Willkommen, schön sind Sie da!
Logo Ex Libris

Le Soi et le Cosmos d'Alexander von Humboldt à nos jours.

  • E-Book (pdf)
  • 262 Seiten
(0) Erste Bewertung abgeben
Bewertungen
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Alle Bewertungen ansehen
Quels rapports entretient la construction de soi avec autrui et l'univers ? Comment ces rapports peuvent-ils devenir violents... Weiterlesen
E-Books ganz einfach mit der kostenlosen Ex Libris-Reader-App lesen. Hier erhalten Sie Ihren Download-Link.
CHF 88.90
Download steht sofort bereit
Informationen zu E-Books
E-Books eignen sich auch für mobile Geräte (sehen Sie dazu die Anleitungen).
E-Books von Ex Libris sind mit Adobe DRM kopiergeschützt: Erfahren Sie mehr.
Weitere Informationen finden Sie hier.
Bestellung & Lieferung in eine Filiale möglich

Beschreibung

Quels rapports entretient la construction de soi avec autrui et l'univers ? Comment ces rapports peuvent-ils devenir violents, voire destructifs ? Alexander von Humboldt, en quête du lien entre tout ce qui existe dans l'univers et entre le monde intérieur et cet univers, a dénoncé les relations destructives avec autrui et la nature. Les auteurs du présent ouvrage poursuivent cette réflexion de Humboldt à nos jours. Ils vivent dans différents pays (Inde, Taiwan, Mexique, Brésil, Portugal, Allemagne, France... ), représentent diverses disciplines (archéologie, géographie, linguistique, littérature, mathématique, musicologie, philosophie, psychanalyse, nanotechnologie... ) et se nourrissent d'oeuvres variées (Darwin, Arago, Hebel, Goethe, Mendelssohn-Bartholdy, Adorno, Horkheimer, Minkowski, Poincaré, Freud, Deleuze... ). De perspectives apparemment très éloignées sur les plans géographique et théorique résulte une vision pleinement cosmopolite du soi et du cosmos.

Soraya Nour Sckell est chercheuse de la FCT (Fondation pour la Science et la Technologie du Ministère portugais de l'Enseignement et de la Science) auprès du Centre de Philosophie de l'Université de Lisbonne. Elle est aussi directrice d'un programme de recherche sur le cosmopolitisme au Collège International de Philosophie de Paris et Vice-Présidente de l'Association Humboldt-France. Docteur en droit de l'Université de São Paulo (USP) et docteur en philosophie des Universités de Nanterre et de Francfort-sur-le-Main, ancienne boursière du DAAD et de la Fondation Alexander von Humboldt, elle a mené des recherches aussi aux Universités de Saint-Louis (SLU) et Berlin (HU) et a enseigné aux Universités de Munich (LMU), de Metz, de Lille et à l'Université Portucalense. Damien Ehrhardt est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne. Ancien boursier du D.A.A.D. et de la Fondation Humboldt, il est président-fondateur de l'Association Humboldt-France. En tant que musicologue et spécialiste des études culturelles, il est l'auteur notamment de La variation chez Robert Schumann (1998), Les relations franco-allemandes et la musique à programme (2009), et (co)directeur de Franz Liszt : musique, médiation et interculturalité (2008) et Vers une musicologie de l'interprétation (2010). Il a, en outre, (co)organisé six collèges Humboldt interdisciplinaires, dont deux avec Soraya Nour Sckell, sur des thèmes aussi divers que les émotions, la fascination de la planète, l'unité dans la diversité ou l'incertitude.

Produktinformationen

Titel: Le Soi et le Cosmos d'Alexander von Humboldt à nos jours.
Editor:
EAN: 9783428544608
Digitaler Kopierschutz: Wasserzeichen
Format: E-Book (pdf)
Hersteller: Duncker & Humblot GmbH
Genre: Politische Theorien und Ideengeschichte
Anzahl Seiten: 262
Veröffentlichung: 21.05.2015
Dateigrösse: 1.4 MB