Willkommen, schön sind Sie da!
Logo Ex Libris

Aspects de litération

  • E-Book (pdf)
  • 372 Seiten
(0) Erste Bewertung abgeben
Bewertungen
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Alle Bewertungen ansehen
Cet ouvrage concerne l'expression de la répétition en français. Il propose une analyse linguistique capable de rendre compte d'éno... Weiterlesen
E-Books ganz einfach mit der kostenlosen Ex Libris-Reader-App lesen. Hier erhalten Sie Ihren Download-Link.
CHF 111.90
Download steht sofort bereit
Informationen zu E-Books
E-Books eignen sich auch für mobile Geräte (sehen Sie dazu die Anleitungen).
E-Books von Ex Libris sind mit Adobe DRM kopiergeschützt: Erfahren Sie mehr.
Weitere Informationen finden Sie hier.
Bestellung & Lieferung in eine Filiale möglich

Beschreibung

Cet ouvrage concerne l'expression de la répétition en français. Il propose une analyse linguistique capable de rendre compte d'énoncés itératifs complexes issus de la littérature romanesque, ainsi que des représentations formelles permettant de modéliser, d'une part, la généricité des énoncés itératifs, et de l'autre leur inscription temporelle.

Cet ouvrage porte sur l'itération en tant qu'objet linguistique. Il s'agit d'étudier comment une langue telle que le français nous permet de concevoir et d'exprimer la répétition d'événements, d'états, de périodes. Cette question, traditionnellement formulée en termes « d'aspect itératif », se décline en une série d'interrogations particulières : quelle serait la nature, lexicale ou grammaticale de cet « aspect » ? Quel rapport entre itération et pluralité nominale ? Quels sont les « déclencheurs » ou, plus généralement, les « sources » de l'itération ? Quelles représentations sémantiques et comment les calculer ?
Les réponses ici présentées ont été élaborées dans une approche pluridisciplinaire guidée par des principes communs. Nous proposons d'abord une analyse linguistique capable de rendre compte d'énoncés itératifs très complexes (empruntés à Flaubert et Proust). L'appareillage informatique des « modèles objet » permet de donner corps à une appréhension conceptuelle de l'itération, articulant points de vue générique et extensionnel. Le modèle logico-algébrique des « intervalles généralisés » enfin, emprunté à l'intelligence artificielle, est exploité pour formaliser l'inscription temporelle des énoncés itératifs.

Klappentext

Cet ouvrage porte sur l'iteration en tant qu'objet linguistique. Il s'agit d'etudier comment une langue telle que le francais nous permet de concevoir et d'exprimer la repetition d'evenements, d'etats, de periodes. Cette question, traditionnellement formulee en termes d'aspect iteratif se decline en une serie d'interrogations particulieres : quelle serait la nature, lexicale ou grammaticale de cet aspect ? Quel rapport entre iteration et pluralite nominale ? Quels sont les declencheurs ou, plus generalement, les sources de l'iteration ? Quelles representations semantiques et comment les calculer ? ... Les reponses ici presentees ont ete elaborees dans une approche pluridisciplinaire guidee par des principes communs. Nous proposons d'abord une analyse linguistique capable de rendre compte d'enonces iteratifs tres complexes (empruntes a Flaubert et Proust). L'appareillage informatique des modeles objet permet de donner corps a une apprehension conceptuelle de l'iteration, articulant points de vue generique et extensionnel. Le modele logico-algebrique des intervalles generalises enfin, emprunte a l'intelligence artificielle, est exploite pour formaliser l'inscription temporelle des enonces iteratifs.



Inhalt
Contenu : Pluralité verbale Aspect itératif Marqueurs et sources de l'itération Visées aspectuelles Relation circonstancielle L'itération en discours. Espaces mentaux Procès modèle et procès itéré Modélisation « objet » de l'itération Représentation temporelle de l'itération. Intervalles généralisés Sémantique des expressions calendaires Sémantique des adverbes itératifs.

Produktinformationen

Titel: Aspects de litération
Untertitel: Lexpression de la répétition en français : analyse linguistique et formalisation
Editor:
EAN: 9783035202151
ISBN: 978-3-0352-0215-1
Digitaler Kopierschutz: Adobe-DRM
Format: E-Book (pdf)
Hersteller: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Herausgeber: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissensc
Genre: Diverses
Anzahl Seiten: 372
Veröffentlichung: 09.12.2013
Jahr: 2013