Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

Le roman culturel - Une lecture ethnocritique de Nnanga Kon

  • eBook (pdf)
  • 16 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Etude Scientifique de l'année 2009 dans le domaine Lettres - Afrique, note: keine, Université de Maroua, Camero... Lire la suite
Lisez confortablement vos ebooks dans l’appli gratuite Ex Libris Reader. Vous obtiendrez ici votre lien de téléchargement.
CHF 4.90
Download est disponible immédiatement
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Etude Scientifique de l'année 2009 dans le domaine Lettres - Afrique, note: keine, Université de Maroua, Cameroun (Ecole Normale Superieure), langue: Français, résumé: Raymond Mbassi Atéba, Ph. D., Assistant titulaire au Département de langue et de littérature d'expression française de l'École Normale Supérieure de l'Université de Maroua, est l'auteur de Identité et fluidité dans l'?uvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Une poétique de la mondialité, Paris, L'Harmattan, avril 2008. Il anime un dossier sur Jean-Marie Gustave Le Clézio dans le site « île en ile », www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/leclezio.html, au City University of New York. En marge de ses travaux sur l'identité, la fluidité et la mondialité, il effectue de nombreuses recherches transversales sur la pédagogie convergente, la théorie littéraire, les liens entre la littérature et l'histoire culturelle et socio-politique, l'écriture androgyne. Quelques monographies, articles publiés et communications données dans plusieurs pays du monde entier complètent ce parcours. Quel intérêt suscite encore la lecture de Nnanga Kon aujourd'hui où les écrivains camerounais explorent de nouveaux paysages littéraires, de nouvelles esthétiques sous l'impulsion de la mutation des déterminants idéologiques et historico-sociologiques ? Certes, on peut s'attarder sur son statut (parfois contesté) de première ?uvre de fiction écrite par un Camerounais pour voir, au nom d'un souci archéologique, quelles formes génériques et quels mécanismes de fonctionnement du texte utilise son auteur alors que les épistémologies ne sont pas, au moment de la production du livre, la chose du monde la mieux partagée. Selon une approche ethnocritique qui traque les idéosèmes culturels dans le texte littéraire, il est possible de démontrer que ce texte, qui amorce une esthétique moderne, est aussi traversé par un intertexte socio-culturel, fait de savoirs locaux et de rémanences de l'oralité, sources de création verbale chez la plupart des écrivains camerounais de première heure. Mots clés : culturème, ethnocritique, idéosème, intertexte socio-culturel, texte culturel.

Texte du rabat

Etude Scientifique de l'année 2009 dans le domaine Lettres - Afrique, note: keine, Université de Maroua, Cameroun (Ecole Normale Superieure), langue: Français, résumé: Raymond Mbassi Atéba, Ph. D., Assistant titulaire au Département de langue et de littérature d'expression française de l'École Normale Supérieure de l'Université de Maroua, est l'auteur de Identité et fluidité dans l'oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Une poétique de la mondialité, Paris, L'Harmattan, avril 2008. Il anime un dossier sur Jean-Marie Gustave Le Clézio dans le site « île en ile », www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/leclezio.html, au City University of New York. En marge de ses travaux sur l'identité, la fluidité et la mondialité, il effectue de nombreuses recherches transversales sur la pédagogie convergente, la théorie littéraire, les liens entre la littérature et l'histoire culturelle et socio-politique, l'écriture androgyne. Quelques monographies, articles publiés et communications données dans plusieurs pays du monde entier complètent ce parcours. Quel intérêt suscite encore la lecture de Nnanga Kon aujourd'hui où les écrivains camerounais explorent de nouveaux paysages littéraires, de nouvelles esthétiques sous l'impulsion de la mutation des déterminants idéologiques et historico-sociologiques ? Certes, on peut s'attarder sur son statut (parfois contesté) de première oeuvre de fiction écrite par un Camerounais pour voir, au nom d'un souci archéologique, quelles formes génériques et quels mécanismes de fonctionnement du texte utilise son auteur alors que les épistémologies ne sont pas, au moment de la production du livre, la chose du monde la mieux partagée. Selon une approche ethnocritique qui traque les idéosèmes culturels dans le texte littéraire, il est possible de démontrer que ce texte, qui amorce une esthétique moderne, est aussi traversé par un intertexte socio-culturel, fait de savoirs locaux et de rémanences de l'oralité, sources de création verbale chez la plupart des écrivains camerounais de première heure. Mots clés : culturème, ethnocritique, idéosème, intertexte socio-culturel, texte culturel.

Informations sur le produit

Titre: Le roman culturel - Une lecture ethnocritique de Nnanga Kon
Auteur:
Code EAN: 9783640381395
ISBN: 978-3-640-38139-5
Protection contre la copie numérique: libre
Format: eBook (pdf)
Editeur: Grin Publishing
Genre: Littérature générale et comparative
nombre de pages: 16
Parution: 23.07.2009
Année: 2009
Sous-titre: Französisch
Taille de fichier: 0.5 MB