Déclaration de protection des données

  • le recueil
  • la saisie
  • la gestion
  • l’utilisation
  • la transmission
  • la divulgation ou
  • la suppression de vos données personnelles
Nous recueillons les données personnelles afin de pouvoir proposer des services meilleurs à nos clients. Nous sommes convaincus que si nous ciblons, en tant qu’entreprise, nos activités sur les désirs et les besoins de nos clients, nous leur faciliterons la tâche dans leur vie quotidienne. De tels services améliorés peuvent consister en ceci:
  • optimisation de l’emplacement de nos points de vente de manière à rester proches de la clientèle,
  • définir l’assortiment des produits en fonction des besoins des clients,
  • personnaliser la communication avec les clients afin de leur faciliter la recherche d’offres qui répondent à leurs besoins, tout en recevant globalement moins de publicité,
  • simplification de processus tels que les achats ou les réservations de manière à vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

1. Comment protégeons-nous vos données personnelles?

2. Pendant combien de temps conservons-nous des données?

3. Quels sont vos droits sur vos données personnelles?

4. Comment prendre contact avec nous?

5. Qui est le porteur du fichier des données collectées?

6. Quand recueillons-nous des données personnelles?

  • vous vous rendez dans nos magasins ou autres locaux;
  • vous achetez nos marchandises ou recourez à nos services dans nos magasins ou via nos pages Internet,
  • vous participez à nos cours, séminaires ou autres formations;
  • vous sollicitez une prestation de notre service après-vente;
  • vous enregistrez chez nous une marchandise achetée ou un service utilisé;
  • vous commandez et utilisez une de nos cartes clients ou cartes de fidélité;
  • vous recevez une newsletter ou un autre vecteur de publicité se rapportant à nos marchandises et services;
  • vous participez à un concours ou à une loterie;
  • vous devenez membre d’un de nos programmes de fidélisation de la clientèle;
  • vous participez à l’une de nos études de marché ou à l’un de nos sondages d’opinion;
  • vous utilisez nos pages Internet et nos Apps pour les appareils portables, nos offres sur des plateformes Internet, des portails multimédias ou des réseaux sociaux, ou encore communiquez avec nous ou avec des tiers via ces canaux;
  • vous communiquez avec nous par téléphone, fax, e-mail, informations vocales, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), informations vidéo ou messagerie instantanée (Instant Messaging);
  • votre téléphone portable se relie à notre WLAN dans nos magasins;
  • vous entrez en contact avec nous lors d’événements particuliers tels qu’events, activités promotionnelles, activités de sponsoring ou manifestations culturelles et sportives.

7. Quelles données personnelles recueillons-nous?

  • nom et prénom;
  • date de naissance et âge;
  • sexe;
  • domicile;
  • taille du ménage;
  • habitudes en matière d’achat;
  • informations concernant le pouvoir d’achat;
  • préférences des clients et préférences en matière d’achat;
  • adresse de livraison;
  • adresse de facturation;
  • informations sur les cartes de crédit et sur le compte;
  • préférences linguistiques;
  • numéro(s) de téléphone;
  • adresse(s) e-mail;
  • numéros d’identification de vos appareils techniques;
  • numéros de client et de cartes de fidélité;
  • informations concernant l’abonnement à des newsletters ou autres vecteurs de publicité;
  • consentement pour la réception de publicité;
  • informations sur le compte client en ligne (y compris date d’ouverture, nom d’utilisateur, photos portraits);
  • affiliation à des groupements dans le cadre de notre domaine d’activité commerciale;
  • photos ou vidéos montrant des visiteurs dans nos magasins ou autres locaux.

Données relatives à l’activité des clients:
  • données relatives à des contrats (y compris date, nature et contenu du contrat, parties au contrat, durée et valeur contractuelles ainsi que prétentions invoquées sur la base du contrat);
  • informations en matière d’achat (y compris date, lieu et heure de l’achat, genre, quantité et valeur des marchandises ou services achetés, panier, panier interrompu, moyens de paiement utilisés, bureau payeur, historique des achats);
  • informations du service clients (y compris retours de marchandises, réclamations, cas de garantie, informations concernant des livraisons);
  • données de sessions se rapportant à la consultation de nos pages Internet, Apps pour appareils portables ou offres sur des plateformes Internet, des portails multimédias ou des réseaux sociaux (y compris durée et fréquence des visites, langues et pays présélectionnés, informations concernant le navigateur et système d’exploitation de l’ordinateur, adresses de protocoles Internet, mots clés et résultats de recherche, évaluation émise);
  • données de localisation en cas d’utilisation d’appareils portables;
  • informations concernant les points de fidélité accumulés par les titulaires de cartes clients et de cartes de fidélité;
  • communications par téléphone, fax, e-mail, informations vocales, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), informations vidéo ou messagerie instantanée (Instant Messaging).

