Bienvenue chez nous!
Logo Ex Libris

La Weißenhofsiedlung et la Cité Industrielle. Deux projets comparables ?

  • eBook (pdf)
  • 124 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Thèse de Bachelor de l'année 2014 dans le domaine Art - Architecture / Histoire de l'architecture, Entreti... Lire la suite
Lisez confortablement vos ebooks dans l’appli gratuite Ex Libris Reader. Vous obtiendrez ici votre lien de téléchargement.
CHF 28.90
Download est disponible immédiatement
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Thèse de Bachelor de l'année 2014 dans le domaine Art - Architecture / Histoire de l'architecture, Entretien des monuments, note: 2,0, Universität Stuttgart, langue: Français, résumé: Ce mémoire a pour but de présenter et analyser deux projets architecturaux du Mouvement moderne : le premier, situé dans le nord de Stuttgart, est la Weißenhofsiedlung, construite en 1927 par le Deutscher Werkbund ; le deuxième, de l'architecte lyonnais Tony Garnier, est la Cité Industrielle qui, malgré le fait qu'elle n'a jamais été réalisée telle qu'elle avait été conçue dans la dernière version de 1917, a rendu son auteur célèbre. Malgré quelques différences, je montrerai que les projets ont des aspects similaires qui permettent à ce travail de les rapprocher. Dans un premier temps, j'expliquerai les principes du Mouvement moderne, et je donnerai un aperçu des situations et du développement des villes européennes vers le début du XXème siècle. Ensuite, commençant par la Weißenhofsiedlung, je parlerai de l'histoire de la ville de Stuttgart, ainsi que les problèmes d'habitat, et les solutions proposées. Puis, après avoir pris en considération non seulement les architectes intéressés, mais aussi les difficultés que ceux-ci ont dû affronter, je proposerai une description détaillée de la Weißenhofsiedlung qui vise tant à montrer les nouveautés des réalisations, qu'à comprendre la raison pour laquelle on les a vivement critiquées. Il sera également question de Le Corbusier, dont les écrits - notamment la théorie des couleurs et d'une nouvelle architecture - seront révélateurs de sa façon de voir l'habitat moderne. Pour finir, j'aborderai les étapes de la sauvegarde des réalisations de la Weißenhofsiedlung et la création du musée dans la maison jumelle de Le Corbusier en 2002. La deuxième partie du mémoire est dédiée à la Cité Industrielle de Tony Garnier. Les événements historiques qui ont engendré la signification particulière de la ville de Lyon seront un premier aspect important de mon travail. Ensuite, je retracerai les moments décisifs de la formation de Garnier jusqu'à sa reconstruction de Tusculum après qu'il a obtenu le Prix de Rome. Je fournirai aussi une description précise de la Cité Industrielle en soulignant le syncrétisme d'éléments modernes et antiques et ses caractéristiques comme le zonage. L'étude des éléments utopiques du projet donnera ensuite matière à considérer les influences mutuelles de Garnier et d'autres architectes ou écrivains, en particulier Émile Zola et son roman Travail. Les opinions divergentes à propos du projet et de Tony Garnier lui-même feront partie de mon analyse.

Texte du rabat

Ce mémoire a pour but de présenter et analyser deux projets architecturaux du Mouvement moderne : le premier, situé dans le nord de Stuttgart, est la Weißenhofsiedlung, construite en 1927 par le Deutscher Werkbund ; le deuxième, de l'architecte lyonnais Tony Garnier, est la Cité Industrielle qui, malgré le fait qu'elle n'a jamais été réalisée telle qu'elle avait été conçue dans la dernière version de 1917, a rendu son auteur célèbre. Malgré quelques différences, je montrerai que les projets ont des aspects similaires qui permettent à ce travail de les rapprocher. Dans un premier temps, j'expliquerai les principes du Mouvement moderne, et je donnerai un aperçu des situations et du développement des villes européennes vers le début du XXème siècle. Ensuite, commençant par la Weißenhofsiedlung, je parlerai de l'histoire de la ville de Stuttgart, ainsi que les problèmes d'habitat, et les solutions proposées. Puis, après avoir pris en considération non seulement les architectes intéressés, mais aussi les difficultés que ceux-ci ont dû affronter, je proposerai une description détaillée de la Weißenhofsiedlung qui vise tant à montrer les nouveautés des réalisations, qu'à comprendre la raison pour laquelle on les a vivement critiquées. Il sera également question de Le Corbusier, dont les écrits - notamment la théorie des couleurs et d'une nouvelle architecture - seront révélateurs de sa façon de voir l'habitat moderne. Pour finir, j'aborderai les étapes de la sauvegarde des réalisations de la Weißenhofsiedlung et la création du musée dans la maison jumelle de Le Corbusier en 2002. La deuxième partie du mémoire est dédiée à la Cité Industrielle de Tony Garnier. Les événements historiques qui ont engendré la signification particulière de la ville de Lyon seront un premier aspect important de mon travail. Ensuite, je retracerai les moments décisifs de la formation de Garnier jusqu'à sa reconstruction de Tusculum après qu'il a obtenu le Prix de Rome. Je fournirai aussi une description précise de la Cité Industrielle en soulignant le syncrétisme d'éléments modernes et antiques et ses caractéristiques comme le zonage. L'étude des éléments utopiques du projet donnera ensuite matière à considérer les influences mutuelles de Garnier et d'autres architectes ou écrivains, en particulier Émile Zola et son roman Travail. Les opinions divergentes à propos du projet et de Tony Garnier lui-même feront partie de mon analyse.



