Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

Vers une nouvelle philosophie transcendantale

  • Livre Relié
  • 232 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
Depuis la vigoureuse monographie que, en 1951, Alphonse de Waelhens consacra, sous le Ie titre de "Vne "Une philosophie ... Lire la suite
20%
165.00 CHF 132.00
Impression sur demande - Habituellement expédié sous 4 à 6 semaines.
Commande avec livraison dans une succursale

Description

Depuis la vigoureuse monographie que, en 1951, Alphonse de Waelhens consacra, sous le Ie titre de "Vne "Une philosophie philosophie de de l'Ambi l'Ambi guite" guite" a la pensee de Maurice Merleau-Ponty, la reflexion et les etudes sur les divers aspects de eette cette pensee pensee se se multiplierent multiplierent en en Franee France et dans le Ie monde. monde. La mort prematuree du philosophe en 1961, n'a pas diminue l'inMret l'interet qu'avaient suscite ses eerits ecrits et son enseignement. Des notes et des resumes de cours, des manuscrits manuserits inedits pieusement reunis par des disciples, diseiples, furent publies depuis lors. "Le Visible et l'Invisible, suivi de notes de travail", paru en 1964, revela les perspeetives perspectives nouvelles d'une oeuvre qui apparaU ainsi eomme comme la plus riehe riche en possibilites, possibilit6s, parmi toutes eelles celles que, que, meme meme sur sur sa terre natale, inspira la phenomenologie de Husserl et de Heidegger. La philosophie de Merleau-Ponty ne se limite ee ce pendant a aucune ecole. Elle reste ouverte sur les problemes de son temps et notamment sur eeux ceux que, que, des des avant la penetration de la phenomenologie en France, posaient, en Allemagne et en Amerique, les sciences humaines: la psychologie dite de la Gestalt, le Ie behaviourisme, behaviourisme, la psychanalyse. psyehanalyse.

Contenu
Table des Matieres.- Chapitre I Les Annees de Formation.- 1. L' étudiant.- 2. Les premières publications.- 3. Eloignements et rapprochements.- 4. Le problème fondamental.- Chapitre II La Pensee du Spectateur Etranger.- 1. Le comportement vu du dehors.- 2. La notion de structure.- 3. Vers une pensée purement structurale?.- 4. La notion de conscience (I).- Chapitre III Entre la Pensee Naturee et la Pensee Naturante.- 1. La position du problème; l'hésitation de Descartes.- 2. L'analyse de l'acte de connaître.- 3. Le sens de l'attitude transcendantale.- 4. La notion de conscience (II).- 5. Merleau-Ponty en 1938.- Chapitre IV Vers une Nouvelle Philosophie Transcendantale.- 1. Etudes husserliennes.- 2. Le préjugé fondamental.- 3. Le vrai transcendantal.- 4. Jalons pour une «archéologie».- Conclusion.- Appendice La Nature de la Perception.- Bibliographie Liste des ouvrages, articles, etc. de Merleau-Ponty.- Liste des ouvrages et des articles cités.

Informations sur le produit

Titre: Vers une nouvelle philosophie transcendantale
Auteur:
Code EAN: 9789024750245
ISBN: 9024750245
Format: Livre Relié
Editeur: Springer Netherlands
nombre de pages: 232
Poids: 518g
Taille: H241mm x B160mm x T17mm
Année: 1971
Auflage: 1971

Autres articles de cette série  "Phaenomenologica"