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La Doctrine, encore appelé "Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine" est un ouvrage de Confucius (551 av. J.-C. -479 av. J.-C), éminent personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise et de l'un de ses disciples, Mencius (372-289 av. J.-C). La doctrine de Confucius a un caractère essentiellement pratique : elle impose à l'homme, être perfectible, l'obligation de se perfectionner : tous nous devons nous efforcer d'atteindre la perfection idéale qui s'est trouvée dans Confucius même, le maître, l'instituteur par excellence, perfection qui s'appelle la vertu de l'humanité. L'intention, en publiant cet ouvrage, n'est pas de faire connaître au lecteur toutes les croyances religieuses, ni même la religion de la Chine, mais de placer sous ses yeux les quatre livres classiques qui contiennent et exposent la doctrine morale à laquelle la civilisation chinoise est redevable de sa puissance et de sa durée.
Confucius, né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou et mort le 11 mai 479 av. J.-C. à Qufu dans l'actuelle province du Shandong, est un philosophe chinois. Confucius est un philosophe chinois. Né au sein d'une famille aristocratique désargentée, il voulait, jeune, être connu et soulager la misère du monde. Ses idées pratiques et philosophiques allaient à l'encontre du milieu politique de son temps. Pourtant, Kong-Fou-Tseu, de son nom chinois, devint un philosophe et un maître incontesté. Confucius est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise. Considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui a été érigée en "religion d'État" dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu'au début du XXe siècle.
Auteur
Confucius:Confucius, né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou et mort le 11 mai 479 av. J.-C. à Qufu dans l'actuelle province du Shandong, est un philosophe chinois. Confucius est un philosophe chinois.Né au sein d'une famille aristocratique désargentée, il voulait, jeune, être connu et soulager la misère du monde. Ses idées pratiques et philosophiques allaient à l'encontre du milieu politique de son temps. Pourtant, Kong-Fou-Tseu, de son nom chinois, devint un philosophe et un maître incontesté. Confucius est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise. Considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui a été érigée en "religion d'État" dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu'au début du XXe siècle. Mencius:Mencius est un penseur chinois confucéen ayant vécu aux alentours de 380 av. J.-C.-289 av. J.-C. Mencius aurait étudié auprès d'un disciple de Zi Si, petit-fils de Confucius. Se posant en défenseur des stricts enseignements du maître, il a combattu sans relâche les « hérésies extrémistes » des disciples de Mo Zi et de Yang Zhu4. Sillonnant la Chine chaotique des Royaumes combattants à la recherche d'un sage-roi capable de restaurer la paix, il a rencontré un grand nombre de princes de cette époque et leurs entretiens sont consignés dans le livre qui porte son nom, le Mencius, l'un des Quatre Livres formant, avec les Cinq Classiques, le corpus néo-confucianiste tel que défini par Zhu Xi, le grand réformateur des Song. Il est appelé 'Maeng-ja' en Corée, et 'Môshi' au Japon.
Texte du rabat
La Doctrine, encore appelé "Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine" est un ouvrage de Confucius (551 av. J.-C. -479 av. J.-C), éminent personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise et de l'un de ses disciples, Mencius (372-289 av. J.-C). La doctrine de Confucius a un caractère essentiellement pratique : elle impose à l'homme, être perfectible, l'obligation de se perfectionner : tous nous devons nous efforcer d'atteindre la perfection idéale qui s'est trouvée dans Confucius même, le maître, l'instituteur par excellence, perfection qui s'appelle la vertu de l'humanité.
L'intention, en publiant cet ouvrage, n'est pas de faire connaître au lecteur toutes les croyances religieuses, ni même la religion de la Chine, mais de placer sous ses yeux les quatre livres classiques qui contiennent et exposent la doctrine morale à laquelle la civilisation chinoise est redevable de sa puissance et de sa durée.