Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

Segmentation automatique pour la reconnaissance numérique des chèques bancaires Algériens

  • eBook (pdf)
  • 88 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Mémoire (de fin d'études) de l'année 2009 dans le domaine Informatique - Sécurité des... Lire la suite
Lisez confortablement vos ebooks dans l’appli gratuite Ex Libris Reader. Vous obtiendrez ici votre lien de téléchargement.
CHF 35.90
Download est disponible immédiatement
Informations sur les eBooks
Les eBooks conviennent également aux appareils mobiles (voir les instructions).
Les eBooks d'Ex Libris sont protégés contre la copie par ADOBE DRM: apprenez-en plus.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Description

Mémoire (de fin d'études) de l'année 2009 dans le domaine Informatique - Sécurité des Données, Université Abbes Laghrour de Khenchela (Institut des Sciences et Technologie), langue: Français, résumé: Ce travail, se penché plus spécifiquement à la segmentation des chiffres manuscrits. Aussi, plusieurs méthodes ont été développées qui présentent chacune des avantages est des inconvénients. Dans ce travail, nous proposons une nouvelle démarche de segmentation basée sur la combinaison de plusieurs méthodes de segmentation selon le type de configuration de chaînage entre chiffres. Dans un système de reconnaissance numérique d'un chèque bancaire, la phase la plus importante réside dans la séparation des chiffres les uns des autres. Cette phase appelée segmentation reste cependant délicate à cause du chevauchement et/ou l'accolement de deux chiffres consécutifs. Pour résoudre ce problème, plusieurs méthodes de segmentation ont été développées qui présentent cependant chacune des avantages et des inconvénients. A l'aide de quelques règles, nous définissons les chemins de segmentation afin de trouver le meilleur chemin de séparation des chiffres. Trois méthodes de segmentation ont été combinées fondées sur l'histogramme de projection, les contours et les points d'interconnexion. Cette démarche a été développée pour être intégrée dans un système de reconnaissance du montant numérique des chèques bancaires algériens. Ce système est composé de quatre blocs : un bloc de prétraitement pour l'extraction de la zone d'intérêt, un bloc de segmentation, un bloc de normalisation des chiffres et un bloc de classification qui permet d'affecter le chiffre à une classe prédéfinie. Les performances de notre stratégie ont été évaluées en termes de taux de bonne reconnaissance en utilisant la matrice de confusion.

Abdeljalil Gattal was born in Algeria. He received his BS degree in Computer Science from University of Skikda (Algeria) in 2004, MS degree in Computer Science "Information and knowledge systems" from Abbes Laghrour University of Khenchela (Algeria) in 2009 and He received his PhD in 2016 from Ecole nationale Supérieure d'Informatique (ESI-Algeria) in Computer Science and focuses in Segmentation-Verification for Handwritten Digit Recognition. Currently, he is working as Associate Professor at the Department of Mathematics and Computer Science in Larbi Tebessi University, Tébessa (Algeria). He supervised many Master and License students. He has published a number of papers. His research interests include Image Analysis, Pattern Recognition and Recognition of handwriting.

Résumé
Mémoire (de fin d'études) de l'année 2009 dans le domaine Informatique - Sécurité des Données, Université Abbes Laghrour de Khenchela (Institut des Sciences et Technologie), langue: Français, résumé: Ce travail, se penché plus spécifiquement à la segmentation des chiffres manuscrits. Aussi, plusieurs méthodes ont été développées qui présentent chacune des avantages est des inconvénients.Dans ce travail, nous proposons une nouvelle démarche de segmentation basée sur la combinaison de plusieurs méthodes de segmentation selon le type de configuration de chaînage entre chiffres.Dans un système de reconnaissance numérique d'un chèque bancaire, la phase la plus importante réside dans la séparation des chiffres les uns des autres. Cette phase appelée segmentation reste cependant délicate à cause du chevauchement et/ou l'accolement de deux chiffres consécutifs. Pour résoudre ce problème, plusieurs méthodes de segmentation ont été développées qui présentent cependant chacune des avantages et des inconvénients. A l'aide de quelques règles, nous définissons les chemins de segmentation afin de trouver le meilleur chemin de séparation des chiffres. Trois méthodes de segmentation ont été combinées fondées sur l'histogramme de projection, les contours et les points d'interconnexion. Cette démarche a été développée pour être intégrée dans un système de reconnaissance du montant numérique des chèques bancaires algériens. Ce système est composé de quatre blocs : un bloc de prétraitement pour l'extraction de la zone d'intérêt, un bloc de segmentation, un bloc de normalisation des chiffres et un bloc de classification quipermet d'affecter le chiffre à une classe prédéfinie. Les performances de notre stratégie ont été évaluées en termes de taux de bonne reconnaissance en utilisant la matrice de confusion.

Informations sur le produit

Titre: Segmentation automatique pour la reconnaissance numérique des chèques bancaires Algériens
Auteur:
Code EAN: 9783668875784
Protection contre la copie numérique: libre
Format: eBook (pdf)
Producteur: GRIN Verlag
Genre: Communication des données, réseaux
nombre de pages: 88
Parution: 08.02.2019
Taille de fichier: 3.7 MB