Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

Benjamin Constant: uvres complètes. uvres / Principes de politique et autres écrits (juin 1814juillet 1815). Liberté de la presse, Responsabilité des ministres, Mémoires de Juliette, Acte additionel e...

  • eBook (pdf)
  • 1052 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Diese Ausgabe bietet das Werk des Schriftstellers, Religionshistorikers und politischen Denkers Benjamin Constant in seiner ganzen... Lire la suite
CHF 311.90
Download est disponible immédiatement
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Commande avec livraison dans une succursale

Description

Diese Ausgabe bietet das Werk des Schriftstellers, Religionshistorikers und politischen Denkers Benjamin Constant in seiner ganzen Einzigartigkeit und Vielfalt. Die Gesammelten Werke bestehen aus zwei jeweils chronologisch aufgebauten Reihen: Die erste enthält die Werke im engeren Sinne, die zweite die Korrespondenz. In jedem Band finden sich Zeittafeln, Übersichten, eine Bibliographie und ein Index.

Ce volume contient les textes politiques et les rares textes d'inspiration personnelle ou religieuse rédigés par Benjamin Constant entre le 23 juin 1814 et la fin des Cent-Jours. Il constitue avec le tome VIII, qui groupe les écrits de Constant depuis la Campagne de Russie jusqu'au début de la Restauration, un ensemble cohérent. On trouve ici, distribués en cinq sections thématiques, mais dans un ordre qui respecte au mieux la chronologie: les écrits sur la liberté de la presse (juin - août 1814), les textes sur l'affaire du Royaume de Naples (septembre - décembre 1814), les deux versions des "Mémoires de Juliette" (janvier - février 1815) accompagnées de quelques textes issus de la rencontre avec Mme de Krüdener (mars 1815), les nombreux textes et articles politiques rédigés entre le mois d'août 1814 et le retour de Napoléon, dont le plus important est le traité "De la Responsabilité des Ministres", et enfin les écrits politiques et articles de journaux parus pendant les Cent-Jours, parmi lesquels, notamment, l'"Acte additionnel aux constitutions de l'Empire", auquel Constant a très étroitement collaboré, et les "Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs" dans la version de 1815, l'un des plus importants de ses ouvrages politiques. Les annexes donnent des comptes rendus de discours, parus dans des journaux, qu'on peut comparer ainsi avec les textes authentiques, ainsi que des documents relatifs à la carrière politique de Constant. Une chronologie, la liste des sources, une bibliographie détaillée et un index des noms propres complètent cette édition d'oeuvres connues et de textes ignorés. Le volume ainsi constitué permet de saisir pour la première fois l'unité de la pensée politique de Constant dans une période particulièrement mouvementée de son existence.

Informations sur le produit

Titre: Benjamin Constant: uvres complètes. uvres / Principes de politique et autres écrits (juin 1814juillet 1815). Liberté de la presse, Responsabilité des ministres, Mémoires de Juliette, Acte additionel etc.
éditeur:
EAN: 9783110923797
Format: eBook (pdf)
Producteur: de Gruyter Mouton
Genre: Littérature générale et comparative
Parution: 25.09.2017
Protection contre la copie numérique: filigrane numérique
Nombre de pages: 1052
Edition: Reprint 2017

Autres volumes de cette série  "Benjamin Constant: uvres complètes. uvres"