CHF59.90
Download est disponible immédiatement
La Didactique du FLE/FLS dans une perspective plurilingue et pluriculturelle définit et délimite la place du FLE et des échanges francophones dans les sociétés plurilingues et pluriculturelles actuelles. Elle propose les fondamentaux de la didactique, une réflexion sur les contextes d'enseignement et les aspects socio-culturels du FLE/FLS.
La thématique générale de la Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle est apprendre, enseigner et travailler avec le français et en français dans un environnement plurilingue et pluriculturel. Cet ouvrage a pour objectif de définir et délimiter la place du français langue étrangère et des échanges francophones dans les sociétés plurilingues et pluriculturelles du XXIème siècle, dans le domaine académique et dans le domaine professionnel. Les différents articles proposent donc à la fois les fondamentaux de la didactique du FLE/FLS, une réflexion sur les contextes d'enseignement du FLE/FLS et sur les aspects socioculturels liés à l'enseignement/apprentissage du FLE/FLS. Il s'adresse aux enseignants de langue, formateurs en langues, formateurs de formateurs (HEP), conseillers pédagogiques, inspecteurs pour la langue et médiateurs linguistiques et culturels, dans des structures de formation nationales et internationales, du secteur public, privé et parapublic.
Auteur
Catherine Blons-Pierre, directrice du Centre de langues de l'Université de Fribourg de 2008 à 2013, travaille actuellement pour le CIEP, la Fondation Esprit Francophonie et la Maison des langues (Université de Genève).
Pascale Banon a été lectrice et collaboratrice scientifique au Département des langues et du plurilinguisme (domaine FLE) et au Centre de langues, de l'Université de Fribourg.
Texte du rabat
La thématique générale de la Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle est apprendre, enseigner et travailler avec le français et en français dans un environnement plurilingue et pluriculturel. Cet ouvrage a pour objectif de définir et délimiter la place du français langue étrangère et des échanges francophones dans les sociétés plurilingues et pluriculturelles du XXIème siècle, dans le domaine académique et dans le domaine professionnel. Les différents articles proposent donc à la fois les fondamentaux de la didactique du FLE/FLS, une réflexion sur les contextes d'enseignement du FLE/FLS et sur les aspects socioculturels liés à l'enseignement/apprentissage du FLE/FLS. Il s'adresse aux enseignants de langue, formateurs en langues, formateurs de formateurs (HEP), conseillers pédagogiques, inspecteurs pour la langue ... et médiateurs linguistiques et culturels, dans des structures de formation nationales et internationales, du secteur public, privé et parapublic.
Contenu
Contenu : Catherine Blons-Pierre/Pascale Banon : Préambule Hervé Adami : Hommage Aline Gohard-Radenkovic/Catherine Blons-Pierre : Avant-Propos Pascale Banon : Chronologie de la didactique des langues selon les contextes politiques, sociétaux et idéologiques Ruedi Rohrbach : La grammaire dans la didactique des langues Pascale Banon : Construction des compétences orales et écrites en didactique du FLE/FLS Aline Gohard-Radenkovic/Pascale Banon : Petite ou grande place pour la littérature en cours de FLE ? Pascale Morand/Virginie Viallon : Enseigner avec l'audio-visuel Catherine Blons-Pierre : L'évaluation au cur de la didactique du français langue étrangère : mécanismes et perpectives Patricia Kohler/Elisabeth Szilagyi : L'exemple du programme « Bilingue plus » ou la professionnalisation des cursus universitaires en droit Claudine Brohy : Enseignement bi-plurilingue et immersion Abdeljalil Akkari/Myriam Radhouane : Valoriser toutes les langues à l'école : un vu pieux ou une valeur ajoutée dans les sociétés multiculturelles ? Josiane Veillette/Aline Gohard-Radenkovic : Culture, cultures et interculturel Hervé Adami : De l'épuisement des approches interculturelles et de la nécessité de les dépasser Pia Stalder : « J'existe, car je me souviens ». La réflexivité au profit du management interculturel Mathilde Anquetil : « Il faut absolument retravailler sur ça ! » : Hommage à Aline Gohard-Radenkovic.