Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

Les chefferies traditionnelles entre tradition et modernité au Cameroun. Le cas du royaume bamou

  • eBook (pdf)
  • 143 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Thèse de Master de l'année 2017 dans le domaine Études Culturelles - Culture afro-américaine, not... Lire la suite
Lisez confortablement vos ebooks dans l’appli gratuite Ex Libris Reader. Vous obtiendrez ici votre lien de téléchargement.
CHF 35.90
Download est disponible immédiatement
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Thèse de Master de l'année 2017 dans le domaine Études Culturelles - Culture afro-américaine, note: 16.5, Université de Yaoundé II, langue: Français, résumé: Les chefferies traditionnelles peuvent etre appréhendées en tant qu'outil de transmission entre le pouvoir central et les populations locales car elles ont du faire face à la modernité et développer des stratégies de survivance dès la période de la colonisation jusqu'à nos jours, en passant par la période de la démocratisation en Afrique depuis 1990. Dans cette perspective, le royaume bamoun est de nos jours considéré comme l'une des plus authentiques structures traditionnelles à avoir perduré et conservé ses traditions et coutumes tout en s'adaptant à la modernité. Aussi, nous nous sommes intéressés à ce phénomène sociopolitique sous le thème'Les chefferies traditionnelles entre tradition et modernité au Cameroun: le cas du royaume bamoun'. L'interet de notre travail exige que l'on montre au fur et à mesure les transformations subies par le royaume bamoun tant du point de vue politique, économique te social durant la période de la colonisation et celle de l'arrivée de la démocratie en Afrique dans les années 1990. Ce travail propose d'analyser les obstacles et changements encourus par le royaume bamoun et de mettre en lumière comment la société bamoun est devenue prismatique à l'instar de la société camerounaise elle-meme. Ceci s'explique par la prise en compte des besoins des populations qui se trouvaient unifiées au sein du royaume bamoun et qui tiraient aussi bénéfice de l'administration. Pour illustrer ce travail, le recours à une triple approche méthodologique a été impératif : l'approche culturaliste et historique, tente une description de la société sous les points de vue conjugués de l'anthropologie et de la psychanalyse. L'interactionnisme, a été mobilisée dans sa mise en exergue des relations interindividuelles. La troisième et dernière méthode qui est le constructivisme se fonde sur le postulat selon lequel le monde d'objets est investi de sens et de significations. C'est sur cette base que notre travail a été construit en deux parties. La première partie est titrée : 'Un royaume adossé à la survivance des traditions' et la seconde partie quant à elle est intitulée 'Un royaume stratégiquement réceptif au modernisme'.

Résumé
Thèse de Master de l'année 2017 dans le domaine Études Culturelles - Culture afro-américaine, note: 16.5, Université de Yaoundé II, langue: Français, résumé: Les chefferies traditionnelles peuvent etre appréhendées en tant qu'outil de transmission entre le pouvoir central et les populations locales car elles ont du faire face à la modernité et développer des stratégies de survivance dès la période de la colonisation jusqu'à nos jours, en passant par la période de la démocratisation en Afrique depuis 1990. Dans cette perspective, le royaume bamoun est de nos jours considéré comme l'une des plus authentiques structures traditionnelles à avoir perduré et conservé ses traditions et coutumes tout en s'adaptant à la modernité. Aussi, nous nous sommes intéressés à ce phénomène sociopolitique sous le thème"Les chefferies traditionnelles entre tradition et modernité au Cameroun: le cas du royaume bamoun".L'interet de notre travail exige que l'on montre au fur et à mesure les transformations subies par le royaume bamoun tant du point de vue politique, économique te social durant la période de la colonisation et celle de l'arrivée de la démocratie en Afrique dans les années 1990. Ce travail propose d'analyser les obstacles et changements encourus par le royaume bamoun et de mettre en lumière comment la société bamoun est devenue prismatique à l'instar de la société camerounaise elle-meme. Ceci s'explique par la prise en compte des besoins des populations qui se trouvaient unifiées au sein du royaume bamoun et qui tiraient aussi bénéfice de l'administration.Pour illustrer ce travail, le recours à une triple approche méthodologique a été impératif : l'approche culturaliste et historique, tente une description de la société sous les points de vue conjugués de l'anthropologie et de la psychanalyse. L'interactionnisme, a été mobilisée dans sa mise en exergue des relations interindividuelles. La troisième et dernière méthode qui est le constructivisme se fonde sur le postulat selon lequel le monde d'objets est investi de sens et de significations. C'est sur cette base que notre travail a été construit en deux parties. La première partie est titrée : "Un royaume adossé à la survivance des traditions" et la seconde partie quant à elle est intitulée "Un royaume stratégiquement réceptif au modernisme".

Informations sur le produit

Titre: Les chefferies traditionnelles entre tradition et modernité au Cameroun. Le cas du royaume bamou
Auteur:
Code EAN: 9783668765504
Protection contre la copie numérique: libre
Format: eBook (pdf)
Producteur: GRIN Verlag
Genre: Ethnologie
nombre de pages: 143
Parution: 03.08.2018
Taille de fichier: 3.4 MB