Willkommen, schön sind Sie da!
Logo Ex Libris

Quatre siecles d'edition musicale

  • E-Book (epub)
(0) Erste Bewertung abgeben
Bewertungen
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Alle Bewertungen ansehen
Joann Élart est maître de conférences en musicologie à l'université de Rouen, où il enseigne entre autres l'histoire de la musiqu... Weiterlesen
E-Books ganz einfach mit der kostenlosen Ex Libris-Reader-App lesen. Hier erhalten Sie Ihren Download-Link.
CHF 43.90
Download steht sofort bereit
Informationen zu E-Books
E-Books eignen sich auch für mobile Geräte (sehen Sie dazu die Anleitungen).
E-Books von Ex Libris sind mit Adobe DRM kopiergeschützt: Erfahren Sie mehr.
Weitere Informationen finden Sie hier.

Beschreibung

Autorentext

Joann Élart est maître de conférences en musicologie à l'université de Rouen, où il enseigne entre autres l'histoire de la musique classique, l'histoire de la partition, la gravure musicale et les techniques de catalogage des sources musicales.
Coordinateur scientifique du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française (Venise), docteur en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), Étienne Jardin effectue des recherches sur la vie musicale française des XVIII et XIX siècles.
Professeur des universités (université Paul-Valéry Montpellier 3), ancien élève de Jean Mongrédien et de Jean Gribenski à la Sorbonne, Patrick Taïeb est spécialiste de la musique et de la vie musicale françaises aux XVIII et XIX siècles. Il a publié plusieurs articles et ouvrages dans ces domaines.



Klappentext

Le présent ouvrage ne prétend pas proposer une histoire de l'édition de musique de 1550 à nos jours. Il consiste en une collection d'études explorant un versant foisonnant de l'histoire de la musique, l'édition musicale, depuis les premiers imprimés et l'insertion de portées dans les périodiques anciens jusqu'à la restitution critique des musiques du passé. Les approches retenues portent sur l'objet lui-même et ses techniques autant que sur des critères purement musicaux ; sur les relations entre l'activité des éditeurs avec le concert et la scène ; ou encore sur les questions de choix de sources et les partis pris de restitution dans le domaine de l'édition musicologique contemporaine.
Il est aussi un recueil de textes conçus en hommage à Jean Gribenski, dont l'enseignement à la Sorbonne, puis à l'Université de Poitiers, a reposé sur une méthode historique accordant au document une attention méticuleuse. Chaque texte s'appuie donc, comme l'enseignement du maître, sur un document dont l'analyse vise à éclairer des pratiques artistiques, sociales, commerciales ou scientifiques. Conçus par des collègues et d'anciens étudiants, il profite des avancées spectaculaires de la recherche dans le domaine de l'histoire de l'édition musicale française au cours des quarante dernières années.



Inhalt

Contenu : Jean Mongrédien : Quarante ans plus tard ... - Joann Élart/Étienne Jardin/Patrick Taïeb : Introduction - Cristina Diego Pacheco : Vicissitudes d'un imprimé de théorie musicale. L'Arte Tripharia de Juan Bermudo (1550) - Anne Piéjus : « Jetez les yeux sur la Note » - Thierry Favier : Un « portrait » de Michel-Richard de Lalande. Le frontispice des Motets à une, deux et trois voix d'Edme Foliot (1710) - David Hennebelle : La dédicace amicale entre musiciens au XVIII siècle. Le cas Jean-Baptiste Anet - Colin Charpentier (1726-1734) - Raphaëlle Legrand : Justine Favart compositrice. Sur deux airs publiés dans le Théâtre de M. Favart - Frédérick Sendra/Marie Hauguel : Le Quartetto de Louis-Joseph Saint-Amans - Joann Élart : À la source du concert. Les partitions « exécutées au Concert spirituel » - Michel Noiray : Les premiers arrangements publiés des opéras parisiens de Gluck - Aurélie Mallédant/Patrick Taïeb : Les sources de la Quatrième symphonie concertante de Devienne conservées à la Bibliothèque nationale de France - Luca Lévi Sala : Deux manuscrits inconnus du Stabat Mater opus 61 de Luigi Boccherini - Catherine Massip : Le livre de comptes d'Alexis de Garaudé (1779-1852). Les débuts d'un éditeur sous le Premier Empire - Alexandre Dratwicki : L'ouverture de Lully et Quinault ou Le Déjeuner impossible de Nicolas Isouard - Maxime Margollé : L'air italien de « Céphise » dans Les Deux Sous-Lieutenants et le Concert interrompu d'Henri-Montan Berton. Une erreur d'édition ? - Henri Vanhulst : Les manuscrits cédés en juillet 1812 par Imbault à Janet et Cotelle - Viviane Niaux : Eugène Troupenas, éditeur de George Onslow. Regard sur l'édition musicale dans la première moitié du XIX siècle - Florence Gétreau : Adolphe Sax, éditeur de musique - Matthias Brzoska : Traces de la version originale dans les éditions du Prophète de Meyerbeer - Herbert Schneider : L'arrangement d'opéras pour quatuor à cordes Le cas de Guillaume Tell de Rossini - Étienne Jardin : Les albums de romances dans les concerts caennais de la monarchie de Juillet - Yannick Simon : Transcription et popularisation des classiques. Le cas du répertoire des Concerts populaires (1863-1879) - Rémy Campos : Les nouveaux Solfèges du Conservatoire de Paris (1865) et le commerce de l'édition pédagogique - Gérard Streletski : Deldevez, conservateur et interprète - Jean-Claire Vançon : Éditer Rameau à Paris entre 1840 et 1895 - Jann Pasler : La Danse. Le Gaulois à ses abonnés, 1888 - Isabelle His : La querelle entre musiciens et métriciens. Vincent d'Indy correcteur de la musique « mesurée à l'antique » - Nicolas Southon : Une source de réflexion pour l'éditeur scientifique. Les épreuves de la Fantaisie opus 111 de Gabriel Fauré révisées par Alfred Cortot - Alexandra Laederich : Les monogrammes de Lili Boulanger pour la Société anonyme des Éditions Ricordi (1913-1918) - Myriam Chimènes : Drôles de concerts. La tournée du duo Bernac-Poulenc en Afrique du Nord au printemps 1940 - Michel Robert-Tissot : Premiers pas dans le monde de l'édition. À propos des Thèses de doctorat en langue française.

Produktinformationen

Titel: Quatre siecles d'edition musicale
Untertitel: Melanges offerts a Jean Gribenski
Editor:
EAN: 9783035299502
ISBN: 978-3-0352-9950-2
Digitaler Kopierschutz: Adobe-DRM
Format: E-Book (epub)
Herausgeber: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissensc
Genre: Musik
Veröffentlichung: 02.12.2014
Jahr: 2014
Untertitel: Französisch
Dateigrösse: 18.5 MB

Weitere Bände aus der Buchreihe "Études de Musicologie/Musicological Studies"

Zuletzt angesehen
Verlauf löschen