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Andy Warhol n?était pas seulement à la tête du mouvement Pop Art
américain, mais aussi un peintre, un graphiste, un sculpteur
occasionnel et un cinéaste dont l?oeuvre perpétuait la tradition du
dadaïsme, mettant en question la validité de l?art lui-même. En général,
il emploie ses images et ses objets, et leur manière d?être formés pour
établir un parallèle avec des procédés culturels. Ainsi, par le moyen de
techniques variées, mais surtout par le choix des images, leur répétition
visuelle et leur isolation picturale, par l?emploi de la couleur, Warhol
nous rend doublement conscients du matérialisme contemporain, de la
manipulation politique, de l?exploitation économique, de la
consommation ostentatoire, du culte du héros médiatique et de la
création de besoins et aspirations artificiels. Par la manipulation des
images et du personnage public de l?artiste, Warhol expose les
contradictions et superficialités de la culture contemporaine et de l?art
qu?elle a engendré. En même temps, il incorporait dans ses peintures
et sculptures les mêmes techniques de fabrication en série qui
caractérisent le monde moderne, soulignant jusqu?à l?absurdité le
détachement complet d?engagement social et artistique qu?il percevait
autour de lui. En dépit de l?inégalité et du manque de profondeur dans
son oeuvre vers la fin de sa vie, Andy Warhol était un des artistes les
plus brillants, les plus stimulants et les plus provocateurs de la seconde
moitié du XXe siècle.
Résumé
Andy Warhol (Pittsburgh, 1928 ÔÇô New York, 1987) Andy Warhol est indubitablement lÔÇÖartiste qui a mis en ®vidence le fr®missement de la culture moderne, en inaugurant tout un ®ventail de techniques, principalement á travers lÔÇÖisolation de lÔÇÖimage, sa r®p®tition et une accentuation de sa ressemblance avec des images imprim®es, et par lÔÇÖemploi de couleurs criardes traduisant la violence visuelle si commune á la culture de masse. Andy Warhol jeta souvent une lumi re directe ou indirecte sur le d®got du monde, le nihilisme, le mat®rialisme, la manipulation politique, lÔÇÖexploitation ®conomique, la consommation ostentatoire, lÔÇÖadoration des h®ros m®diatiques et la fabrication artificielle de besoins et dÔÇÖaspirations. En outre, ses meilleures peintures et s®rigraphies prouvent quÔÇÖil ®tait un brillant cr®ateur dÔÇÖimages, dot® dÔÇÖun extraordinaire sens de la couleur et du g®nie du rythme visuel dÔÇÖun tableau, issus de sa profonde compr®hension du potentiel pictural inh®rent aux formes. De prime abord, les images de Warhol peuvent sembler assez simples. Et pourtant, pr®cis®ment á cause de cette simplicit®, elles ont non seulement un impact visuel imm®diat tr s fort, mais poss dent aussi le rare pouvoir de v®hiculer un sens gróce aux associations mentales quÔÇÖelles d®clenchent. Par exemple, la r®p®tition que Warhol employa dans un grand nombre de ses tableaux ®tait conºue pour imiter la colossale reproduction dÔÇÖimages utilis®e dans la culture de masse pour vendre des biens et des services, y compris á travers des vecteurs de communication comme les films et les programmes TV. Et pr®cis®ment, en int®grant dans ses images les techniques m¬mes de la production de masse, Warhol refl®tait directement les us et abus les plus importants de la culture en accentuant, jusquÔÇÖá lÔÇÖabsurdit®, le d®tachement complet de toute implication ®motionnelle quÔÇÖil constatait partout autour de lui. En outre, tout en faisant partie du mouvement du Pop Art qui utilisait une imagerie inspir®e de la culture populaire pour offrir une critique de la soci®t® contemporaine, Warhol poussa plus loin les assauts contre lÔÇÖart et les valeurs bourgeoises, inaugur®s par les dada»stes en leur temps. Enfin, cÔÇÖest sa critique incisive de la culture et la vivacit® avec laquelle il lÔÇÖexerºait, qui assureront une pertinence durable á ses oeuvres, longtemps apr s que les objets sp®cifiques quÔÇÖil repr®senta (les bo«tes de soupe Campbell) seront devenus obsol tes ou que les personnages ®minents quÔÇÖil d®peignit (Elvis Presley) se seront simplement mu®s en superstars dÔÇÖhier.