Bienvenue chez nous !
Mon Ex Libris

Bonjour, permettez-nous de nous présenter

Ex Libris est une filiale de Migros. Elle appartient à son département Commerce en tant que société indépendante et autonome. Nous employons environ 340 collaboratrices et collaborateurs (situation en janvier 2017). En 2016, nous avons enregistré un chiffre d’affaires net de 112 millions de francs suisses.

Les succursales d' Ex Libris
Nous sommes un discounteur suisse de médias. Notre éventail comprend les livres, la musique, les films, les jeux vidéo et les logiciels ainsi que l’électronique de divertissement et les accessoires. Grâce au cross channel, nous offrons à notre clientèle la possibilité de commander tout l’assortiment dans nos succursales, sur la boutique en ligne, avec l’application mobile, sans oublier le service téléphonique (0800 00 22 55). Les articles commandés sont envoyés sans frais de port à l’adresse indiquée. Ils peuvent aussi être retirés dans la succursale choisie.

En Suisse alémanique, nous proposons un réseau étendu de 68 succursales (situation au 1 er janvier 2017). Avec ses 6 millions d’articles, notre boutique en ligne est la plus grande de Suisse. On y trouve aussi plus de 10 millions de produits numériques à télécharger (livres électroniques, livres audio, musique). Chaque mois, plus d’un million de clients se rendent dans notre boutique en ligne. Un achat sur cinque s’effectue déjà via l’application mobile Ex Libris. Chaque achat donne droit à des points Cumulus, qui peuvent aussi être utilisés pour le paiement.

Nous vivons le cross channel

Que ce soit dans des zones très passantes, dans des centres commerciaux ou en ville, nos succursales jouent un rôle essentiel dans notre stratégie de cross channel. Nos clients apprécient non seulement les emplacements pratiques de nos magasins, mais aussi le service personnel qu’ils y reçoivent pour commander, échanger ou retourner des articles. Actuellement, 15% des commandes en ligne sont passées par une conseillère en vente. Les clients commandent en magasin auprès de notre personnel. Les articles leur sont livrés à domicile sur facture et sans frais de port. Ils peuvent aussi être retirés dans une succursale.

Les possibilités de commander en ligne et la numérisation des médias entraînent un transfert des chiffres d’affaires en direction d’Internet. Nous tenons compte de cette évolution en adaptant notre réseau à la demande et en le réduisant là où c’est judicieux et nécessaire. Fin 2016, avec 68 succursales en Suisse alémanique, notre réseau continuera d’être le plus dense de la branche. Dans nos points de vente, le service sera de plus en plus important, et ce, également pour nos clients qui commandent en ligne. Aujourd’hui déjà, plus de 15% de leurs commandes sont livrées dans une succursale, où ils viennent les retirer et les payer. L’année dernière, plusieurs milliers de clients ont payé leur facture dans une succursale. Les clients qui souhaitent rendre un article n’ont pas besoin d’aller à la poste. Il leur suffit de le retourner (dans son emballage d’origine, conformément à nos CGV) dans une succursale. C’est simple comme bonjour.

Achats en ligne – Ex Libris apporte tout!

Nos clients achètent non seulement dans nos succursales, dans notre boutique en ligne et par téléphone. Ils le font aussi de plus en plus via notre application mobile Ex Libris. Le shopping mobile a le vent en poupe. Actuellement, un achat sur dix se fait via iOS sur un iPhone ou un iPad, Android ou Windows 8. Depuis plusieurs années, nous avons développé des applications plusieurs fois récompensées. Nous les améliorons en permanence. Notre devise a toujours été la suivante: «Les clients ne veulent pas chercher: ils veulent trouver!» La recherche d’un article parmi des millions est vraiment plaisante. Par exemple, il est possible d’écouter des échantillons, d’utiliser une recherche détaillée proposant des résultats ainsi que de voir dans quelles succursales l’article est disponible. La mise à jour du compte client et l’utilisation des bons Cumulus fonctionnent très facilement, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Le cross channel signifie que chez nous, tout tourne autour du client. Où qu’il se trouve (dans un magasin, au téléphone, dans la boutique en ligne ou sur notre application mobile), il a toujours accès à la version actuelle de son compte et de ses commandes.

Chez nous, les familles sont les bienvenues

Notre boutique en ligne de Disney (en allemand seulement)
Le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, mettait déjà la famille au centre de ses préoccupations. Ex Libris continue sur cette voie. Des livres aux jeux vidéo en passant par les films et les CD, nous proposons un assortiment soigneusement conçu pour répondre aux attentes des enfants, des adolescents et des familles. Les plus jeunes découvrent avec plaisir des cassettes de contes tandis que leurs aînés se régalent des best-sellers destinés à leur tranche d’âge. Chez nous, les enfants et les adolescents sont protégés. En effet, nous contrôlons les indications concernant les âges pour les jeux vidéo et les DVD. Nous les appliquons strictement. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité envers la société.

Depuis le printemps 2013, nous exploitons une nouvelle boutique en ligne Disney (en allemand seulement) avec le numéro 1 du divertissement. Dans l’immense assortiment Disney, les clients peuvent soit consulter des catégories de produits (jeux vidéos, jouets, DVD/Blu-ray, jeux), soit entrer directement dans un univers thématique précis tel que «Cars & Planes», «Fairies & Princess», «Mickey, Minnie & Friends». Sans oublier «Winnie l’Ourson» pour les plus jeunes!

Un endroit accueillant pour les artistes suisses

La scène musicale est solidement ancrée chez Ex Libris. Musique populaire, rock, pop: les productions musicales helvétiques ont une place privilégiée dans chaque succursale. Bien entendu, notre boutique en ligne propose aussi les titres des principaux artistes suisses, que ce soit sur CD ou en téléchargement MP3.

Comme le disait le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler: «Ce qui compte, c’est de servir la clientèle en lui proposant des articles à des prix avantageux.» Hier, aujourd’hui et demain, nous continuons à suivre cette devise.