement dans sa première analyse du « cas Dora », que Freud découvre peu à peu l'importance du transfert.
Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, peu à peu, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, Londres et aux États-Unis. En dépit des scissions internes et des critiques, la psychanalyse s'installe comme une nouvelle discipline des sciences humaines dès 1920. En 1938, Freud, menacé par le régime nazi, quitte Vienne pour s'exiler à Londres, où il meurt en 1939.

Informations sur le produit

Titre: Cinq leçons sur la psychanalyse (édition intégrale)
Sous-titre: Le premier ouvrage de Sigmund Freud à avoir été traduit en français
Auteur:
Code EAN: 9782322089444
Protection contre la copie numérique: filigrane numérique
Format: eBook (epub)
Producteur: Books on Demand
Genre: Psychologie
nombre de pages: 56
Parution: 23.10.2018
Taille de fichier: 0.1 MB