Résumé
Thèse de Bachelor de l'année 2014 dans le domaine Art - Architecture / Histoire de l'architecture, Entretien des monuments, note: 2,0, Universität Stuttgart, langue: Français, résumé: Ce mémoire a pour but de présenter et analyser deux projets architecturaux du Mouvementmoderne : le premier, situé dans le nord de Stuttgart, est la Weißenhofsiedlung, construiteen 1927 par le Deutscher Werkbund ; le deuxième, de l'architecte lyonnais Tony Garnier,est la Cité Industrielle qui, malgré le fait qu'elle n'a jamais été réalisée telle qu'elle avait étéconçue dans la dernière version de 1917, a rendu son auteur célèbre. Malgré quelquesdifférences, je montrerai que les projets ont des aspects similaires qui permettent à cetravail de les rapprocher.Dans un premier temps, j'expliquerai les principes du Mouvement moderne, et jedonnerai un aperçu des situations et du développement des villes européennes vers le débutdu XXème siècle. Ensuite, commençant par la Weißenhofsiedlung, je parlerai de l'histoire dela ville de Stuttgart, ainsi que les problèmes d'habitat, et les solutions proposées.Puis, après avoir pris en considération non seulement les architectes intéressés, maisaussi les difficultés que ceux-ci ont dû affronter, je proposerai une description détaillée dela Weißenhofsiedlung qui vise tant à montrer les nouveautés des réalisations, qu'àcomprendre la raison pour laquelle on les a vivement critiquées. Il sera également questionde Le Corbusier, dont les écrits notamment la théorie des couleurs et d'une nouvellearchitecture seront révélateurs de sa façon de voir l'habitat moderne. Pour finir,j'aborderai les étapes de la sauvegarde des réalisations de la Weißenhofsiedlung et lacréation du musée dans la maison jumelle de Le Corbusier en 2002.La deuxième partie du mémoire est dédiée à la Cité Industrielle de Tony Garnier. Lesévénements historiques qui ont engendré la signification particulière de la ville de Lyonseront un premier aspect important de mon travail. Ensuite, je retracerai les momentsdécisifs de la formation de Garnier jusqu'à sa reconstruction de Tusculum après qu'il aobtenu le Prix de Rome. Je fournirai aussi une description précise de la Cité Industrielle ensoulignant le syncrétisme d'éléments modernes et antiques et ses caractéristiques comme lezonage.L'étude des éléments utopiques du projet donnera ensuite matière à considérer lesinfluences mutuelles de Garnier et d'autres architectes ou écrivains, en particulier ÉmileZola et son roman Travail. Les opinions divergentes à propos du projet et de Tony Garnierlui-même feront partie de mon analyse.

Informations sur le produit

Titre: La Weißenhofsiedlung et la Cité Industrielle. Deux projets comparables ?
Sous-titre: La conception de l'architecture, de l'urbanisme et de la modernité des visionnaires Le Corbusier et Tony Garnier
Auteur:
Code EAN: 9783656735595
ISBN: 978-3-656-73559-5
Protection contre la copie numérique: libre
Format: eBook (pdf)
Editeur: Grin Publishing
Genre: Architecture
nombre de pages: 124
Parution: 05.09.2014
Année: 2014
Sous-titre: Französisch
Taille de fichier: 1.0 MB