Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

L'Absurde dans le fonctionnement de la Littérature Africaine entre 1979 et 1985

  • eBook (pdf)
  • 52 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Thèse de Master de l'année 2010 dans le domaine Lettres - Littérature moderne, note: 14/20, Universit&ea... Lire la suite
Lisez confortablement vos ebooks dans l’appli gratuite Ex Libris Reader. Vous obtiendrez ici votre lien de téléchargement.
CHF 10.90
Download est disponible immédiatement
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Thèse de Master de l'année 2010 dans le domaine Lettres - Littérature moderne, note: 14/20, Université Sorbonne Nouvelle Paris III (UFR Littérature et linguistique francaises et latines), cours: Télé3, langue: Français, résumé: Dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix du XXe siècle, la critique littéraire a attribué implicitement et explicitement une connotation absurde à quelques ?uvres romanesques francophones africaines publiées entre 1979 et 1985. C'est notamment le cas de Jacques Chevrier qui évoque une « dérive vers le flou et le non-dit » de ces romans qu'il inscrit volontiers dans le registre de l'insolite. De Bernard Mouralis qui y relève « (...) l'absence de structures et le caractère essentiellement -informe- de l'univers qu'ils (les romanciers francophones africains) mettent en place dans leurs textes. » . De Séwanou Dabla qui parle de la confusion des valeurs que les récits en question tentent de transmettre et de la dérision des personnages que les auteurs africains mettent en scène. Et de Lylian Kesteloot qui, après avoir lu à son tour une bonne douzaine de ces romans, finit par considérer que les innovations qui y apparaissent étaient en train d'engendrer une nouvelle école qu'elle proposa de nommer celle de l'Absurde africain. L'importance de cette désignation et la nécessité d'en savoir plus sur l'absurde dans le fonctionnement des romans africains de cette époque sont les raisons qui justifient cette étude dont l'objectif est de dégager les différentes techniques que ces oeuvres mettent en ?uvre, d'analyser attentivement le fonctionnement d'éléments narratifs absurdes qui les constituent et d'interpréter les raisons ou les intentions qui avaient poussé les auteurs francophones africains à s'approprier la pratique littéraire de l'absurde.

Texte du rabat

Thèse de Master de l'année 2010 dans le domaine Lettres - Littérature moderne, note: 14/20, Université Sorbonne Nouvelle Paris III (UFR Littérature et linguistique francaises et latines), cours: Télé3, langue: Français, résumé: Dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix du XXe siècle, la critique littéraire a attribué implicitement et explicitement une connotation absurde à quelques oeuvres romanesques francophones africaines publiées entre 1979 et 1985. C'est notamment le cas de Jacques Chevrier qui évoque une « dérive vers le flou et le non-dit » de ces romans qu'il inscrit volontiers dans le registre de l'insolite. De Bernard Mouralis qui y relève « (...) l'absence de structures et le caractère essentiellement -informe- de l'univers qu'ils (les romanciers francophones africains) mettent en place dans leurs textes. » . De Séwanou Dabla qui parle de la confusion des valeurs que les récits en question tentent de transmettre et de la dérision des personnages que les auteurs africains mettent en scène. Et de Lylian Kesteloot qui, après avoir lu à son tour une bonne douzaine de ces romans, finit par considérer que les innovations qui y apparaissent étaient en train d'engendrer une nouvelle école qu'elle proposa de nommer celle de l'Absurde africain. L'importance de cette désignation et la nécessité d'en savoir plus sur l'absurde dans le fonctionnement des romans africains de cette époque sont les raisons qui justifient cette étude dont l'objectif est de dégager les différentes techniques que ces oeuvres mettent en oeuvre, d'analyser attentivement le fonctionnement d'éléments narratifs absurdes qui les constituent et d'interpréter les raisons ou les intentions qui avaient poussé les auteurs francophones africains à s'approprier la pratique littéraire de l'absurde.

Informations sur le produit

Titre: L'Absurde dans le fonctionnement de la Littérature Africaine entre 1979 et 1985
Auteur:
Code EAN: 9783640998623
ISBN: 978-3-640-99862-3
Protection contre la copie numérique: libre
Format: eBook (pdf)
Editeur: Grin Publishing
Genre: Littérature générale et comparative
nombre de pages: 52
Parution: 05.09.2011
Année: 2011
Sous-titre: Französisch
Taille de fichier: 0.6 MB