Willkommen, schön sind Sie da!
Logo Ex Libris

La dia-variation en français actuel

  • E-Book (pdf)
  • 464 Seiten
(0) Erste Bewertung abgeben
Bewertungen
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Alle Bewertungen ansehen
Cet ouvrage contient 17 articles qui appréhendent la variation linguistique en français actuel à travers des études de cas spécifi... Weiterlesen
E-Books ganz einfach mit der kostenlosen Ex Libris-Reader-App lesen. Hier erhalten Sie Ihren Download-Link.
CHF 114.90
Download steht sofort bereit
Informationen zu E-Books
E-Books eignen sich auch für mobile Geräte (sehen Sie dazu die Anleitungen).
E-Books von Ex Libris sind mit Adobe DRM kopiergeschützt: Erfahren Sie mehr.
Weitere Informationen finden Sie hier.
Bestellung & Lieferung in eine Filiale möglich

Beschreibung

Cet ouvrage contient 17 articles qui appréhendent la variation linguistique en français actuel à travers des études de cas spécifiques relevant d'approches diversifiées : sémantico-grammaticale, sémantico-discursive, lexicologique, sociolinguistique et acquisitionnelle.

Ce volume réunit 17 articles sélectionnés à l'issue du colloque La dia-variation en français actuel. Des corpus aux ouvrages de référence (dictionnaires / grammaires) qui s'est tenu à l'Université de Sherbrooke du 29 au 31 mai 2013. Ces articles sont axés sur la problématique de la variation linguistique à travers des études de cas diversifiées portant sur des faits lexicaux, morphosyntaxiques et phonétiques.
Les contributions sont rassemblées sous 5 sections, eu égard à l'angle d'attaque privilégié pour décrire les phénomènes examinés. On y trouve ainsi des études sémantico-grammaticales, des études sémantico-discursives, des études lexicologiques, des études sociolinguistiques et des études orientées vers l'acquisition du français en tant que L2. L'attention se focalise, dans les analyses, sur les particularités des phénomènes considérés d'un point de vue intrasystémique et sur leurs rôles dans le diasystème. La question relative à la représentation des faits de variation lexicale dans les ouvrages de référence est également mise en avant-plan dans plusieurs contributions.

Klappentext

Ce volume reunit 17 articles selectionnes a l'issue du colloque La dia-variation en francais actuel. Des corpus aux ouvrages de reference (dictionnaires / grammaires) qui s'est tenu a l'Universite de Sherbrooke du 29 au 31 mai 2013. Ces articles sont axes sur la problematique de la variation linguistique a travers des etudes de cas diversifiees portant sur des faits lexicaux, morphosyntaxiques et phonetiques. Les contributions sont rassemblees sous 5 sections, eu egard a l'angle d'attaque privilegie pour decrire les phenomenes examines. On y trouve ainsi des etudes semantico-grammaticales, des etudes semantico-discursives, des etudes lexicologiques, des etudes sociolinguistiques et des etudes orientees vers l'acquisition du francais en tant que L2. L'attention se focalise, dans les analyses, sur les particularites des phenomenes consideres d'un point de vue intrasystemique et sur leurs roles dans le diasysteme. La question relative a la representation des faits de variation lexicale dans les ouvrages de reference est egalement mise en avant-plan dans plusieurs contributions.



Inhalt
Contenu : Gaétane Dostie/Pascale Hadermann : Autour de la dia-variation en français actuel Claus D. Pusch : Que-relles. Descriptions et emplois variés du morphème jonctif que en français : un tour d'horizon Florence Lefeuvre : Analyse grammaticale et sur corpus de l'expression c'est quoi (?) Anne Zribi-Hertz : De l'évolution des propriétés du mot grave en français européen moderne Michel Pierrard : Variation intrasystémique et transcatégorialité : l'emploi plurifonctionnel du marqueur comparatif comme Pascale Hadermann : D'autant (plus) (que). De la corrélation comparative subjective à la cause emphatique intersubjective Gaétane Dostie : Réflexions sur la (quasi-)synonymie et la variation diaphasique. L'exemple de et/pis en français québécois familier Bruno Courbon : Variation sémantique et jeu de la référence : le cas de la réduction de signes Deniz Uygur-Distexhe : La variation diamésique/diaphasique des marqueurs discursifs alors et quoi en périphérie droite Catherine Collin : Ajustement et variation par l'autrement dit Fouzia Benzakour : La parole proverbiale : figement ou variation. Cas de quelques proverbes marocains Myriam Bergeron-Maguire : L'éclairage des banques textuelles pour le traitement lexicographique de présentement Inka Wissner : Du métadiscours au dictionnaire. Pour un étiquetage unifié des mises en relief en lexicographie francophone Valeria Zotti : QU.IT. une ressource électronique mise à disposition des traducteurs italiens pour « comprendre » la dia-variation du français (québécois) Olivier Baude/Céline Dugua : Usages de la liaison dans le corpus des ESLOs : vers de nouveaux (z)ouvrages de référence ? Louise Beaulieu/Wladyslaw Cichocki : Etude de la variation des formes si/si que en français acadien du nord-est du Nouveau-Brunswick (Canada) Marie-Eve Michot/Michel Pierrard/Stefanie Goldschmitt : Variations dans l'expression du mouvement en français L2 et impact de la L1 Elena Shimanskaya : Les pronoms objets dans le discours spontané parlé.

Produktinformationen

Titel: La dia-variation en français actuel
Untertitel: Etudes sur corpus, approches croisées et ouvrages de référence
Editor:
EAN: 9783035203141
ISBN: 978-3-0352-0314-1
Digitaler Kopierschutz: Adobe-DRM
Format: E-Book (pdf)
Hersteller: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Herausgeber: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissensc
Genre: Diverses
Anzahl Seiten: 464
Veröffentlichung: 31.05.2015
Jahr: 2015