Bienvenue chez nous !
Logo Ex Libris
 Laissez-vous inspirer ! 

L'imagination selon Husserl

  • Couverture cartonnée
  • 300 Nombre de pages
(0) Donner la première évaluation
Évaluations
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Afficher toutes les évaluations
QUESTIONS DE METHODE I. Au contraire de Sartre qui, a partir de quelques elements cueillis dans les ecrits de HusserI concernant l... Lire la suite
20%
136.00 CHF 108.80
Vous économisez CHF 27.20
Impression sur demande - Habituellement expédié sous 4 à 6 semaines.
Commande avec livraison dans une succursale

Description

QUESTIONS DE METHODE I. Au contraire de Sartre qui, a partir de quelques elements cueillis dans les ecrits de HusserI concernant la conscience ima geante, a bllti sa propre doctrine de !'imagination, nous nous proposons de reconstituer, a partir de ces m~mes elements, ce qu'on pourrait appeler la theort:e husserlienne de l'imagination, c'est-a-dire la theorie que HusserI eut lui-m~me construite, s'il avait reuni en une synthese les elements qu'il a laisses epars. Une entreprise de ce genre est toujours delicate et souleve des prob!emes difficiles - a commencer par celui de sa legitimite. N ous ecartons d'emblee l'objection d'ordre general qui contesterait Ie droit de systematiser dans l'reuvre d'un auteur ce que lui-m~me a laisse disperse et eventuellement inacheve. Par un tel scrupule, on sacrifie sans doute a la rigueur historique mais on est beaucoup moins soucieux de penetrer une pensee dans son dynamisme in terne et profond et, en derniere analyse, on protege les droits de l'archeologie mais non pas ceux de la culture et de son progreso Nous pensons a une difficulte beaucoup plus serieuse; de sa so lution depend l'attitude a adopter en face des textes dont nous devons nous servir dans notre etude. Nous utilisons des ouvrages qui couvrent la totalite de la car riere philosophique de HusserIl.

Contenu
Table des Matières.- Introduction: Questions de Methode.- Chapitre I. Imagination et Intentionnalite.- § 1. Les notions de vécu intentionnel ou acte et d'objet intentionnel. Le rôle des sensations et des caractères d'actes dans la constitution des vécus intentionnels..- § 2. Rappel historique de la problématique de l'imagination. Incidence de la doctrine husserlienne de l'intentionnalité sur cette problématique..- § 3. L'extension du terme d'imagination chez Husserl: l'imagination libre et la conscience d'image. Quelques remarques sur le vocabulaire husserlien..- Conclusion.- Chapitre II. Imagination et Intuition.- § 1. Signification et intuition. Intentions vides et intentions remplies..- § 2. Remplissement et connaissance. L'imagination est une conscience remplie..- § 3. Caractérisation de la perception, de l'imagination et de la conscience de signe par les formes de remplissement..- § 4. Les deux sens du terme plénitude. Plénitude-présence objective et adéquation. L'adéquation réalisée par la perception et l'adéquation réalisée par l'imagination..- § 5. Intuition catégoriale et imagination.- Conclusion.- Chapitre III. Imagination et Presentification.- § 1. La plénitude immanente et les contenus représentants..- § 2. La présentification, forme appréhensive de l'imagination. Vergegenwärtigung, Repräsentation, Vorstellung..- § 3. Le «phantasme»..- § 4. Présentification et temporalité..- § 5. La double intentionnalité de la présentification: la présentification de l'acte et la présentification de l'objet..- § 6. La présentification catégoriale est-elle possible?.- § 7. Description noématique des actes de présentification. Présentifications simples et présentifications redoublées..- § 8. Imagination, genèse passive.- § 9. Imagination et liberté..- Conclusion.- Chapitre IV. Imagination et Neutralization.- § 1. La notion de simple représentation..- § 2. Simple représentation, modification qualitative et neutralisation..- § 3. La modification de neutralité. Noème et contre-noème..- § 4. L'imagination en tant que modification représentative (présentification) et en tant que modification qualitative (neutralisation). L'accord de ces deux notions dans les Log. Unt., dans Zeitbew. et dans Ideen I..- § 5. Le monde «comme si» de l'imagination..- § 6. Recoupement de la problématique de l'imagination avec la problématique de la réduction transcendantale..- Conclusion.- Conclusion Generale.- Bibliographie.- Index Analytique.- Index D'auteurs.

Informations sur le produit

Titre: L'imagination selon Husserl
Auteur:
EAN: 9789401031943
ISBN: 9401031940
Format: Couverture cartonnée
Editeur: Springer Netherlands
Nombre de pages: 300
Poids: 458g
Taille: H235mm x B155mm x T16mm
Année: 2011
Sous-titre : Englisch
Edition: Softcover reprint of the original 1st ed. 1970

Autres articles de cette série  "Phaenomenologica"