Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

Benjamin Constant: uvres complètes. uvres / De la Religion, considérée dans sa source, ses formes et ses développements, Tome IV

  • eBook (pdf)
  • 858 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Diese Ausgabe bietet das Werk des Schriftstellers, Religionshistorikers und politischen Denkers Benjamin Constant in seiner ganzen... Lire la suite
CHF 218.90
Download est disponible immédiatement
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Commande avec livraison dans une succursale

Description

Diese Ausgabe bietet das Werk des Schriftstellers, Religionshistorikers und politischen Denkers Benjamin Constant in seiner ganzen Einzigartigkeit und Vielfalt. Die Gesammelten Werke bestehen aus zwei jeweils chronologisch aufgebauten Reihen: Die erste enthält die Werke im engeren Sinne, die zweite die Korrespondenz. In jedem Band finden sich Zeittafeln, Übersichten, eine Bibliographie und ein Index.

Le tome XX contient les quatre livres formant le quatrième volume de De la Religion, consacré à une comparaison du polythéisme sacerdotal et du polythéisme indépendant de la direction des prêtres. Le livre IX se propose de détailler les oppositions fondamentales entre ces deux types de polythéisme tels que Benjamin Constant les conçoit (figure et caractère des dieux ; notions sur la destinée et sur la vie future ; demeures des morts ; métempsychose), les livres X et XI décrivent les dogmes particuliers ainsi que la notion de sacrifice comme principe fondamental du polythéisme sacerdotal ; le livre XII expose le polythéisme jusqu'à son plus haut point de perfectionnement. Nous donnons le texte préparé pour la publication en été 1830, mais dont la parution a été arrêtée par la Révolution de Juillet jusqu'en 1831, avec, dans l'apparat critique, les variantes d'importants matériaux manuscrits qui ont servi à l'élaboration du texte définitif. Les textes complémentaires réunissent les sources inédites qui n'ont pu être intégrées dans l'apparat à cause des divergences textuelles trop importantes. À cela s'ajoutent quelques documents de travail (plans, suites d'idées) qui permettent de se faire une idée de la rédaction parfois difficile entre 1827 et 1830. L'introduction concerne les axiomes théoriques qui lient ce volume aux tomes précédents, la manière de travailler de Constant ainsi que ses distanciations polémiques. L'historique du texte, enfin, résume ce que nous pouvons savoir sur la rédaction du volume en partant des sources manuscrites identifiées jusqu'à ce jour.

Auteur
Kurt Kloocke, Tübingen University, Germany.

Texte du rabat

The volume 20 of the Complete Works comprises the 4th part of On Religion, dedicated to a comparison of sacerdotal and non-sacerdotal polytheism. In addition to the original text from 1830, the edition features a complete critical apparatus, information on the text genesis, as well as unpublished sources and work documents that give an idea of the challenges Constant encountered while writing this book, between 1827 and 1830.



Résumé

Le tome XX contient les quatre livres formant le quatrième volume de De la Religion, consacré à une comparaison du polythéisme sacerdotal et du polythéisme indépendant de la direction des prêtres. Le livre IX se propose de détailler les oppositions fondamentales entre ces deux types de polythéisme tels que Benjamin Constant les conçoit (figure et caractère des dieux ; notions sur la destinée et sur la vie future ; demeures des morts ; métempsychose), les livres X et XI décrivent les dogmes particuliers ainsi que la notion de sacrifice comme principe fondamental du polythéisme sacerdotal ; le livre XII expose le polythéisme jusqu'à son plus haut point de perfectionnement.

Nous donnons le texte préparé pour la publication en été 1830, mais dont la parution a été arrêtée par la Révolution de Juillet jusqu'en 1831, avec, dans l'apparat critique, les variantes d'importants matériaux manuscrits qui ont servi à l'élaboration du texte définitif. Les textes complémentaires réunissent les sources inédites qui n'ont pu être intégrées dans l'apparat à cause des divergences textuelles trop importantes. À cela s'ajoutent quelques documents de travail (plans, suites d'idées) qui permettent de se faire une idée de la rédaction parfois difficile entre 1827 et 1830.

L'introduction concerne les axiomes théoriques qui lient ce volume aux tomes précédents, la manière de travailler de Constant ainsi que ses distanciations polémiques. L'historique du texte, enfin, résume ce que nous pouvons savoir sur la rédaction du volume en partant des sources manuscrites identifiées jusqu'à ce jour.

Informations sur le produit

Titre: Benjamin Constant: uvres complètes. uvres / De la Religion, considérée dans sa source, ses formes et ses développements, Tome IV
éditeur:
EAN: 9783110551037
Format: eBook (pdf)
Producteur: de Gruyter Mouton
Genre: Religion, théologie
Parution: 23.09.2019
Protection contre la copie numérique: libre
Nombre de pages: 858

Autres volumes de cette série  "Benjamin Constant: uvres complètes. uvres"