8. Pourquoi traitons-nous des données personnelles?

8.1 Buts en lien avec nos offres de marchandises et de services:

  • préparation et vente de nos marchandises et services;
  • exécution de commandes et de contrats, à savoir les opérations d’envoi de confirmations de commande, d’expédition et de livraison, ainsi que les opérations de livraison et de facturation;
  • organisation et réalisation de cours, séminaires ou formations;
  • organisation et réalisation de prestations du service client;
  • organisation et réalisation de programmes de cartes clients ou de cartes de fidélité
  • organisation et réalisation d’études de marché et de sondages d’opinion;
  • contrôle de la solvabilité du client.

8.2 Buts en lien avec la communication clients:

  • préparation, gestion et exécution de la communication clients par la poste ou via des moyens de communication électronique;
  • communication commerciale par la poste ainsi que par téléphone, fax, e-mail, informations vocales, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), informations vidéo ou messagerie instantanée (Instant Messaging);
  • évaluation de l’utilisation de nos offres par téléphone, fax, e-mail, informations vocales, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), informations vidéo ou messagerie instantanée (Instant Messaging) portant sur des points tels que genre, fréquence, durée et lieu exact de l’utilisation.

8.3 Buts en lien avec des activités et manifestations particulières:

  • organisation et réalisation de concours ou de loteries, à savoir l’information aux gagnants et la publication des noms de ces personnes sur nos pages Internet et nos Apps pour appareils portables ainsi que via nos offres sur des plateformes Internet, portails multimédia ou réseaux sociaux;
  • organisation et réalisation de manifestations particulières telles qu’events, activités promotionnelles, activités de sponsoring ou manifestations culturelles et sportives.

8.4 Buts en lien avec l’analyse du comportement de la clientèle:

  • optimisation de l’emplacement de nos magasins et de leur offre de produits: ce processus se déroule au travers d’un relevé et d’une analyse individualisés et personnalisés mais aussi anonymes et par groupes du comportement passé et actuel de la clientèle et de ses habitudes en matière d’achat dans nos magasins et autres locaux. Cette démarche inclut l’établissement et l’analyse de données de localisation, de profils de déplacements ainsi que l’analyse de paniers;
  • relevé et analyse individualisés et personnalisés mais aussi anonymes et par groupes du comportement passé et actuel des clients et de leurs habitudes en matière d’achat lors de l’utilisation des offres proposées sur nos pages Internet, Apps pour appareils portables, plateformes Internet, portails multimédias et réseaux sociaux;
  • identification, classification et analyse individualisées et personnalisés – mais aussi anonymes et par groupes – des besoins et intérêts actuels et potentiels des clients;
  • classification et analyse individualisées et personnalisés – mais aussi anonymes et par groupes – du comportement de la clientèle ainsi que du potentiel de clients;
  • évaluation statistique du comportement des clients sur la base de données de clients anonymisées;
  • mise en lien de vos données personnelles nouvellement recueillies avec celles déjà collectées précédemment par nous-mêmes ou par d’autres entreprises du groupe Migros;
  • mise en lien de vos données personnelles collectées par nous-mêmes avec celles vous concernant recueillies par d’autres entreprises du groupe Migros (également dans le cadre de programmes de bonus) ainsi qu’avec celles relevant du domaine public ou obtenues auprès de tiers extérieurs au groupe Migros, cela aux fins d’améliorer notre base de données et d’analyser le comportement de la clientèle. Les données de tiers destinées à l’enrichissement de profils incluent notamment celles de l’Office fédéral de la statistique, les données de calendrier et les géodonnées.

8.5 Buts en lien avec le marketing direct:

  • simplification des processus, notamment ceux d’achat ou de réservation, et exploitation des constats tirés de l’analyse du comportement de la clientèle réalisée dans la perspective d’une amélioration constante de l’ensemble des offres de marchandises et de services;
  • prévention de la publicité inutile au moyen des constats tirés de l’analyse du comportement de la clientèle réalisée dans la perspective d’un marketing direct individualisé et personnalisé;
  • envoi de publicité individualisée et personnalisée par la poste ou par téléphone, fax, e-mail, informations vocales, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), informations vidéo ou messagerie instantanée (Instant Messaging);
  • adaptation individualisée et personnalisée des offres et de la publicité diffusées sur nos pages Internet ou Apps pour appareils portables ou dans nos canaux sur les plateformes Internet, portails multimédias et réseaux sociaux.

9. A qui transmettons-nous vos données personnelles?

10. Comment utilisons-nous les cookies?

10.1 Pourquoi utilisons-nous des cookies?

10.2 Quels cookies utilisons-nous?

10.3 Quelles données sont enregistrées dans les cookies?

10.4 Comment pouvez-vous prévenir l’enregistrement de cookies?

11. Comment utilisons-nous les données log?

12. Comment utilisons-nous nos outils d’analyse de sites Internet?

13. Quelle utilisation faisons-nous des plugins sociaux?

  • Facebook Ireland Ltd. resp. Facebook Inc.: https://fr-fr.facebook.com/about/privacy/
  • Google Inc.: http://www.google.com/intl/de/privacy/plusone/
  • Twitter Inc.: http://twitter.com/privacy
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