Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

Les compétences managériales de l'analyse du métier à l'accompagnement de la fonction

  • eBook (epub)
  • 248 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Issu des travaux de thèse du Dr. Ida Gennari-El Hicheri, ce livre présente une recherche et des outils qui adoptent ... Lire la suite
Lisez confortablement vos ebooks dans l’appli gratuite Ex Libris Reader. Vous obtiendrez ici votre lien de téléchargement.
CHF 16.00
Download est disponible immédiatement
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Commande avec livraison dans une succursale

Description

Issu des travaux de thèse du Dr. Ida Gennari-El Hicheri, ce livre présente une recherche et des outils qui adoptent une démarche pluridisciplinaire (Psychologie différentielle, Psychologie du travail, management et Formation professionnelle) des questions de recherche actuelles et relatives à l'identification, à l'évaluation et au développement des compétences managériales. A partir de deux études de poste des managers de proximité et des cadres d'une direction d'une grande entreprise française effectuées par la méthode des "Incidents Critiques" Flanagan (1954), il s'agit de proposer aux managers des outils leur permettant d'evaluer, de détecter, de développer certaines compétences parmis leurs personnels. Au niveau théorique, la recherche vise à modéliser les compétences des managers et à étudier le roles respectif de chacune d'elles dans leur performance. L'analyse du travail a permis de dégager six compétences clés des managers. A partir de là, une Assesment Center (AC) a été construit permettant de recruter en interne les managers de proximité. Suite à une étude de validité interne du processus : les résultats des analyses factorielles montrnent un effet de halo sur les épreuves orales, mais de biens meilleurs résultats sur les épreuves In-Basket. La structure générale du dispositif AC apparait quant à elle relativement satisfaisante au regard du modèle. Une étude de validité prédictive a ensuite été conduite à partir d'un 360° permettant de mettre en évidence un lien entre la performance des managers sur le terrain et leur évolution en AC et de révéler des distorsions de perceptions du role du manager entre les différents acteurs de la Direction. L'ensemble de la recherche permet de proposer un exemple de démarche compétences, de la modélisation à la mise en oeuvre des outils, afin d'accompagner le développement professionnel.

IIda Gennari-El Hicheri est Docteur en Psychologie du Travail et des Organisations. Psychologue et Executive Coach Certifiée Hec Paris. Elle a occupé des postes RH de Direction au sein du groupe Air France, puis de la SNCF pendant 15 ans. Lors de son dernier poste, elle a été Responsable de la transformation managériale, du développement de l'engagement, de la QVT et de la prévention des RPS. Elle est également enseignante en psychologie du travail à l'Université de Nanterre et de Paris 5. Enfin, elle est membre de l'Association française de psychologie existentielle et contribue à des travaux de recherche sur le sens du travail et de la vie. Elle a développé un cabinet de psychologie du travail et de conseil : Psy&Co Développement. Mariée et maman de 4 enfants, elle s'intéresse particulièrement au sujet de l'équilibre de vie personnelle et professionnelle et à la possibilité qui est offerte à chacun de nous de réaliser ce qui compte pour soi dans la vie en alliant bien-être et efficacité. Ida est ambassadrice certifiée de Christine Lewicki auteure du best-seller vendu à 300 000 exemplaires "J'arrête de râler" et a à coeur de transmettre ce message de leadership transformationnel pour tous, tant il a pour elle-même changé sa vie professionnelle et personnelle. Sa vocation est d'accompagner ceux qui ont à c?ur de se réaliser et de trouver leur place dans un monde de plus en plus rapide, imprévisible, et concurrentiel. Pour aider ses clients à développer leurs talents, leur potentiel. Ida adopte une démarche intégrative dans un objectif de pragmatisme, de résultats et de sérénité.

Auteur
Ida Gennari-El Hicheri:IIda Gennari-El Hicheri est Docteur en Psychologie du Travail et des Organisations. Psychologue et Executive Coach Certifiée Hec Paris.Elle a occupé des postes RH de Direction au sein du groupe Air France, puis de la SNCF pendant 15 ans. Lors de son dernier poste, elle a été Responsable de la transformation managériale, du développement de l'engagement, de la QVT et de la prévention des RPS. Elle est également enseignante en psychologie du travail à l'Université de Nanterre et de Paris 5. Enfin, elle est membre de l'Association française de psychologie existentielle et contribue à des travaux de recherche sur le sens du travail et de la vie.Elle a développé un cabinet de psychologie du travail et de conseil : Psy&Co Développement.Mariée et maman de 4 enfants, elle s'intéresse particulièrement au sujet de l'équilibre de vie personnelle et professionnelle et à la possibilité qui est offerte à chacun de nous de réaliser ce qui compte pour soi dans la vie en alliant bien-être et efficacité.Ida est ambassadrice certifiée de Christine Lewicki auteure du best-seller vendu à 300 000 exemplaires "J'arrête de râler" et a à coeur de transmettre ce message de leadership transformationnel pour tous, tant il a pour elle-même changé sa vie professionnelle et personnelle.Sa vocation est d'accompagner ceux qui ont à cur de se réaliser et de trouver leur place dans un monde de plus en plus rapide, imprévisible, et concurrentiel. Pour aider ses clients à développer leurs talents, leur potentiel. Ida adopte une démarche intégrative dans un objectif de pragmatisme, de résultats et de sérénité.

Texte du rabat

Issu des travaux de thèse du Dr. Ida Gennari-El Hicheri, ce livre présente une recherche et des outils qui adoptent une démarche pluridisciplinaire (Psychologie différentielle, Psychologie du travail, management et Formation professionnelle) des questions de recherche actuelles et relatives à l'identification, à l'évaluation et au développement des compétences managériales.
A partir de deux études de poste des managers de proximité et des cadres d'une direction d'une grande entreprise française effectuées par la méthode des "Incidents Critiques" Flanagan (1954), il s'agit de proposer aux managers des outils leur permettant d'evaluer, de détecter, de développer certaines compétences parmis leurs personnels.
Au niveau théorique, la recherche vise à modéliser les compétences des managers et à étudier le roles respectif de chacune d'elles dans leur performance.
L'analyse du travail a permis de dégager six compétences clés des managers. A partir de là, une Assesment Center (AC) a été construit permettant de recruter en interne les managers de proximité. Suite à une étude de validité interne du processus : les résultats des analyses factorielles montrnent un effet de halo sur les épreuves orales, mais de biens meilleurs résultats sur les épreuves In-Basket. La structure générale du dispositif AC apparait quant à elle relativement satisfaisante au regard du modèle. Une étude de validité prédictive a ensuite été conduite à partir d'un 360° permettant de mettre en évidence un lien entre la performance des managers sur le terrain et leur évolution en AC et de révéler des distorsions de perceptions du role du manager entre les différents acteurs de la Direction. L'ensemble de la recherche permet de proposer un exemple de démarche compétences, de la modélisation à la mise en oeuvre des outils, afin d'accompagner le développement professionnel.

Informations sur le produit

Titre: Les compétences managériales de l'analyse du métier à l'accompagnement de la fonction
Auteur:
Code EAN: 9782322247424
Protection contre la copie numérique: filigrane numérique
Format: eBook (epub)
Producteur: Books on Demand
Genre: Psychologie
nombre de pages: 248
Parution: 29.01.2021
Taille de fichier: 2.8 MB