Willkommen, schön sind Sie da!
Logo Ex Libris

Le profilage au service du football

  • E-Book (epub)
  • 98 Seiten
(0) Erste Bewertung abgeben
Bewertungen
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Alle Bewertungen ansehen
La préparation physique des joueurs de football est aujourd'hui entreprise en fonction d'une analyse de l... Weiterlesen
E-Books ganz einfach mit der kostenlosen Ex Libris-Reader-App lesen. Hier erhalten Sie Ihren Download-Link.
CHF 8.90
Download steht sofort bereit
Informationen zu E-Books
E-Books eignen sich auch für mobile Geräte (sehen Sie dazu die Anleitungen).
E-Books von Ex Libris sind mit Adobe DRM kopiergeschützt: Erfahren Sie mehr.
Weitere Informationen finden Sie hier.
Bestellung & Lieferung in eine Filiale möglich

Beschreibung

La préparation physique des joueurs de football est aujourd'hui entreprise en fonction d'une analyse de l'activité réalisée sur deux bases : (1) Les qualités physiques nécessaires pour atteindre un niveau de jeu donné (2) Les contraintes spécifiques au poste. Cette dernière décennie, des études ont montré combien la réponse aux mêmes entraînements est en partie individuelle. Toutefois, nous ne possédons pas de modèle nous permettant d'accélérer la compréhension des liens existant entre un type d'exercice et les joueurs qui le réalisent. Le préparateur physique est donc contraint soit de faire l'impasse sur les particularités du joueur soit de prendre le temps nécessaire pour tenter de comprendre ses réactions individuelles. Depuis plus de 20 ans, Ralph Hippolyte, Bertrand Théraulaz (ActionTypes) et Cyrille Gindre (Volodalen) ont structuré une connaissance relative aux profils moteurs et énergétiques des sportifs. Selon ce formalisme avancé, il est possible d'établir des liens entre des observations et/ou des gestuelles simples liées à la motricité du joueur et les réactions dans certaines situations d'entraînement. Ce travail propose de tester ce lien entre une motricité repérée par un test moteur simple et les résultats de footballeurs professionnels et en formation lors de tests de sauts à prévalence concentrique ou pliométrique (tests habituellement utilisés par les préparateurs physiques). Cette étude a ainsi pu montrer qu'il existait des différences significatives de réponse en sauts selon la motricité "terrienne" ou "aérienne" des joueurs, repérée par une gestuelle corporelle (testing ActionTypes - Volodalen). Ce résultat ouvre un nouveau champ d'étude sur les interactions existant entre "l'empreinte motrice" d'un corps, ses qualités physiques et ses réponses aux situations d'entraînement.

GUILLAUME MARIE, Preparateur Physique et Posturothérapeute, est ancien footballeur professionnel. Depuis plus de 20 ans, il s'occupe de la préparation physique d'équipes professionnelles en France comme à l'Etranger. Il a suivi un cursus universitaire Master APA Santé - DU Préparation Physique Dijon et Bordeaux et collabore avec la société Volodalen dans le cadre de formations sur le lien entre préférences naturelles et football.

Autorentext
Guillaume Marie:GUILLAUME MARIE, Preparateur Physique et Posturothérapeute, est ancien footballeur professionnel. Depuis plus de 20 ans, il s'occupe de la préparation physique d'équipes professionnelles en France comme à l'Etranger. Il a suivi un cursus universitaire Master APA Santé - DU Préparation Physique Dijon et Bordeaux et collabore avec la société Volodalen dans le cadre de formations sur le lien entre préférences naturelles et football.

Klappentext

La préparation physique des joueurs de football est aujourd'hui entreprise en fonction d'une analyse de l'activité réalisée sur deux bases : (1) Les qualités physiques nécessaires pour atteindre un niveau de jeu donné (2) Les contraintes spécifiques au poste.
Cette dernière décennie, des études ont montré combien la réponse aux mêmes entraînements est en partie individuelle. Toutefois, nous ne possédons pas de modèle nous permettant d'accélérer la compréhension des liens existant entre un type d'exercice et les joueurs qui le réalisent. Le préparateur physique est donc contraint soit de faire l'impasse sur les particularités du joueur soit de prendre le temps nécessaire pour tenter de comprendre ses réactions individuelles.
Depuis plus de 20 ans, Ralph Hippolyte, Bertrand Théraulaz (ActionTypes) et Cyrille Gindre (Volodalen) ont structuré une connaissance relative aux profils moteurs et énergétiques des sportifs. Selon ce formalisme avancé, il est possible d'établir des liens entre des observations et/ou des gestuelles simples liées à la motricité du joueur et les réactions dans certaines situations d'entraînement.
Ce travail propose de tester ce lien entre une motricité repérée par un test moteur simple et les résultats de footballeurs professionnels et en formation lors de tests de sauts à prévalence concentrique ou pliométrique (tests habituellement utilisés par les préparateurs physiques).
Cette étude a ainsi pu montrer qu'il existait des différences significatives de réponse en sauts selon la motricité "terrienne" ou "aérienne" des joueurs, repérée par une gestuelle corporelle (testing ActionTypes - Volodalen). Ce résultat ouvre un nouveau champ d'étude sur les interactions existant entre "l'empreinte motrice" d'un corps, ses qualités physiques et ses réponses aux situations d'entraînement.

Produktinformationen

Titel: Le profilage au service du football
Untertitel: Démarche scientifique pour un recrutement et entraînements optimisés
Autor:
EAN: 9782322165834
Digitaler Kopierschutz: Wasserzeichen
Format: E-Book (epub)
Hersteller: Books on Demand
Genre: Sport
Anzahl Seiten: 98
Veröffentlichung: 05.12.2018
Dateigrösse: 11.8 MB